Les acouphènes

Les acouphènes ou tinnitus se manifestent par la perception de sons en l’absence de source sonore. Ces sons ont des intensités variées, variables d’un jour à l’autre. Ils reproduisent des bruits courants : bourdonnements, sifflements, musique, bruit de moteur,…

L’acouphène survient à tout âge, après un stress, une dépression, un traumatisme sonore,…

Il apparaît souvent après une exposition au son à des niveaux élevés : soirée en discothèque, concert par exemple. L’acouphène s’installe alors, soit définitivement, soit, et c’est le plus fréquent, de façon passagère, et disparaît au bout de quelques heures.

Malgré la disparition du tinnitus, l’atteinte auditive subsiste, et certaines cellules sensorielles (cellules ciliées) ont subi une altération définitive. Ces micro-traumatismes accélèrent la dégradation de l’audition, qui apparaît avec l’âge (presbyacousie). Une majorité des personnes atteintes d’acouphènes n’en est pas véritablement affectée, mais pour d’autres, l’acouphène représente un véritable enfer.

Les acouphènes peuvent parfois disparaître spontanément. À l’exception de quelques cas, où la cause est identifiée, il n’existe pas de traitement dont l’efficacité soit avérée, mais il faut essayer les différentes méthodes qui sont proposées. En plus d’une prise en charge psychologique qui aide à dédramatiser la situation. Il existe des procédés permettant de masquer l’acouphène.

Plus d’informations sur la prise en charge de l’acouphène par les équipes pluridisciplinaires de l’AFREPA (Association Française des équipes pluridiciplinaires en acouphénologie) : www.afrepa.org

Plus d’informations sur le site internet de l’association France Acouphènes : www.france-acouphenes.org

Back To Top