NOTRE PROPOSITION DE VALEUR

Composé d’une offre unique capable de répondre aux différents besoins des personnes malentendantes ou sourdes dans la sphère professionnelle, notre savoir-faire se veut avant tout humain et facilitant.

Un accompagnement complet

Une technique approuvée pour une réponse sur mesure

Toutes nos prestations commencent par un diagnostic : les surdités sont très variées, les situations pour lesquelles nous sommes sollicités le sont tout autant. Nous ajustons ainsi les réponses techniques et/ou humaines. La situation et les moyens à mettre en œuvre en face vous sont explicités dans un rapport individualisé (pour un aménagement de poste ou l’audit d’une installation de boucle magnétique, par exemple). Nous attachons une importance capitale à la qualité d’usage et garantissons l’efficience des dispositifs grâce à une sonorisation professionnelle haut de gamme.

Vous accompagner à la mise en place et l’utilisation de nos services

Nous sommes là pour vous faciliter la vie, afin que l’accessibilité devienne aussi naturelle que possible. Pour cela, nous vous mettons à disposition un matériel simple d’utilisation et un service de support technique disponible. Nous vous accompagnons également via des formations. En effet, pour participer et communiquer à égalité de chance dans le confort pour tous, il est nécessaire de conjuguer les bonnes attitudes de communication, la bonne utilisation des outils techniques de compensation et un aménagement de l’espace optimal.

Des tarifs accessibles

Un engagement social et solidaire

Aux côtés des associations de (devenus) sourds et malentendants, la SCOP Le Messageur se positionne à la fois comme porte-parole des personnes souffrant de troubles auditifs et comme experte dans la mise en place des conditions indispensables à une accessibilité à égalité de chances. Nous revendiquons notre appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et collaborative. Nous souhaitons également partager ces valeurs avec nos clients dans une démarche d’écoute individualisée, bienveillante et accessible. Notre objectif est de faire bénéficier de nos solutions au plus grand nombre. En effet, les problèmes auditifs représentent un des nombreux enjeux de santé publique détectés au niveau mondial. D’après des études « Hear-it », menées aux Etats-Unis, en Suède, en Australie et dans d’autres pays, le coût de la prise en charge des moyens de compensation du handicap, est “une goutte d’eau” comparé au coût de la non prise en charge.

Notre politique tarifaire

Fidèles à notre volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à la communication à égalité de chance, nous proposons une « accessibilité à prix accessible » avec des tarifs dégressifs en fonction du volume. Notre protocole de transcription à distance a pour objectif de minimiser les coûts en supprimant les frais de déplacement. Chaque fois que c’est possible, nous vous invitons à faire ce choix judicieux, sur les petites conférences notamment. Dans ce cas, vous assumez en partie la mise en place technique et nous vous guidons pas à pas à distance. Le coût de nos interventions tient compte de services sur mesure répondant au plus près de vos besoins sans surenchère. Après paiement des salaires, les bénéfices sont intégralement reversés dans la Scop pour sa pérennisation et son développement.

Des efforts récompensés

Favoriser l’intégration des sourds dans la vie sociale améliore la communication de tous

Comme en témoigne un membre d’équipe après une mise en accessibilité de réunion :

“J’ai ressenti un vrai confort d’avoir le son retransmis dans les enceintes. En effet, certains de nos collaborateurs ont une voix très basse. Depuis que nous utilisons des micros, il y a une écoute entre nous qui est remarquable. Cela nous oblige aussi à formuler différemment notre pensée.”

Une communication fluide est l’affaire de tous. Au final la mise en place de cette accessibilité profite à la communication entre tous les membres de l’équipe. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur ces sujets.

Une expertise unanimement reconnue

Formée auprès des (devenus) sourds et malentendants qui sont les meilleurs porte-paroles de leurs besoins, la Scop Le Messageur est aujourd’hui la structure qui permet de répondre de manière ciblée aux problématiques les plus larges de ce public et son entourage. Notre savoir-faire et notre implication sont unanimement reconnus par les (devenus) sourds et malentendants et par l’ensemble des utilisateurs de nos services. Cette phrase choc, exprimée par une personne sourde équipée par nos soins, montre que le matériel sait se faire oublier :

“J’oublie que je suis sourde.”

Des retours positifs tels que celui-ci nous motivent à continuer à être au plus proche des utilisateurs de nos solutions.
Nous sommes également récompensés par de nombreux prix nationaux autour du handicap et de l’Économie Sociale et Solidaire. (Plus d’info en colonne de droite ou sur la home, section Nos vidéos)

Prix 2014

de la Fondation Agir pour l’Audition

Prix OCIRP

« Exemple à suivre » 2015, dans la catégorie Citoyenneté

Lauréat 2013

des Prix et Trophées de l’Initiative en Economie Sociale

Lauréate nationale 2012

de la 14e édition du concours Talent de la Création d’Entreprise dans la catégorie Economie Sociale

Charte de la diversité

Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.

ces articles peuvent vous intéresser