VOUS ÊTES UN GRAND COMPTE

Vous avez des mesures à prendre en matière d’accessibilité à la communication pour les personnes (devenues) sourdes ou malentendantes, afin de vous conformer aux indications de la loi de février 2005, et répondre aux exigences de votre politique RSE.

L’accessibilité malentendants, un bénéfice partagé

Vous souhaitez améliorer l’inclusion de populations rencontrant des troubles auditifs au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez :
 intégrer et adapter le poste des collaborateurs
• accueillir vos clients (et services client), partenaires, fournisseurs, visiteurs (devenus) sourds et malentendants
rendre accessibles vos événementiels
Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche et pour faciliter la mise en place de solutions simples et efficaces.
Notre objectif est d’arriver à une qualité d’usage qui permet une communication à égalité de chance et dont tout le monde tire bénéfice.

Diagnostic et proposition individualisée

En matière de déficience auditive, les besoins sont spécifiques et divers, et il est important de prendre en compte cette dimension pour que les investissements consentis portent leurs fruits et répondent aux objectifs d’inclusion. Notre méthode vous apporte une vision exhaustive de vos besoins et des solutions concrètes, faciles à mettre en œuvre, pour répondre à cette exigence de qualité d’usage pour l’utilisateur et son entourage.
EN SAVOIR +

Le dispositif d’aménagement de poste

Un aménagement réussi du poste de travail permet de :
donner toutes les chances à la personne en situation de handicap de mettre ses compétences au service des fonctions pour lesquelles elle est employée, de retrouver une autonomie et pouvoir envisager une évolution de carrière à égalité de chance ;
 créer une occasion unique pour l’équipe d’apprendre à mieux communiquer et coopérer ensemble. En effet,  pour la réussite du dispositif, il est nécessaire d’amener l’entourage à être actif et acteur dans l’adaptation du poste par l’apprentissage des bonnes attitudes de communication.

Notre accompagnement est sur mesure. Il s’adresse à  la personne et à son entourage professionnel. Il tient compte des conditions de travail pour aboutir à des propositions d’outils adaptés à chaque situation allant du malentendant léger qui doit s’appareiller au (devenu) sourd profond, qui communique en français.
EN SAVOIR +

La transcription des appels téléphoniques ou des réunions

La plateforme ELIOZ entreprise permet aux collaborateurs/partenaires/clients/visiteurs (devenus) sourds ou malentendants d’appeler ou d’être appelés en toute confidentialité selon le mode de communication le plus confortable (texte, oral, Langue des Signes Française LSF, Langue Française Parlée Complétée LPC).
Avec l’offre Elioz Guichet qui permet d’accueillir physiquement vos partenaires, vos clients (devenus) sourds et malentendants, par transcription de la parole en temps réel, ou en LSF, avec une attente de moins de 3 mn, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Avec l’offre Elioz Connect, pour rendre accessible votre service client, SAV… aux personnes (devenues) sourdes et malentendantes, par transcription de la parole en temps réel, ou en LSF, avec une attente de moins de 3 mn, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
EN SAVOIR +

L’accessibilité de vos événementiels

Nous vous proposons une offre globale, ou à la carte, pour l’organisation de vos événementiels, accessibles à tous : sonorisation, boucles magnétiques, transcription simultanée de la parole.
Grâce à notre réseau de partenaires, vous pouvez bénéficier d’un seul interlocuteur et d’un événement clé en main, avec :
• l’accessibilité en LSF, en LPC (langage parlé complété)
• l’accessibilité universelle (rampe d’accès, signalétique appropriée…)
• la sonorisation, l’éclairage, la captation vidéo, la retransmission en streaming…
EN SAVOIR +

10%

de la population a des problèmes d’audition plus ou moins graves, soit plus de 7 millions de personnes.

10%

de cette population est atteinte de surdité sévère ou profonde, soit plus de 700 000 personnes. Les difficultés de communication sont insurmontables sans une accessibilité adaptée..

moins de 1%

de la totalité de la population sourde ou malentendante communique en langue des signes française soit 44 000 sourds (on estime à 120000 le nombre de pratiquants avec les familles et les interprètes LSF).

99%

de la population sourde ou malentendante communique en français et ne connaît pas la LSF.

Charte de la diversité

Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.

ces articles peuvent vous intéresser