Le Témoignage De Fabienne

Le témoignage de Fabienne sur son aménagement de poste

« Ma surdité est arrivée il y a à peu près quinze ans. Mais je ne m’en suis pas vraiment occupée. J’ai un peu été dans le déni de ça ». Fabienne, Chargée d’études économiques à la Cooperl revient sur l’aménagement de son poste de travail.

Aujourd’hui Fabienne a 50 ans et c’est vers l’âge de 35 ans qu’elle a commencé à ressentir des problèmes d’audition. Elle s’est d’abord rendu compte que les échanges devenaient plus compliqués à suivre lorsqu’il y avait plusieurs personnes à parler en même temps. Puis, ce sont les réunions professionnelles et les conversations téléphoniques qui sont devenues de plus en plus un difficiles à déchiffrer.

Après divers rendez-vous et examens avec des spécialistes, Fabienne a commencé à porter des aides auditives. Mais son audition continuait de diminuer de manière importante : « à chaque fois que je faisais des tests auditifs, je perdais sur la première oreille, mais aussi sur l’autre oreille ».

« La panique » s’est emparée de Fabienne. Entre la peur de ne plus pouvoir communiquer avec ses proches et celle de ne plus pouvoir continuer d’exercer son métier, Fabienne s’est retrouvée confrontée à un univers qui lui était totalement inconnu : celui de la surdité.

À la suite d’un rendez-vous médical, le verdict tombe : « Un jour, vous serez sourde ». Un implant cochléaire lui est alors proposé pour regagner en compréhension de la parole.

Entre les obstacles dans son environnement professionnel et personnel, l’arrivée de la crise sanitaire avec le port du masque, la perte de son audition, son implantation, Fabienne nous raconte son parcours de devenue sourde et les apports de l’aménagement de son poste de travail, réalisé en 2020 par Le Messageur.

« Je remercie mes collègues, mon responsable de service, le directeur de groupement qui ont permis cette adaptation de poste parce que ça fait aussi partie de la volonté de l’entreprise d’adapter la personne en situation de handicap », explique Fabienne.

Avant de découvrir la version intégrale du témoignage vidéo de Fabienne sur son adaptation de poste, nous vous révélerons chaque semaine un court extrait (sous-titré à chaque fois).

Bon visionnage !

 

Hopla, voici le deuxième extrait de ce témoignage :

 

Découvrez le troisième extrait du témoignage de Fabienne :

 

Visionnez dès à présent le dernier extrait du témoignage de Fabienne :

 

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir la version complète du témoignage !

Back To Top