skip to Main Content

VOUS ÊTES UNE PME

Vous avez des mesures à mettre en place pour répondre aux obligations concernant l’accessibilité de la loi de février 2005, et pour répondre aux exigences de votre politique RSE ? Découvrez ce que nous pouvons vous apporter.

Vos enjeux concernant le handicap auditif

Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de recruter et de faire travailler au moins 6 % de personnes qui ont la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Comment recruter ou maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap auditif ? Comment permettre aux collaborateurs malentendants de travailler à égalité de chances pour mener à bien leurs missions et apporter toutes leurs compétences au service du projet d’entreprise ?

Le recrutement ou le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap auditif doit faire l’objet d’une adaptation de poste permet une réelle égalité des chances.  La prise en compte de ces besoins singuliers améliore la qualité de communication pour tous.

Les besoins de 10 % de la population touchée par ce handicap invisible et tabou qu’est le handicap auditif sont extrêmement divers et très méconnus.

 Nous vous proposons des solutions efficaces pour :

• l’intégration et l’adaptation de poste de vos collaborateurs en situation de handicap auditif. Des financements dédiés sont prévus par l’AGEFIPH.
• l’accueil de vos clients et partenaires malentendants dans vos espaces qui accueillent du public et au téléphone.

L’enjeu est d’arriver à une qualité d’usage qui permette une communication à égalité de chances. Le Messageur vous fournit ces solutions et vous accompagne dans leur mise en place et leur maintien durable.

Répondre aux situations de handicap auditif

Une offre complète à un tarif juste

Notre vision globale, liée à une méthode d’accompagnement éprouvée, nous permet de répondre de manière spécifique à l’ensemble de vos besoins, avec une qualité d’usage optimale et à un tarif ajusté.

L’efficacité sur le terrain

Notre double savoir-faire, à la fois social et technique, et notre vocation nous fixent un but simple : rendre efficace notre travail sur le terrain. C’est à dire, non seulement donner les meilleures chances à la personne en situation de handicap auditif de mettre ses compétences au service des fonctions pour lesquelles elle exerce, en toute autonomie. Mais aussi, accompagner l’équipe pour mieux communiquer et coopérer.

Un accompagnement global

• Pour les collaborateurs sourds et malentendants,

en situation de handicap, pour qu’ils exercent leurs métiers à égalité de chances :
• Avec un accompagnement sur mesure, de la personne et de son entourage, et des propositions d’outils adaptés à chaque situation et quel que soit le niveau de surdité.
• La sonorisation des échanges et des réunions avec la valise DILUZ, la boucle magnétique pour les réunions, le téléphone, la transcription simultanée de la parole, en plusieurs langues, le Relais Téléphonique Elioz Entreprise, le sous-titrage de la parole en temps réel, …

• Pour les partenaires et les clients malentendants :

Avec l’apport de solutions concernant les aménagements, la sonorisation, les boucles magnétiques dans les accueils, l’accueil téléphonique, les salles de réunion, de conférences, le sous-titrage des médias vidéos, les normes relatives aux ascenseurs, les dispositifs d’alerte…

Un accompagnement indispensable pour une efficacité optimale sur le terrain. Beaucoup d’entreprises cherchent des baguettes magiques qui fonctionnent pour tous. Or les besoins sont singuliers. De ce fait, les investissements consentis sur des solutions,  avec bienveillance pour répondre à des besoins, peuvent ne pas avoir l’efficacité escomptée. Ce qui ajoute de la frustration auprès des personnes concernées qui vivent ces situations comme un échec. Et ce qui ne permet pas une véritable inclusion.

Une approche à partir des besoins et usages

Elle vous permet d’avoir une vision exhaustive des besoins, et les solutions à mettre en oeuvre, pour répondre à cette exigence de la qualité d’usage. Un diagnostic pour :
• identifier les besoins du terrain,
• tester les outils,
Pour
• réaliser les bons investissements
• des préconisations pour le choix des outils de compensation,
• un accompagnement à la mise en place des conditions de communication à égalité de chance :
• pour la personne en situation de handicap,
• pour l’équipe qui l’entoure,
• pour le manager qui a besoin d’efficacité sur le terrain.

10%

de la population a des problèmes d’audition plus ou moins graves, soit plus de 7 millions de personnes.

10%

de cette population est atteinte de surdité sévère ou profonde, soit plus de 700 000 personnes. Les difficultés de communication sont insurmontables sans une accessibilité adaptée..

moins de 1%

de la totalité de la population sourde ou malentendante communique en langue des signes française soit 44 000 sourds (on estime à 120000 le nombre de pratiquants avec les familles et les interprètes LSF).

99%

de la population sourde ou malentendante communique en français et ne connaît pas la LSF.

Charte de la diversité

Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.

LES AVANTAGES DU MESSAGEUR

Des prix accessibles

En revendiquant notre appartenance à l’économie sociale et solidaire, nous cherchons à ajuster nos tarifs et proposer au plus grand nombre nos services

facilite la mise en place

Impulser une accessibilité active et efficace dans votre entreprise, c’est possible grâce à notre méthode éprouvée sur le terrain.

Qualité d’usage et ergonomie

Notre pôle R&D travaille à toujours améliorer l’ergonomie des outils d’accessibilité, grâce à un aller-retour régulier avec les utilisateurs.

ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top