ADAPTATION DU POSTE DE TRAVAIL

Le Messageur est fournisseur de solutions pour adapter le poste de collaborateurs malentendants


Participation à des réunions, à des formations, utilisation du téléphone, de la visio et communication au quotidien, accès aux alertes…. autant de situations professionnelles qui requièrent la mise en place de dispositifs techniques et de bonnes pratiques pour qu’un collaborateur malentendant puisse travailler à égalité de chances et déployer ses potentiels.

Une boîte à outils exclusive

Le Messageur mobilise pour cette prestation une boîte à outils exclusive. Fruit de notre travail de recherche & développement et améliorée au fil des années, elle combine l’usage du son, du texte et du gestuel. Elle s’adapte ainsi de manière fonctionnelle aux modes de communication du collaborateur.

Une intervention ajustable

Étude d’ergonomie, mise en place, formation des collègues, suivi… nous intervenons pour l’ensemble de ces étapes ou pour une partie d’entre elles, en fonction des situations et des coopérations avec d’autres acteurs des territoires. L’enjeu étant toujours se coordonner pour mettre en place les conditions d’une bonne communication : articuler les bonnes attitudes de communication avec l’usage d’outils de compensation adaptés aux situations professionnelles rencontrées.

Étudier, outiller, informer, former, impliquer… et maintenir le cap !

Une fois les besoins étudiés et la personne équipée, il reste des étapes :

  • La formation de la personne concernée à développer les bonnes attitudes de communication, et s’approprier les outils de compensation à travers leurs usages.
  • La formation de l’entourage professionnel pour que les collègues soient en mesure de s’impliquer et de développer de bonnes attitudes de communication
  • Un accompagnement régulier de la personne sourde ou malentendante et de son environnement pour que cette ergonomie de la communication s’inscrive dans la durée.

Les personnes que nous accompagnons découvrent que lorsqu’elles communiquent à égalité de chance,

« elles oublient qu’elles sont sourdes ou malentendantes »

comme nous l’a rapporté Nelly, cadre en situation de surdité dans le domaine médico-social. Elles peuvent mener leurs missions en toute autonomie et s’épanouir dans leur travail. Dans tous les cas, l’entourage professionnel témoigne que tout le monde est impliqué dans le processus et bénéficie des avantages d’une communication qui gagne en qualité.

Le saviez-vous?

La loi de février 2005 prévoit que toute entreprise du secteur public ou privé de plus de 20 salariés a l’obligation de faire travailler en son sein au moins 6% de personnes qui ont la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Rapprochez-vous de la MDPH ou MDA de votre département.

Faire tester avant de valider

Le collaborateur malentendant essaye et valide les matériels et dispositifs de compensation avant d’engager leur achat.

D’après l’étude de 2014 de la DREES sur le handicap auditif en France, ” sur les 5,4 millions de personnes ayant des limitations auditives moyennes à totales, 1,7 millions âgées de 20 à 59 ans”.

LES AVANTAGES DU MESSAGEUR

Des Réponses Sur Mesure

Des réponses sur mesure

Basée sur l’amélioration de la qualité du son, notre technique est la plus efficace sur le terrain car elle permet de s’adapter à chaque niveau de malentendance.

Vers L'autonomisation

Vers l'autonomisation

Impulser une accessibilité active et efficace dans votre entreprise, c’est possible grâce à notre méthode éprouvée sur le terrain. Découvrez notre méthode ici.

La Qualité à Un Prix Accessible

La qualité à un prix accessible

Notre vocation est de favoriser l’égalité des chances. Aussi nous nous efforçons de proposer une haute qualité de service à des prix ajustés. Découvrez notre proposition de valeur.

ces articles peuvent vous intéresser