Sonagramme

Le son et le système auditif

La plupart des sons de l’environnement sont compris entre 30 et 90 dB. Les sons inférieurs à 30 dB n’attirent pas l’attention car ils sont masqués par des sons plus forts.

On ne trouve des niveaux supérieurs à 90 dB que dans la vie professionnelle (industrie, armée, artisanat…) Et dans les activités de loisirs : chasse, musique, sports mécaniques. Des sons supérieurs à 120 dB et extrêmement dangereux pour l’oreille existent dans le domaine industriel.

L’intensité du son diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de sa source. A courte distance, le son décroît de 6 dB chaque fois que la distance à la source double. A plus grande distance, les fréquences aiguës sont préférentiellement absorbées.

L’oreille humaine peut discerner une différence de niveau de 1 dB, et chaque fois que le niveau croît de 10 dB, le son est perçu 2 fois plus fort.

L’échelle des décibels utilise une notation logarithmique qui lui confère des propriétés particulières. C’est ainsi que lorsque l’on double le nombre de sources identiques, le niveau n’augmente que de 3 dB.

C’est à dire que l’intensité sonore double tous les 3 dB. C’est pour cela que le son, lorsqu’il devient dangereux pour l’audition, et notamment les cellules cilliées (voir ci dessous), devient très vite très dangereux.

Le son provoque des surdités :

A 85 dB, à partir de 8 heures.
A 100 dB (volume max des MP3), à partir d’un quart d’heure.
A 105 dB (volume discothèque), en moins de 7 mn.
A 110 dB (concerts amplifiés), en moins de 30 s.

 

Niveau de quelques ambiances sonores :

0 dB seuil normal d’audition, et au-dessous aucun son n’est perçu par l’homme
0 à 10 dB local d’essais acoustiques
20 – 25 dB studio d’enregistrement, campagne sans vent, oiseaux, ou insectes
25 à 35 dB conversations à voix chuchotée
35 à 55 dB lieu de repos, bureau, salle de classe
55 à 75 dB conversations, lieu de vie, rues piétonnes, grands magasins
75 à 90 dB voix criées, rues animées ou à fort trafic
90 à 110 dB sports mécaniques, discothèque
110 dB et plus concert, rave-party, tuning