L’ÉQUIPE

“Se lever le matin avec un projet qui répond à des besoins d’utilité sociale et dans un modèle entrepreneurial respectueux des individus (la Scop), est un défi extraordinairement épanouissant.”

Jean-Luc Le Goaller

Jean-Luc est cogérant et cofondateur du Messageur. Un événement familial majeur, l’arrivée d’un enfant sourd et autiste, l’a amené à s’orienter vers les sciences de la communication avec les personnes en difficultés pour communiquer. À partir de 37 ans, il s’est formé à la LSF (Langue Française des Signes), au LPC (Langue Française Parlée Complétée), à la culture sourde, la linguistique, la naissance du langage, en s’associant avec Alain Cahu, formateur d’interprètes LSF, conférencier sourd, militant et érudit dans ce domaine. Il a découvert l’étendue du handicap de la surdité et, surpris par l’absence de réponse aux problématiques posées par les déficiences sensorielles et les troubles de la communication, il s’est lancé sur le projet de la transcription simultanée à distance. Après plusieurs années de recherche en collaboration avec des associations de sourds et malentendants, le service de transcription simultanée par internet de Polycom est devenu effectif en 2008. Responsable de l’innovation au sein de la Scop, il a mis au point le dispositif précurseur de la Diluz, ainsi que le système d’écouteurs Pocket individuel et collectif distribués auprès des personnes accompagnées.

Samuel Poulingue

Samuel est cogérant et cofondateur avec Jean-Luc. Il est responsable du suivi administratif et financier de la Scop. Il est aussi transcripteur, formateur, et chargé des accompagnements. Bercé dans les valeurs de l’éducation populaire depuis l’âge de 17 ans, grâce à la rencontre de l’animation socioculturelle et de grands organismes comme La Ligue de l’Enseignement, les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), il a travaillé 7 ans à la coordination d’un secteur Jeunes dans un centre social de Touraine. En fondant l’association Territoires, etc… il a pu expérimenter au fil des accompagnements et des formations, l’ingénierie sociale, méthodologie qui permet de faire travailler ensemble des acteurs qui n’ont pas nécessairement les mêmes intérêts. C’est en accompagnant l’association de devenus sourds ADSM SURDI 50, dans le cadre d’une mission DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), qu’il a découvert le handicap auditif. Passionné par l’innovation au service de l’amélioration du quotidien des personnes souffrant de troubles auditifs et en écoute permanente des bénéficiaires, il s’attache à faire vivre les valeurs sociales de la Scop qui lui servent de boussole dans toutes les situations.

Muriel Boivin

Muriel est transcriptrice et responsable commerciale des événementiels. Après un parcours en entreprise dans le secteur industriel et en quête de nouveaux défis, elle rencontre la surdité par le biais d’une médiatrice culturelle au musée des Beaux-arts de Rennes. Après une formation en langue des signes (LSF) et une licence en sciences du langage, elle assiste pour la première fois à une conférence transcrite à distance. Cet autre moyen de communiquer avec les sourds, le fait d’utiliser l’écriture au service de l’accessibilité à la parole, la séduit. Elle sera transcriptrice. Elle se forme en autodidacte et obtient ses premiers contrats au sein de l’association rennaise des devenus sourds et malentendants Keditu pour qui elle transcrit débats et réunions. Elle découvre l’Économie Sociale et Solidaire au sein de la CAE (Coopérative d’Activités et d’Emplois) dans laquelle elle a crée sa structure de transcription-rédaction. Partageant les valeurs du Messageur qui l’emploie comme prestataire au départ, elle rejoint la Scop en 2015 et devient sociétaire en 2016. Muriel met sa curiosité naturelle et ses compétences en rédaction au service des besoins en transcription sur tous les sujets. Elle est aussi en charge de la relation clients événementiels, du planning des permanences téléphoniques Elioz. Partenaire associée du Messageur, elle apprécie d’être en support de ses collègues sur les tâches administratives et productives.

ces articles peuvent vous intéresser