Fanny a rejoint le Messageur en tant que Community manager en 2023. Aujourd'hui Chargée de…
Nolwenn a rejoint l’équipe du Messageur au poste de Chargée de la gestion administrative en 2020. Aujourd’hui Responsable finances et ressources humaines, elle est également cogérante de la scop aux côtés de Coline Astier. Découvrez son portrait !
Peux-tu te présenter ?
Bretonne, réservée et réfléchie, pragmatique et observatrice, toujours de bonne humeur.
Un parcours d’étude orienté chiffres et réglementation comptable, m’a amené a exercer une première vie prof dans de grandes structures privées où j’ai pu évoluer et me spécialiser dans le domaine des ressources humaines.
Après une dizaine d’année, j’ai souhaité sortir de ma zone de confort en changeant d’environnement de travail et m’orienter vers un poste plus diversifié en renouant avec ma formation de départ autour des finances et de la gestion d’entreprise.
C’est en 2020, que je rencontre le chemin du Messageur et découvre la thématique de la surdité, ce handicap invisible. Etant concernée dans ma sphère familiale par la thématique du handicap, ça a été une véritable évidence de rejoindre Le Messageur pour contribuer à tendre vers une société plus inclusive.
Depuis 2024, je suis cogérante aux côtés de Coline. Naturellement, notre duo se transforme en une alchimie professionnelle où nos savoir-faire respectifs, additionnés à la coopération de nos collègues, alimentent une source d’énergie pour faire avancer le droit à l’accessibilité à la communication.
Faire partie de l’équipe du Messageur résonne toujours en moi comme le premier jour de mon intégration. Le mot « travail » à enfin un sens et j’aime l’idée de participer quotidiennement à cette aventure innovante et stimulante.
Peux-tu décrire ton métier en quelques mots ?
Faire parler les chiffres, jongler avec mes tableaux Excel, réaliser les démarches administratives, respecter les échéances et échanger avec les fournisseurs, partenaires et clients du Messageur, résument brièvement le champ d’actions de mon métier où la polyvalence et l’agilité sont les forces premières.
Pour certains, c’est rébarbatif mais au contraire, pour moi c’est stimulant et ce métier de Responsable Finances et RH me donne un espace pour déployer ma proactivité, mon appétence pour l’organisation et mon pragmatisme.
Nouvellement cogérante, je mets au service de la structure ma perspicacité pour piloter la stratégie décidée par les associés et je partage avec Coline, les rôles de représentation du Messageur et d’animation de la dynamique coopérative.
À quoi ressemble une journée type au Messageur ?
Une journée type, c’est quoi ? Au Messageur, il n’y a pas de routine !
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Mon travail me permet d’avoir au quotidien une vision à 360° du Messageur et de participer activement à à rendre l’accès à la communication accessible, pour tous.
Quel est ton livre favori ?
« Kilomètre zéro, le chemin du Bonheur « de Maud Ankaoua.
Si tu étais un objet du quotidien, tu serais…
Une montre, je déteste être en retard.
Si tu devais choisir une personnalité, ce serait…
Adriana Karembeu, une femme très intelligente, diagnostiquée HPI et engagée depuis de nombreuses années auprès d’une grande association caritative. Elle est victime de discrimination liée à son apparence physique et incarne parfaitement, à mon sens, le proverbe « ne pas se fier aux apparences ».
Photo réalisée par Agence Brunet-Monié