ACCESSIBILITÉ DES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC

Nous apportons notre expertise auprès des gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) dans la mise en place d’une accessibilité efficiente pour l’accueil des publics en situation de handicap auditif.

Accessibilité des lieux recevant du public
Vous gérez un établissement qui accueille du public régulièrement ou occasionnellement ? Vous devez savoir que 10% de la population française est atteinte de difficultés d’audition à des degrés plus ou moins importants.

 

La loi de février 2005,

« pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »,

impose de rendre accessibles les ERP, et les manifestations qui accueillent du public pour l’ensemble des handicaps au 1er janvier 2015.

La mise en accessibilité d’un ERP aux personnes malentendantes est une démarche qui implique de se projeter dans les divers scénarios d’accueil et de sécurité. Non seulement pour être en conformité avec la loi mais aussi pour mettre en place les aménagements et bonnes pratiques qui serviront durablement au public malentendant.

Le Messageur accompagne, avec une vision globale de la surdité, les choix de mise en accessibilité de l’accueil physique, téléphonique et numérique.

 

Une démarche en 3 étapes :

  1. Étude & préconisations, avec fourniture des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges

  2. Réception des travaux, avec vérification des installations au regard de la norme
  3. Formation des agents, sur les attitudes et l’utilisation des outils de compensation

ces articles peuvent vous intéresser