Le Messageur, Lauréat De L’appel à Projets « Initiatives Numériques Et Handicap » 2020, Organisé Par Le CCAH Et Simplon.co Avec Le Soutien Financier De Klesia, Agrica, Malakoff Humanis Et AG2R La Mondiale Pour Messag’in « Bâton De Parole ».

Le Messageur, lauréat de l’appel à projets « Initiatives numériques et handicap »

Le Messageur compte parmi les 4 lauréats de l’appel à projets « Initiatives numériques et handicap » 2020, organisé par le CCAH et Simplon.co avec le soutien financier de Klesia, Agrica, Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale. Le projet présenté consiste à faire évoluer notre application Messag’in vers une version grand public : Messag’in « bâton de parole ».

Messag’in « bâton de parole », en quelques mots

Malgré des avancées technologiques, les appareils auditifs à eux-seuls ne permettent pas de communiquer facilement dans toutes les situations sonores du quotidien : suivre un échange dans un environnement bruyant ou avec de multiples interlocuteurs reste complexe et fatigant. Partager des moments de convivialité, participer à des réunions, à des événements sont donc autant de situations courantes qui posent des difficultés. Ces obstacles sont invisibles, difficiles à appréhender pour l’entourage et rarement exprimés par les personnes malentendantes.

L’application Messag’in « bâton de parole » est conçue comme un couteau suisse pour répondre à ce besoin d’accessibilité. Le smartphone transmet dans les appareils auditifs le son de la voix de la personne qui parle, débarrassé du bruit ambiant qui empêche de comprendre la parole. Quand c’est nécessaire, le son est aussi transmis à un transcripteur distant qui réalise un sous-titrage en temps réel. Le fonctionnement du « bâton de parole » a pour effet d’impliquer l’entourage dans la mise en place de bonnes pratiques de communication.

Toute cette boîte à outils nécessitait jusqu’à présent tout un dispositif matériel encombrant. L’objectif de l’application Messag’in “bâton de parole” est de la faire tenir sur un simple smartphone.

Trop peu de personnes malentendantes savent à ce jour qu’il est possible de communiquer dans toutes les situations et renoncent. Notre proposition est de démocratiser les bonnes pratiques de communication, à travers l’usage de l’application. Son prototype, créé en 2018 par Le Messageur, grâce aux soutiens de Sopra Steria et Malakoff Médéric, est d’ores et déjà utilisé pour des réunions professionnelles. Il a aujourd’hui vocation à évoluer vers une version grand public et gratuite : Messag’in « bâton de parole ».

L’appel à projets « Initiatives numériques et handicap »

Trois minutes de pitch pour présenter Messag’in « Bâton de parole », le défi était de taille. Toute l’équipe du Messageur est fière et ravie de recevoir ce soutien de la part des organisateurs, le CCAH et Simplon.co, ainsi que d’un jury constitué d’experts dans les champs du numérique, du handicap et de l’innovation sociale.

Sur 200 projets, 11 ont été nominés et sont passés devant ce jury le mardi 21 janvier. Quatre sont lauréats : Biomarel, Adapte Mon Web, La Teppe et Le Messageur.

La somme attribuée au Messageur dans le cadre de ce prix sera engagée en recherche et développement avec pour objectif de démocratiser les usages de communication que Messag’in facilite. L’enjeu n’est pas des moindres : contribuer à révolutionner la communication des personnes malentendantes !