MISE EN ACCESSIBILITÉ DU SPECTACLE VIVANT

10 % de la population n’a pas accès au spectacle vivant dans de bonnes conditions à cause de problèmes d’audition plus ou moins importants comme l’impossibilité de comprendre les voix, la difficulté à discriminer les instruments de musique… Aidez les à avoir accès à la culture

Notre offre

Le Messageur vous accompagne dans la mise en place d’une accessibilité efficiente pour les (devenus) sourds et malentendants afin de leur permettre de participer à égalité de chance à la diffusion de vos spectacles. La démarche d’accessibilité doit être réfléchie dès le début du projet pour être intégrée dès le processus de mise en scène.

Le dispositif en 3 outils

La sonorisation du spectacle

C’est le pré-requis essentiel ; sonoriser chaque source sonore pour en faire un mix exploitable pour la boucle d’induction magnétique.

La boucle d’induction magnétique

Les personnes appareillées avec des aides auditives qui ont la fonction T ou MT peuvent recevoir le mix porté par la boucle magnétique directement dans leurs aides auditives, sans être gênées par les bruits parasites. Le mix doit être exploitable, c’est à dire permettre de discriminer chaque source sonore, sans que cela ressemble à un brouhaha.

Le sous-titrage simultané

C’est le moyen le plus universel d’accès au message oral, que ce soit pour les sourds sévères ou profonds, les malentendants légers ou moyens, appareillés ou pas, les personnes âgées, et pour les entendants aussi… Le sous titre est préparé à l’avance avec l’équipe artistique. Les artistes collaborent toujours spontanément pour nous aider dans cette phase préparatoire essentielle. Les sous-titres sont soit projetés sur écran avec un vidéo projecteur, ou sur écran plasma. Il est important que la projection soit insérée dans la scénographie du spectacle. La projection doit permettre à la fois de lire le sous titre tout en voyant l’acteur jouer et parler.

Un droit

L’accès de tous au spectacle vivant est un droit rappelé par la loi de février 2005.

Votre mise en scène

Il est nécessaire d’intégrer la démarche d’accessibilité dès le début du projet afin d’en tenir compte dans la mise en scène, en impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de création, et de diffusion.

ces articles peuvent vous intéresser