La Valise Diluz, Solution Sourds Malentendants

L’outil universel et exclusif conçu par Le Messageur : la valise DILUZ

La SCOP Le Messageur a créé un outil universel, ergonomique et facile d’usage : la valise DILUZ.

La DILUZ est une boîte à outils de compensation qui offre 3 niveaux de fonctions :
• La sonorisation de toute prise de parole grâce à ses 4 micros mains et une enceinte Bose de haute qualité. Nous avons compris qu’il était indispensable de sonoriser tous les échanges oraux pour améliorer la qualité d’échanges et d’écoute de tous, et mettre en place les conditions d’une égalité des chances dans la communication. La DILUZ est une sono de qualité optimale car un son de qualité est essentiel aussi bien pour le malentendant qui doit exploiter ses restes d’audition, que pour le transcripteur (distant) qui compte sur ses oreilles pour transcrire fidèlement.
• La connexion à la boucle magnétique pour exploiter les restes d’audition : la boucle magnétique, couplée à la sono (DILUZ ou autre), permet aux personnes équipées d’aides auditives avec la position T de ne recevoir dans leurs audioprothèses que le son de la sono, c’est-à-dire uniquement la voix de la personne qui s’exprime avec le micro, sans entendre les bruits parasites ambiants qui empêchent la compréhension du message oral. Les boucles magnétiques sont disponibles pour toutes situations d’échange en allant du format individuel jusqu’à l’équipement d’une salle de conférence.
• La transcription simultanée de la parole : il s’agit de l’affichage en continu du texte exhaustif des interventions, en temps réel, à la vitesse de la parole. Connecté à internet via une clé 4G, ou une connexion internet fixe, elle permet d’afficher une transcription avec le transcripteur sur place, ou à distance. La transcription est projetée sur grand écran pour être clairement lisible par tous dans un cadre collectif, ou sur le PC fourni (ou tablette) dans un dispositif individuel. En résumé, la transcription permet d’entendre avec les yeux.