NOS DOMAINES D’EXPERTISE

Pour faciliter l’accessibilité des (devenus) sourds et malentendants et leur inclusion, nous conjuguons différents métiers.

Nos années d’expérience nous ont amener à concentrer nos efforts sur les 4 domaines suivants :

L’accompagnement individuel et collectif

Nous sommes à vos côtés pour créer les condition d’une communication à égalité de chances pour les personnes (devenues) sourdes et malentendantes, et améliorer les conditions de communication pour tous. Notre expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement dans le secteur social et l’accompagnement de projets nous a apporté le savoir-faire en matière d’accompagnement individuel et collectif, nécessaire à la bonne mise en pratique des solutions.

La transcription simultanée de la parole

La transcription simultanée permet d’entendre avec les yeux. Il s’agit d’écrire la parole, en direct, à la vitesse de la parole, à la manière d’un sous titrage. Il s’agit de traduire les parole oral en un écrit en français correct, avec la ponctuation adaptée, de manière exhaustive (180 à 250 mots / minute), en respectant scrupuleusement le sens des propos tenus. C’est le moyen le plus universel d’accessibilité à la communication orale, qui permet d’avoir le texte de tout ce qui a été dit à l’issue de la manifestation.

La conception de solutions innovantes

Notre vocation nous invite à trouver des solutions actives sur le terrain. Puisque les solutions existantes n’étaient pas, à notre avis, satisfaisantes, nous avons développé un pôle Recherche & Développement au sein du Messageur. L’expérience de l’utilisateur est au cœur de notre démarche, et les tests avec le terrain notre boussole. Après avoir concentré la recherche en interne ces dernières années, Le Messageur s’associe aujourd’hui avec d’autres équipes d’ingénieurs notamment sur les aspects numériques et miniaturisation.

L’équipement en outils compensatoires

Nous sommes fournisseurs de solutions d’accessibilité dans le cadre professionnel, pour les colloques, les réunions, l’adaptation du poste de travail, les moments de vie sociale etc…

ces articles peuvent vous intéresser