Sous-titrage En Temps Réel Lors D'une Intervention De Jérémie Boroy, Président Du CNCPH à L'émission Le Grand Rendez-vous Sur France InterFrance

Du sous-titrage en temps réel sur un plateau de radio

Jérémie Boroy, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) faisait partie des invités de l’émission Le Grand Rendez-Vous sur France Inter, dédiée le vendredi 12 juin au thème “Confinement, déconfinement et handicap”. Concerné par une surdité, il a eu recours à un sous-titrage en temps réel afin de s’appuyer sur l’écrit pour participer aux discussions dans des conditions optimales. 

À la radio, les échanges vont assez vite et le sous-titrage doit apparaître avec le moins de différé possible. L’enjeu est de pouvoir réagir en direct en étant sûr de ce qui se dit.

Le Messageur a réalisé cette prestation à distance : Florie, interprète de l’écrit, écoutait l’émission depuis Lille tout en restituant par écrit les propos des intervenantsElle a utilisé une radio FM plutôt que la diffusion de l’émission par internet pour éviter les 35 secondes de décalage qui se seraient ajoutées par rapport au direct. Le texte s’affichait en temps réel dans le studio de France Inter sur une tablette connectée à internet. Le défi de cet exercice est de préserver le rythme soutenu et la fluidité de l’interview malgré le décalage de quelques secondes inhérent au sous-titrage”, explique-t-elle.  

Jérémie Boroy revient sur cette expérience : “De mon côté, ce décalage était à peine perceptible. La transcription du Messageur m’a permis de suivre les échanges en temps réel, surtout quand des auditeurs sont intervenus par téléphone. C’était la condition pour que je puisse réagir sans temps mort, le direct s’est passé super vite ! “.

Un exercice d’accessibilité passionnant pour notre équipe !