ADAPTATION DU POSTE DE TRAVAIL

Le Messageur est fournisseur de solutions basées sur l’optimisation du son et le sous-titrage en temps réel pour aménager les situations de travail de collaborateurs malentendants qui communiquent oralement.

Participation à des réunions, à des formations, utilisation du téléphone, de la visio, discussions au quotidien, accès aux alertes…. autant de situations de la vie professionnelle qui peuvent être difficiles d’accès ou très fatigantes pour un collaborateur malentendant. Des solutions existent pourtant pour accéder à la compréhension de la parole dans toutes ces situations et déployer ses potentiels à égalité de chances. Le Messageur travaille aux côtés des employeurs, des acteurs de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi et des audioprothésistes (ou régleurs) pour apporter des solutions répondant aux besoins méconnus des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes dont la langue des signes (Lsf), n’est pas le principal mode de communication.

Notre approche : zéro esquive, zéro renoncement

Objectif "zéro renoncement" : c'est l'approche du Messageur sur l'accessibilité pour les personnes malentendantesNous intervenons à vos côtés pour rendre accessibles toutes les

situations de communication non pas en les évitant mais en les rendant plus inclusives et moins fatigantes, quel

que soit le niveau de perte auditive, au bureau ou en télétravail. « Zéro esquive, zéro renoncement » : c’est l’objectif que nous nous fixons. Pour l’atteindre, nous agissons à 3 niveaux :

  • L’amélioration du son, notamment grâce à la connectivité des aides auditives
  • L’apport de sous-titres en temps réel, quand le son ne suffit pas
  • L’implication des collègues dans des habitudes de communication accessibles.

Ces leviers sont adaptés aux besoins et s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement. Ils font bouger les lignes pour que le monde professionnel ne soit plus hostile pour les personnes atteintes de surdité.

Des innovations exclusives

Le Messageur mobilise pour ce service une boîte à outils exclusive et innovante. Fruit d’années de travail de recherche & développement, elle combine l’usage d’un aménagement sonore et du sous-titrage en temps réel : la valise Diluz (dont la nouvelle  version, la Diluz 3, est sortie en 2021) pour la mise en accessibilité des réunions ainsi que des dispositifs sonores universels que nous ajustons aux besoins pour qu’une quantité minimum de matériel réponde à l’ensemble des situations qui requièrent de l’accessibilité.

Une intervention ajustable

Mise en œuvre de solutions pour chaque situation qui pose des difficultés, formation du collectif de travail, suivi, coaching… nous adaptons nos interventions en fonction des besoins et des coopérations avec d’autres acteurs des territoires. L’enjeu étant toujours se coordonner pour mettre en place une accessibilité de toutes les situations de travail.

Outiller, accompagner l’appropriation, impliquer l’entourage… et maintenir le cap !

Les équipements testés sont sélectionnés, en fonction des situations de travail mais aussi en fonction de la compatibilité avec l’équipement individuel de la personne accompagnée : si elle porte des aides auditives, nous vérifions si elles peuvent-elles être connectées et avec quelle(s) technologie(s) (boucle magnétique, bluetooth, …) de système d’écoute qui pourront apporter davantage de confort et de précision qu’un casque audio. Des échanges en amont de notre intervention permettent de créer des conditions de test optimales.

La solution ne s’arrête pas à l’apport de matériel ou de sous-titrage en direct : au-delà des aspects techniques, elle nécessite un accompagnement à la fois de la personne malentendante ou sourde et de son entourage professionnel. L’objectif est ambitieux : il s’agit de changer les habitudes de communication pour aller vers des échanges plus accessibles. L’implication de l’environnement, de l’équipe, est un aspect essentiel des aménagements réalisés. En parallèle, la personne accompagnée doit être en mesure d’exprimer ses besoins de manière assertive. Nous l’outillons pour cela et lui apportons les conseils qui permettent peu à peu une éducation de son environnement à l’accessibilité. L’adaptation de poste apporte un changement de regard et de posture sur sa surdité.

Tests de matériels qui répondent aux situations de travail qui posent des difficultés
Mise en place des matériels et des usages de communication avec la personne malentendante et son entourage professionnel
Coaching : un suivi régulier pour que l’appropriation des matériels et l’ergonomie de la communication s’inscrivent dans la durée. Les séances de coaching ont un effet amplificateur et d’amélioration continue sur les résultats d’un aménagement de poste.

Dans son guide « Surdités en entreprise », la Fondation Pour l’Audition présente l’utilité du coaching pour une prise en compte optimale de la surdité en milieu professionnel.

Découvrez des témoignages de bénéficiaires de nos prestations

Ils utilisent les solutions du Messageur au quotidien dans le cadre de leurs missions : découvrez les témoignages vidéo (sous-titrés !) de Coline, Emmanuel et Nelly.

Difficultés d’audition : pourquoi et comment solliciter l’aménagement de votre poste de travail ?

C’est le titre et le thème de ce dépliant que vous pouvez télécharger ou recevoir gratuitement en version papier :

Couverture dépliant "Difficultés d'audition - Pourquoi et comment solliciter l'aménagement de votre poste de travail ?"

Que dit la loi ?

La loi de février 2005 prévoit que tout employeur du secteur public ou privé de plus de 20 salariés a l’obligation de faire travailler en son sein au moins 6% de personnes qui ont la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). 

Comment obtenir une RQTH ?

La RQTH est un sésame pour accéder aux droits à l’aménagement du poste de travail. Elle est délivrée par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). La personne en situation de handicap auditif doit compléter un dossier et fournir un certificat médical comportant un audiogramme récent, réalisé sans aides auditives par un médecin ORL. Le délai d’étude des dossiers prend généralement plusieurs mois et peut varier d’un département à l’autre.

D’après l’étude de 2014 de la DREES sur le handicap auditif en France,  » sur les 5,4 millions de personnes ayant des limitations auditives moyennes à totales, 1,7 millions âgées de 20 à 59 ans ».

Vous souhaitez informer sur l’adaptation du poste de travail ?

Au Messageur, nous proposons aussi des ateliers de sensibilisation qui permettent de découvrir un aperçu des solutions qui existent pour aménager le poste de travail d’un salarié malentendant.
Vous souhaitez mettre en place ce type d’actions dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour Emploi des Personnes Handicapées) ? Contactez-nous ! Nous étudierons ensemble votre projet.

DE (TRÈS) BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL À NOUS

Le test des dispositifs

Le Messageur se rend dans l’entreprise pour faire tester à la personne accompagnée les solutions préconisées.

Pictogramme Des Ateliers De Sensibilisation Du Messageur

Dans toute la France

Nous nous déplaçons dans toute la France pour la mise en place de nos solutions d’accessibilité.

Des séances de coaching

Des séances de coaching en visio pour une communication en amélioration continue.

Ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top