VOUS ÊTES UN PARTICULIER
Vous êtes malentendant.e ? Vous recherchez un emploi ? Ou vous êtes gêné.e au quotidien pour remplir pleinement votre mission ?
Vos droits
La loi de février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » prévoit que la société doit s’adapter pour que toute personne, quels que soient ses handicaps, puisse accéder à tout avec la plus grande autonomie possible. 10 % de la population est concernée par le handicap auditif, à des degrés plus ou moins importants. Les besoins en matière d’accessibilité pour communiquer à égalité de chances sont particulièrement divers et très peu connus et pris en compte. 99 % des personnes sourdes et malentendantes ne communiquent pas en langue des signes française. Elles communiquent oralement et n’ont pas de difficulté à émettre le message mais seulement à le recevoir.
La loi prévoit :
• La compensation individuelle avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour financer les aides techniques comme les auditives, les implants, des boucles magnétiques, des flashs, des vibreurs, … puis pour financer des aides humaines, comme la transcription simultanée de la parole, la langue des signes françaises (LSF), la langue française parlée complétée (LfPC), …
• La mise en accessibilité de l’école pour être accueilli à proximité de chez soi.
• L’accessibilité des services qui accueillent du public.
• L’accessibilité des événements qui accueillent du public : les conférences, les réunions publiques, les spectacles, le cinéma, …
• L’adaptation du poste de travail pour travailler à égalité de chances. L’employeur bénéficie de financements à cet effet.
Il est important de connaître ces droits, car les besoins d’accessibilité des personnes malentendantes sont très souvent oubliés. Au même titre que tout citoyen, vous avez le droit de participer à la société, d’exercer des fonctions citoyennes, d’accéder à une vie sociale. Vous pouvez contribuer à faire connaître vos besoins et exiger l’application de la loi. Les offres présentées ci-dessous peuvent répondre à vos besoins. Il faut les faire connaître à votre employeur, ou à l’organisateur de l’événement auquel vous souhaitez participer.
Vous êtes salarié.e ?
Voici les prestations que nous réalisons sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Si vous recherchez un appui personnel, nous vous proposons de contacter une association proche de chez vous. Votre employeur doit vous permettre de travailler à égalité de chances avec vos collègues pour mener à bien vos missions en toute autonomie. Lorsque l’on est malentendant, il est important de pouvoir communiquer dans de bonnes conditions avec ses collègues. Sinon, vous risquez de rencontrer des difficultés dans toutes des tâches qui nécessitent de la communication. Et cela vous demandera une énergie telle, pour déployer des astuces, que vous rentrerez chez vous le soir dans un état de fatigue extrême. Il est donc important de ne pas dissimuler ses difficultés d’audition.
L’adaptation du poste de travail est bénéfique pour tout le monde
Quand de bonnes conditions de communication sont mises en place, cela améliore la qualité de la communication pour tous. Votre employeur peut faire financer le coût de l’adaptation par l’AGEFIPH, si vous êtes salarié d’une entreprise privée, par le FIPHFP, si vous êtes agent de la fonction publique, par OETH, si vous êtes salarié du médico-social, ou par un accord de branche si vous travaillez dans une grande entreprise.
Pour mener à bien une adaptation de poste de travail, il est nécessaire que vous soyez pleinement mobilisé. En effet, la surdité, la malentendance étant la plupart du temps irréversible, il n’existe pas de solution « miracle » pour réentendre. Il faut donc faire le deuil de l’audition perdue, et apprendre à communiquer différemment, en mobilisant des outils de compensation adaptés à vos besoins et en développant de bonnes pratiques de communication.
Nous vous accompagnons de manière individuelle :
• Pour faire le point sur l’ensemble des difficultés de communication et de sécurité, lié à la surdité, la malentendance.
• Pour vous faire tester des outils de compensation : sonorisation, boucle magnétique (pour les réunion, le téléphone, le son du PC, …), sous-titrage de la parole en temps réel, … c’est vous qui êtes le mieux placé pour valider ce qui vous est nécessaire.
• Pour vous former à l’utilisation du matériel et aux habitudes de communication inclusives.
• Pour former votre entourage aux bonnes attitudes de communication avec la bonne utilisation du matériel.
Une adaptation de poste réussie permet à tous de gagner en qualité d’écoute et d’échange.
Vous souhaitez participer à une manifestation, une réunion, un colloque, un spectacle ?
Nous proposons aux organisateurs d’événements la mise en accessibilité de leurs manifestations, pour permettre aux personnes malentendantes de participer à égalité de chance, grâce à :
• La sonorisation de l’événement.
• La mise en place de boucles magnétiques, qui servent à entendre le son des prises de parole en micro, directement dans les aides auditives, sans entendre les bruits parasites qui gênent la compréhension.
• La mise en place de la transcription simultanée de la parole à la vitesse de la parole. Cela consiste à écrire tout les propos tenus, de façon continue, sur grand écran, de façon clairement lisible, tel un sous titrage.
Vous pouvez évoquer l’article 78 de la loi pour appuyer votre demande : « Dans leurs relations avec les services publics, qu’ils soient gérés par l’Etat, les collectivités territoriales ou un organisme les représentant, ainsi que par des personnes privées chargées d’une mission de service public, les personnes déficientes auditives bénéficient, à leur demande, d’une traduction écrite simultanée ou visuelle de toute information orale ou sonore les concernant. Le dispositif de communication adapté peut notamment prévoir la transcription écrite ou l’intervention d’un interprète en langue des signes française ou d’un codeur en langage parlé complété ».
Vous êtes l’acteur principal pour la mise en place des conditions nécessaires à la communication
10%
de la population a des problèmes d’audition plus ou moins graves, soit plus de 7 millions de personnes.
10%
de cette population est atteinte de surdité sévère ou profonde, soit plus de 700 000 personnes. Les difficultés de communication sont insurmontables sans une accessibilité adaptée..
moins de 1%
de la totalité de la population sourde ou malentendante communique en langue des signes française soit 44 000 sourds (on estime à 120000 le nombre de pratiquants avec les familles et les interprètes LSF).
99%
de la population sourde ou malentendante communique en français et ne connaît pas la LSF.