SOUS-TITRAGE DE VISIOCONFÉRENCE

Les plateformes de vidéoconférence sont particulièrement utilisées en ce moment. Le Messageur réalise un sous-titrage en temps réel, fiable et de qualité, réalisé à distance par nos interprètes de l’écrit, de vos réunions, webinaires, formations et cours à distance.

Rendre accessibles et inclusives réunions et webinaires en visioconference - Les prestations de sous-titrage en temps réel à distance réalisées par les interprètes de l'écrit du Messageur
Au moins 1 personne sur 10 rencontre des difficultés d’audition (source : étude de la Drees sur le handicap auditif). En visioconférence, les obstacles supplémentaires à la compréhension se multiplient : de nombreux interlocuteurs, pas toujours bien visibles, une qualité variable de captation des voix selon la configuration de chacun, des prises de parole pas toujours régulées… l’exercice est fatigant et demande une concentration accrue. Un sous-titrage de visioconférence en temps réel permet d’inclure les participants malentendants et d’améliorer considérablement l’expérience.

Un sous-titrage indispensable au public sourd et malentendant

Avec le confinement et le développement du travail à distance, les réunions en visioconférence se multiplient. Une véritable épreuve pour les participants sourds et malentendants quand l’accessibilité n’est pas au rendez-vous. Il est nécessaire d’accompagner ces nouveaux usages par de bonnes pratiques sonores et de régulation des prises de parole en réunion. Souvent, cela ne suffit pas : l’accès aux propos échangé reste épuisant et parfois hors de portée sans faire appel à un sous-titrage en temps réel. Le Messageur réalise à distance le sous-titrage de réunions en visioconférence. Il s’agit d’un sous-titrage en temps réel de qualité, réalisé par nos interprètes de l’écrit. Il permet de restituer fidèlement les propos tenus et les informations transmises lors de réunions, formations ou webinaires et de rendre possible une réelle participation à égalité de chances des collaborateurs malentendants à ces temps de travail en visioconférence.

Un sous-titrage également utile à tous les utilisateurs de visioconférence

Les personnes malentendantes ne sont pas les seules à utiliser le sous-titrage des échanges en visioconférence quand il est disponible : rattraper ce qu’on a manqué lors d’un instant d’inattention ou d’une coupure, pouvoir accéder aux échanges sans activer le son, avoir une trace écrite plutôt qu’un enregistrement vidéo pour pouvoir y revenir plus facilement ensuite… si leur objectif est avant tout l’inclusion des participants malentendants, l’ajout de sous-titres présente de nombreux avantages et nous constatons depuis le début du confinement que les participants qui les affichent sont toujours plus nombreux. Vous organisez des réunions, webinaires, cours ou formations avec des outils de visioconférence comme Microsoft Teams, Cisco Webex, Zoom, Skype, Meet ou sur une plateforme professionnelle dédiée ? Le Messageur est en mesure de vous fournir un sous-titrage en temps réel, quel que soit le service de téléconférence que vous utilisez.

ces articles peuvent vous intéresser