Skip to content

Qui sommes-nous ?

Depuis 2012, Le Messageur s’engage pour l’accès des personnes sourdes et malentendantes à la communication. Nos savoir-faire et notre expertise s’appuient sur de nombreuses années de coopération avec des personnes sourdes et malentendantes et des acteurs du secteur de la surdité. Nous souhaitons aujourd’hui que l’accessibilité ne soit plus considérée comme une option mais bien comme une évidence. 

Photo qui montre l'équipe du Messageur.

En 2012, Jean-Luc Le Goaller et Samuel Poulingue s’associent pour créer Le Messageur, entreprise collaborative destinée à agir pour l’accès des personnes sourdes et malentendantes à la communication et à l’information.

Aujourd’hui animée par 8 salariés/associés, la Scop rennaise continue de se développer avec un objectif en toile de fond : sensibiliser pour que l’accessibilité ne soit plus une option mais une évidence. Les deux cogérantes du Messageur, Coline Astier et Nolwenn Dutertre, orientent avec passion et ambition les projets de la scop en ce sens. Le sous-titrage en direct, les aménagements de poste ainsi que les sensibilisations à la surdité sont les activités sur lesquelles nous misons pour permettre aux personnes avec un handicap auditif d’avoir accès à égalité de chances à la communication, que ce soit dans la sphère du travail ou plus largement dans leur vie privée.

Une entreprise collaborative et engagée

Depuis plus de 10 ans, Le Messageur s’engage auprès des personnes sourdes et malentendantes afin de favoriser l’accès à l’information et à la communication dans leur vie quotidienne. Notre créneau ? Proposer aux personnes qui ont des troubles de l’audition, des outils et des usages adaptés à leurs besoins.

Seulement 1% des personnes sourdes et malentendantes parle la Langue des Signes Française (LSF). Parmi les 99% de personnes qui ne pratiquent pas la LSF, beaucoup communiquent oralement, utilisent le son, portent des appareils auditifs ou des implants cochléaires. Avec ces équipements, elles améliorent leur perception du son mais ce n’est pas pour autant qu’elles peuvent comprendre la parole dans toutes les situations. Leur quotidien est jalonné d’obstacles. Environnements bruyants, interlocuteurs multiples ou événements sont des contextes où il leur est impossible de comprendre la parole, ou alors au prix d’efforts épuisants. Ces difficultés sont invisibles, pas toujours exprimées, très peu connues et reconnues, perçues comme une fatalité alors que des solutions existent pour les surmonter.

C’est de ce constat qu’est né Le Messageur. Notre action est dédiée à ces besoins. Elle s’appuie sur des équipements sonores, sur le sous-titrage en direct et sur un accompagnement des usages vers une communication accessible.

Qualité et services sur-mesure

Nous tenons à ce que nos services apportent un véritable accès aux propos tenus à l’oral, que nos outils soient disponibles et utilisés, que nos sensibilisations créent les conditions d’une amélioration durable de la communication entre les personnes sourdes et malentendantes et les personnes qui entendent.

Cet attachement à une excellence de qualité nous donne la direction à suivre. Elle influence nos choix et notre manière de faire au quotidien. Les surdités sont très variées, les situations pour lesquelles nous sommes sollicités le sont tout autant. Nous ajustons ainsi nos réponses, qui sont à la fois techniques et humaines, et attachons une très grande importance à la qualité d’usage et au maintien durable de l’accessibilité. Le Messageur a été créé pour répondre aux problématiques de communication rencontrées par les personnes malentendantes. Nous les abordons en partant du besoin et non de solutions toutes faites en visant toujours l’accessibilité de toutes les situations de communication. Cet engagement est notre boussole, le fil conducteur de notre action, de nos choix et de notre approche.

Après avoir expérimenté, innové et construit des solutions qui fonctionnent, l’étape suivante est de les démocratiser et d’en faire profiter le plus grand nombre. Notre activité n’aurait pas de sens si elle restait réservée à quelques pionniers. Son utilité sociale implique qu’elle se développe, se renforce et change d’échelle pour se mettre à la portée de toutes les personnes qui en ont besoin. Nous portons la responsabilité d’être acteurs de cette transformation des usages.

Photo qui montre les membres du Messageur.

POURQUOI LE CHOIX DE LA SCOP ?

Travailler dans un cadre sécurisant, épanouissant et propice à la coopération, était un souhait dès la création du Messageur. Le choix a donc été fait d’un statut de Scop (société coopérative et participative) permettant ainsi aux salariés de s’impliquer pleinement dans la vie de l’entreprise en devenant sociétaire au bout de 2 années. Par ailleurs, ce statut favorise la créativité, l’évolution des compétences et des parcours, et permet le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ces valeurs sont très importantes et nous nous réinventons constamment pour les mettre en place tout au long de la vie de l’entreprise. Au sein du Messageur, chacun s’implique pour faire vivre ces valeurs.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES SCOP

actualités

Toute l’actualité sur l’accessibilité de la communication pour les personnes sourdes et malentendantes et sur Le Messageur.

Photo de Laetitia Le Gall.

Laetitia est arrivée en alternance au Messageur en 2023. Elle est en charge de la relation client…

Photo de Nolwenn Dutertre.

Nolwenn a rejoint l’équipe du Messageur au poste de Chargée de la gestion administrative en 2020. Aujourd’hui…

Back To Top