LA DIMENSION HUMAINE

« La surdité est un handicap obligatoirement partagé », dit le sociologue  Bernard Mottez. Communiquer nécessite une compréhension réciproque. C’est pourquoi notre approche se veut avant tout humaine, dans l’accompagnement de chacun.

Vous accompagner à 3 niveaux :

1) Avec la personne (devenue) sourd ou malentendante : nous vous apportons un confort d’écoute

• Le Messageur mobilise les aides techniques ou humaines pour une compensation adaptée ;
Le Messageur met en place les conditions pour une communication à égalité de chances, c’est à dire une bonne utilisation des outils et les attitudes de communication adaptée.
L’accompagnement individualisé, le diagnostic de chaque situation et la prise en compte des limites et capacités de chaque personne face à son handicap, font intégralement partie de notre approche, sociale et bienveillante.

2) Avec l’entourage professionnel : nous vous sensibilisons aux bons réflexes

« La surdité est un handicap obligatoirement partagé » (B. Mottez). De ce fait il faut que les entendants aient compris les enjeux de communication liés à la malentendance, qu’ils aient compris pourquoi ces outils ont été choisis, comment les utiliser et avec quelles attitudes pour que le dispositif puisse fonctionner avec la qualité d’usage optimale. Cela permettra au malentendant d’être inclus à égalité de chances, et à l’entendant de profiter d’une qualité de communication accrue.

3) Avec le manager : nous facilitons la mise en place de votre projet d’accessibilité

Notre rôle est de vous aider à porter le projet d’accessibilité dans les meilleures conditions. Intégrer une personne (devenue) sourde et malentendante dans votre équipe fera profiter votre équipe d’une meilleure qualité relationnelle globale. Sachez également que cette personne vous apportera un regard neuf et différent au sein de votre équipe, ainsi qu’une capacité de concentration hors pair. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à transformer une contrainte en un avantage.

Pour que tout le monde y gagne…

Bénéficiez d’une meilleure qualité de communication lors des réunions

La sonorisation passe obligatoirement par l’installation de micros. Ceci nécessite donc de se passer le micro pour prendre la parole. C’est le principe du bâton de parole. Ainsi, le locuteur dispose de toute l’attention de l’assistance et la parole est régulée : on ne se coupe plus la parole, on prépare sa prise de parole en amont. De ce fait, les rapports sont plus sereins. Autre avantage du micro, le malentendant voit qui va prendre la parole. En effet, dans beaucoup de cas de malentendance, il est souvent difficile de localiser la provenance du son donc de savoir qui parle et donc de suivre la conversation. Certains de nos clients, à défaut de micro, utilisent désormais un verre comme bâton de parole. Voir la vidéo.

Des aides qui profitent à tous

La sonorisation a pour but de réguler la prise de parole, et de pouvoir sélectionner uniquement le son de la voix du locuteur pour le malentendant. Ce son lui est envoyé dans les aides auditives ou dans un casque sans les bruits parasites ambiants.
Les autres personnes bénéficient d’une meilleure écoute grâce à la diffusion du son dans une enceinte haute qualité Hi Fi. Cela permet de pallier à des problèmes de mauvaise acoustique ou autres bruits parasites (soufflerie, clim, vidéo projecteur, travaux, circulation).
• La transcription simultanée de la parole permet d’entendre avec les yeux. Elle consiste à écrire ce qui se dit à la vitesse de la parole et à l’afficher sur un écran. C’est le moyen le plus universel d’accessibilité car cet outil fonctionne pour toutes les surdités : de légère à profonde, que les gens soient appareillés ou non. De plus elle permet aux personnes en difficulté avec la langue française de suivre la parole par écrit. Le texte, fidèle et exhaustif est fourni à la fin de la réunion. Il constitue un document utile à tous les participants qui peuvent se concentrer sur la réunion sans prendre de note.

L’accessibilité accessible

Fidèles à notre volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à la communication à égalité de chance, nous pratiquons les prix justes, et cherchons à optimiser votre budget. Découvrez nos propositions de valeur, inscrites dans celles de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’ergonomie à visée sociale

L’objectif de notre pôle R&D est de rendre la technique la plus transparente possible :
• pour gagner sur les temps de mise en place des outils compensatoires pour gagner en temps de vie sociale dans l’entreprise.
• pour augmenter la sensation d’autonomie de la personne en situation de handicap auditif.

Charte de la diversité

Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.

ces articles peuvent vous intéresser