SOLUTIONS POUR L’ADAPTATION DU POSTE DE TRAVAIL
Le Messageur est fournisseur de solutions basées sur l’optimisation du son et le sous-titrage en temps réel pour aménager les situations de travail de collaborateurs malentendants qui communiquent oralement.

Participation à des réunions, à des formations, utilisation du téléphone, de la visio et communication au quotidien, accès aux alertes…. autant de situations professionnelles qui requièrent la mise en place de dispositifs techniques et d’habitudes inclusives pour qu’un collaborateur malentendant puisse travailler à égalité de chances et déployer ses potentiels. Le Messageur travaille aux côtés des acteurs du maintien dans l’emploi pour apporter des solutions répondant aux besoins spécifiques des personnes malentendantes qui communiquent oralement.
Des solutions exclusives
Le Messageur mobilise pour cette prestation une boîte à outils exclusive et innovante. Fruit d’années de travail de recherche & développement, elle combine l’usage du son et du sous-titrage en temps réel : la valise Diluz, l’application Messag’in ainsi que des dispositifs de connectivité universels que nous ajustons aux besoins en optimisant pour qu’une quantité minimum de matériel réponde à l’ensemble des situations qui requièrent de l’accessibilité.
Une intervention ajustable
Mise en place des solutions, formation des collègues, suivi… nous adaptons nos interventions en fonction des situations de travail et des coopérations avec d’autres acteurs des territoires. L’enjeu étant toujours se coordonner pour mettre en place les conditions d’une communication efficiente : articuler les attitudes de communication avec l’usage d’outils de compensation adaptés.
Outiller, accompagner l’appropriation, impliquer l’entourage… et maintenir le cap !
Les solutions du Messageur pour l’aménagement du poste de travail combinent la sélection du matériel adéquat et la mise en place des usages avec la personne malentendante et ses collègues.
Les personnes que nous accompagnons découvrent que lorsqu’elles communiquent à égalité de chance,
elles oublient qu’elles sont sourdes ou malentendantes
comme nous l’a rapporté Nelly, cadre en situation de surdité dans le domaine médico-social. Elles peuvent mener leurs missions en toute autonomie et s’épanouir dans leur travail. Dans tous les cas, l’entourage professionnel témoigne que tout le monde est impliqué dans le processus et bénéficie des avantages d’une communication qui gagne en qualité.
D’après l’étude de 2014 de la DREES sur le handicap auditif en France, ” sur les 5,4 millions de personnes ayant des limitations auditives moyennes à totales, 1,7 millions âgées de 20 à 59 ans”.
Le saviez-vous?
La loi de février 2005 prévoit que toute entreprise du secteur public ou privé de plus de 20 salariés a l’obligation de faire travailler en son sein au moins 6% de personnes qui ont la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Rapprochez-vous de la MDPH ou MDA de votre département.
Faire tester avant de valider
Le collaborateur malentendant essaye et valide les matériels et dispositifs de compensation avant d’engager leur achat.