NOTRE VOCATION

Le Messageur a pour vocation de proposer des actions visant à mettre en œuvre les conditions pour une accessibilité à la communication à égalité de chances des personnes (devenues) sourdes et malentendantes oralisantes, de la surdité légère à la surdité profonde.

Favoriser l’égalité des chances

En apportant des solutions aux besoins de communication des personnes (devenues) sourdes et malentendantes, nous faisons vivre la loi de février 2005 :

«pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées».

Apporter un confort d’écoute pour préserver la vie sociale et favoriser l’inclusion

La communication est le ressort de la vie sociale, de même que la santé ou le bien-être. Comment la préserver si on n’a que partiellement ou pas du tout accès à la communication faute d’entendre ?

Le Messageur :
• Mobilise les aides techniques ou humaines de compensation adaptées.
• Met en place les bonnes conditions de communication, c’est à dire les attitudes de communications adaptées et la bonne utilisation des outils.
Met en place l’accompagnement individualisé, le diagnostic de chaque situation et la prise en compte des limites et capacités de chaque personne face à son handicap.
EN SAVOIR +

Sensibiliser et former aux problématiques liées à la malentendance

Par la loi du 11 février 2005, le législateur nous informe que ce n’est plus aux personnes en situation de handicap de s’adapter à la société tant bien que mal, mais à la société de s’adapter pour que toute personne, quels que soient ses handicaps, puisse avoir accès à tous les moyens d’accessibilité, pour retrouver la plus grande autonomie possible.
Notre approche et nos modules de formations courtes, interpellent et sensibilisent aux surdités. Toutes les personnes ou entités à la recherche de solutions de compensation de ce handicap sont concernées : les employeurs ou collaborateurs d’une personne (devenue) sourde ou malentendante, les salariés (devenus) sourds ou malentendants eux-mêmes, les organisateurs d’événementiels, les communes, les ERP… Cette loi permet enfin aux (devenus) sourds et malentendants d’accéder sur demande aux outils de compensation existants. Aidons-les dans leurs démarches.
EN SAVOIR +

Le Messageur, facilitateur d’accessibilité

Des outils conçus par Le Messageur, issus de notre expérience sur le terrain

L’équipe du Messageur travaille depuis 10 ans à expérimenter une méthode et des outils de compensation technique innovants et faciles à manipuler, afin de répondre à l’enjeu : surmonter les freins à la communication du handicap auditif. Nous avons développé une expertise et une renommée acquises sur le terrain, grâce à une technique unique basée sur la sonorisation, couplée à une approche d’accompagnement.
Les associations de Devenus Sourds et Malentendants font appel à nos outils qu’elles jugent adaptés et efficaces.
Le travail de Recherche & Développement intégré à notre structure nous aide à tendre vers notre rêve : faire oublier la technique. Notre accompagnement vise à améliorer le quotidien des sourds et des malentendants ainsi que celui de leur entourage.
EN SAVOIR +

Une méthode facilitante pour mettre les outils en place

À quoi sert d’investir dans des technologies que l’on finit par ne plus utiliser par manque d’efficacité ou parce qu’elles sont trop lourdes à mettre en place?
Chez le Messageur, nous avons le souci de la simplicité. Nous proposons une méthode facilitante pour tout le monde par un accompagnement à trois niveaux : l’acheteur, la personne malentendante ou sourde et son équipe.
EN SAVOIR +

10%

de la population a des problèmes d’audition plus ou moins graves, soit plus de 7 millions de personnes.

10%

de cette population est atteinte de surdité sévère ou profonde, soit plus de 700 000 personnes. Les difficultés de communication sont insurmontables sans une accessibilité adaptée..

Charte de la diversité

Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.

ces articles peuvent vous intéresser