skip to Main Content

ACCESSIBILITÉ DE VOS ÉVÉNEMENTS ET DE VOS RÉUNIONS

Vous préparez une conférence, un congrès, une assemblée générale ou un webinaire et souhaitez rendre cet événement accessible aux participants malentendants ?

Sous-titrage en temps réel, boucles magnétiques, casques audio ou encore live streaming vidéo sous-titré sont des moyens complémentaires de rendre accessible au public en situation de handicap auditif un événement ou une réunion. Vous programmez un événement ? Découvrez nos solutions d’accessibilité.

Boucles magnétiques et systèmes individuels

 

Ce dispositif universel permet aux personnes malentendantes de recevoir le son de la voix de l’interlocuteur directement dans les écouteurs de leurs aides auditives ou dans un casque audio. Le son de la voix est alors isolée du brouhaha ambiant.

Selon la configuration de votre évènement, nous installons des boucles magnétiques éphémères ou nous vous fournissons des récepteurs individuels avec colliers boucles magnétiques ou casques audio, à remettre aux participants concernés. Nos boucles magnétiques sont systématiquement réglées d’après la norme AFNOR EN 60118-4. Le respect de cette norme garantit une qualité et une intensité sonores optimales pour le public malentendant.
Pour vos colloques internationaux, nous vous proposons des récepteurs individuels (avec boucles magnétiques et casques audio) qui permettent à chaque participant de sélectionner la langue dans laquelle il souhaite écouter les interventions. L’interprétation est assurée par des interprètes de langue expérimentés.
Interprètes de l’écrit et interprètes de langues associent leurs compétences pour une pleine accessibilité des échanges dans plusieurs langues disponibles simultanément à l’oral (sonorisation avec boucle magnétique) et à l’écrit (transcription simultanée). Si besoin, nous pouvons installer temporairement des cabines d’interprètes sur les lieux de votre événement.

Votre événement est sonorisé de façon complète avec une qualité qui tient compte des besoins pour les personnes malentendantes.

Le sous-titrage en temps réel de la parole ou “vélotypie”

 

Le sous-titrage en temps réel (également appelé transcription simultanée ou vélotypie) consiste à diffuser par écrit, à la vitesse de la parole et en direct, l’intégralité des échanges sur un grand écran. Ce dispositif est utile quel que soit le niveau de surdité : il permet d’accéder en simultané à tous les propos non entendus.

Les propos des intervenants sont transcrits en direct, à la vitesse de la parole, dans un français de qualité, avec une ponctuation adaptée. La plupart du temps, ils sont projetés sur écran pour être lisibles de tous.

 
Il est réalisé, à distance ou sur place, par des interprètes de l’écrit, professionnels expérimentés capables de transcrire tous les sujets.
Il peut être réalisé dans plusieurs langues.
Vous récupérez le texte brut (verbatim) à l’issue de l’événement.

Le sous-titrage en temps réel de vos réunions et évenements en visioconférence

Le sous-titrage d’événementiel digital

 

Votre événement est filmé et diffusé en direct ou en streaming ? Vous souhaitez programmer un webinaire, une formation ou une réunion en visioconférence qui soit  accessible à des participants malentendants ?

Nous pouvons réaliser un sous-titrage en temps réel, qui pourra, selon la configuration souhaitée, s’incruster dans la vidéo ou apparaître séparément, pour une lecture facilitée sur tous les supports.

En complément et grâce à des partenariats de confiance, nous pouvons vous proposer l’interprétation en langue des signes française (LSF) et/ou l’interprétation de l’anglais vers le français ou du français vers l’anglais. D’autres langues sont également disponibles : demandez-nous !

Le saviez-vous ?

Conformément à la loi du 11 février 2005, les organisateurs d’événements qui accueillent du public ont la responsabilité de rendre ces événements accessibles à tous.

Le saviez-vous?

Les boucles magnétiques sont indispensables pour les personnes qui font simultanément face à des problèmes de malaudition et de malvoyance.

ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top