Affiche De L-entre-deux-mondes-des-devenus-sourds

L’Entre-deux-mondes des devenus sourds

Entre récits de parcours, immersions sonores et moments de vie quotidienne, le documentaire « L’Entre-deux-mondes des devenus sourds » nous plonge dans l’univers de quatre personnes ayant perdu l’audition. 

Comment Le Messageur a-t-il été impliqué dans ce film ? 

Une partie du tournage s’est déroulée dans nos locaux à Rennes, en mai 2021. Si Le Messageur s’est retrouvé dans l’aventure, c’est parce qu’une personne de notre équipe, Solène Nicolas, malentendante, compte parmi les protagonistes de ce documentaire. 

De quelle manière ce film aborde-t-il la thématique de la surdité ? 

Chacun avec son histoire, Solène, Jérôme, Gerald et Gwennola partagent l’expérience d’avoir perdu un sens : l’ouïe. Avec, autour d’eux, des membres de leur entourage familial, amical, professionnel, médical, ils livrent une partie de leur vécu et de leur monde sonore.  

En plus d’une immersion sensorielle (le son a été particulièrement travaillé pour offrir une expérience acoustique), ce film est aussi une ode à la résilience et met en lumière des solutions, pour que chaque personne devenue sourde ou malentendante ne se sente plus isolée ni avec le sentiment que tout est fini, explique la réalisatrice, Fanny Germain.

Pourquoi ce sujet a-t-il fait l’objet d’un film documentaire ? 

Les problématiques des personnes devenues sourdes, longtemps confidentielles, ont rarement été mises en lumière. La méconnaissance de ce handicap invisible et de la souffrance de ceux qui le vivent ont marqué Fanny Germain, réalisatrice, qui s’est emparée du sujet à bras le corps. Après avoir exploré, enquêté, elle a écrit ce projet de film. Deux productrices l’ont suivie : Claude-Sophie Antoine (Nola Films) et Marie Drucker (No School Productions). Elles ont réuni des soutiens – CNC, France 3 Bretagne, Région Bourgogne Franche Comté et Fondation Audika – et une équipe de tournage au top, pilotée de main de maître par Fanny Germain. 

Où peut-on voir « L’Entre-deux-mondes des devenus sourds » ? 

Vous pourrez le voir depuis votre salon : le film a été diffusé sur France 3 Bretagne, le jeudi 7 avril puis sur France 3 Hauts-de-France le 28 avril. Il sera également diffusé dans d’autres régions et est disponible sur le replay de France TV jusqu’au 7 juillet, dans la collection « La France en vrai ». Pour toutes ces diffusions, le sous-titrage est disponible en VFSTFR.  

La bande annonce du film

 

Deux avant-premières, dans des cinémas à Rennes et à Paris

Au Messageur, nous avons eu le plaisir de voir ce film sur grand écran et en profitant pleinement du design sonore, lors des deux avant-premières, le mardi 29 mars au cinéma Arvor à Rennes, puis le 6 avril au cinéma Commune Image, à Saint-Ouen. Ces deux soirées nous ont permis de retrouver la réalisatrice Fanny Germain et de rencontrer les différents protagonistes, les co-productrices, les financeurs et toutes les personnes qui ont contribué à ce film.

Le film reçoit le prix du documentaire au Festival Entr’2 Marches à Cannes

Sélectionné au Festival international du film Entr’2 Marches à Cannes, L’Entre-deux-mondes des devenus-sourds a reçu le prix du film documentaire !

Fanny Germain au Festival Entr'2 Marches à Cannes pour son film "L'Entre-deux-mondes des devenus-sourds"

 

Découvrez quelques articles parus sur le film

 

 

 

 

Back To Top