LA DILUZ
La valise Diluz, un outil universel, mobile et facile d’utilisation, conçu pour répondre aux besoins d’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes lors de réunions en présentiel ou en hybride (avec des participants réunis sur un site et d’autres en visioconférence).

L’enjeu était de combiner un son optimal, une connectivité vers les appareils auditifs et un sous-titrage en temps réel » Jean-Luc Le Goaller, co-fondateur du Messageur
La valise Diluz est née de l’écoute des besoins exprimés par les sourds et malentendants. C’est près de Rennes, que la première version de cette valise a été imaginée et assemblée par Jean-Luc Le Goaller, co-fondateur de la Scop Le Messageur.
La plupart des personnes concernées par des difficultés d’audition peuvent s’appuyer le son de leurs aides auditives. Mais ces équipements trouvent leurs limites dans les environnements bruyants et lors d’échanges avec plusieurs interlocuteurs. Dès que les sons se superposent (deux personnes qui parlent en même temps, les bruits de la vie quotidienne), il n’est plus possible de comprendre la parole. Il est donc indispensable d’isoler le son de la voix du locuteur qui s’exprime et d’éliminer les bruits parasites qui gênent la compréhension.
Nous avons ainsi proposé à nos bénéficiaires d’équiper les réunions d’un microphone. Le microphone est utilisé par la personne qui parle et est distribué aux participants souhaitant s’exprimer. Ce dispositif fait office de bâton de parole et nécessite l’application de règles d’usage : s’exprimer systématiquement dans un microphone qui circule entre les participants est un changement d’habitudes dans la manière de communiquer – un changement nécessaire qui permet de rendre la communication accessible.
Le son de la réunion est récupéré par le microphone et est transmis à la Diluz. Celle-ci, qui est une sorte de centre de répartition du son, l’envoie aux différents participants et sonorise tous les échanges et prises de paroles de la réunion.
Avec sa Diluz, le son de la réunion est, selon les besoins des participants :

Si la sonorisation des échanges n’est pas suffisante pour comprendre la parole, la Diluz permet aussi d’associer à l’optimisation sonore les services d’un service d’interprétation à distance (sous-titrage en temps réel, langue des signes française, langue française parlée complétée). Les interprètes à distance reçoivent un son parfaitement intelligible leur permettant de réaliser un sous-titrage de haute qualité et une interprétation de haute qualité.
Le son et la régulation de la parole sont optimisés pour tous et permettent une communication plus inclusive.
La Diluz a pour vocation de faciliter l’accès des personnes malentendantes à la communication, en autonomie lors de réunions.
Afin de voir une Diluz en exercice chez un bénéficiaire, vous pouvez aller voir le témoignage de Fabienne qui nous partage son retour d’expérience sur la Diluz
La Diluz se présente


Le logo de la Diluz
Pour commencer, voici son logo, réalisé en début d’année par Phénomène Graphique.


La Diluz est une sono intégrée dans une valise à roulettes
Facile à déplacer et à installer, de salles en salles, de réunions en formations, en ateliers…


Pourquoi « DILUZ » ?
_ Heu… “luz !“ _ Je diluze, tu diluzes… ? _ Are you diluzing ?
Que signifie le nom Diluz ? “Diluz” est un mot breton signifiant la clé, la solution dans le sens de sortir de l’embarras, de démêler une problématique. Nous avons choisi de donner ce petit nom à la valise sono parce qu’elle apporte une réponse pratique à un besoin des personnes malentendantes qui n’était pas couvert. C’est un outil pionnier dont il est difficile de se passer une fois qu’on y a goûté ! Ce nom issu du breton est aussi un clin d’oeil à l’histoire du Messageur : basés à Rennes, nous intervenons dans toute la France mais à l’origine, Le Messageur a été créé par un Breton et un Normand.
Vous pouvez également retrouver une partie de son histoire dans le film réalisé à l’occasion des 10 ans du Messageur « Poésie de l’expérimentation ».


Que contient la Diluz ?
Allez, on vous présente un petit aperçu des contenus : 2 enceintes, 4 micros et les connectiques qui permettent de brancher les dispositifs d’accessibilité sonores ou de se connecter à des participants en visioconférence.



Que peut-on brancher dans une Diluz ?
Le son capté par les micros de la Diluz sort dans ses enceintes mais, pour en faire un outil d’accessibilité, on y branche aussi :
- un ordinateur (en visio)
- un émetteur HF (avec un récepteur par participant malentendant)
- une boucle magnétique
- toute source sonore (téléphone, tablette…) que l’on souhaite diffuser dans la Diluz
Et après ?
Ces dernières années, nous avons prolongé ces recherches sur le son et sur la simplicité d’usage de la Diluz pour que l’accessibilité et l’égalité des chances deviennent une réalité partagée. La Diluz est devenue plus compacte, plus solide, plus mobile pour suivre l’activité de ses utilisateurs, en entreprise pour différents formats de réunions ou encore dans le cadre d’actions événementielles. Nous continuons à réfléchir, expérimenter, écouter les usagers pour continuer à faire évoluer la Diluz et que celle-ci soit au plus près des besoins en accessibilité.
Comment se procurer une Diluz ?
La gamme Impulsion propose la vente ou la location de Diluz en fonction de vos besoins. Vous pouvez également la découvrir et la tester sur rendez-vous à notre siège social à Rennes.
Contactez notre service client pour plus d’information sur cet outil indispensable pour l’accessibilité des réunions.