LA DILUZ

La valise de la communication accessible

Valise Diluz 3

L’enjeu était de combiner un son optimal, une connectivité vers les appareils auditifs et un sous-titrage en temps réel” Jean-Luc Le Goaller, co-fondateur du Messageur

La valise Diluz, un outil universel, mobile et facile d’usage

La valise DILUZ, mot breton signifiant “la clé, la solution” est née de l’écoute des utilisateurs. C’est près de Rennes, qu’elle a été imaginée et assemblée par Jean-Luc Le Goaller, co-fondateur de la Scop Le Messageur. La plupart des personnes concernées par des difficultés d’audition continuent d’utiliser le son avec l’appui d’aides auditives. Ces équipements trouvent leurs limites dans les environnements bruyants et quand la personne malentendante échange avec plusieurs interlocuteurs. Dans ce cas, il est indispensable d’isoler le son de la voix du locuteur qui s’exprime, débarrassé des bruits parasites qui gênent sa compréhension. C’est ainsi que nous avons équipé les réunions d’un microphone. La personne qui parle prend le micro et l’utilise pour passer ensuite la parole. L’entourage entendant a vite adopté ce dispositif en appelant ce micro le “bâton de parole” et en nous demandant de sonoriser la réunion avec une enceinte pour profiter aussi du confort d’écoute.
Ce qui pouvait apparaître au départ comme une contrainte est devenu une véritable force et une pierre angulaire dans la mise en place d’une communication plus inclusive. Le son et la régulation de la parole sont optimisés pour tous, y compris pour les  interprètes de l’écrit à distance, qui  reçoivent un son parfaitement intelligible leur permettant de réaliser un sous-titrage en temps réel de haute qualité.

Ces dernières années, nous avons prolongé ces recherches sur le son et sur la simplicité d’usage de la Diluz pour que l’accessibilité et l’égalité des chances deviennent une réalité partagée.

La Diluz : une sono facile à prendre en main, conçue pour les usages d’accessibilité audio & texte des personnes malentendantes en réunion

Sono mobile, la Diluz a pour vocation de faciliter l’accès des personnes malentendantes à la communication, en autonomie et dans de nombreuses situations du quotidien professionnel. Son utilisation ne nécessite pas de compétences pointues en sonorisation ou en informatique : quelques branchements suffisent pour la faire fonctionner. Elle a été conçue sous forme d’une valise à roulettes pour être facilement déplacée, de salles en salles, de services en services, de réunions en réunions…

Avec sa Diluz, un utilisateur malentendant peut :

sonoriser toutes les prises de parole en haute qualité
transmettre ce son directement dans ses appareils auditifs (ou implants cochléaires) en connectant à la Diluz un émetteur / récepteur HF, un accessoire bluetooth ou une boucle magnétique
transmettre ce son à un service d’interprétation à distance (sous-titrage en temps réel, langue des signes française, code LfPC), en connectant un ordinateur à la Diluz
se connecter avec des participants à distance, en visioconférence
Connectiques de la valise Diluz

La Diluz 3 est désormais disponible

Notre équipe dédiée à l’innovation a fignolé les dernières étapes de la conception d’une nouvelle édition de la valise. La Diluz numéro 3 est plus compacte, plus solide, bref… plus mobile pour suivre l’activité de ses utilisateurs, en entreprise pour différents formats de réunions ou encore dans le cadre d’actions événementielles. Fini les documents de mode d’emploi : une modification majeure de cette nouvelle valise est que les indications sont imprimées directement à l’intérieur. La Diluz 3 est disponible depuis le 19 mai 2021. Retrouvez dans cet article de notre blog, toutes les informations sur la Diluz 3 !

Et la 4 ? À cette date, on y pense déjà ! Le Messageur est à l’écoute de ses clients. Votre avis compte. La version 3 nous permettra de continuer à analyser l’expérience utilisateurs avec les nouveaux usages de réunion. Les réunions hybrides mi-présentielles, mi-distancielles sont un exemple de contexte dans lequel la Diluz est l’outil parfait pour qu’un son optimal soit transmis à l’ensemble des participants, sur place comme en visio.

Accessibilité audio & texte

Les aides auditives trouvent leur limites dans des milieux bruyants et multi-locuteurs. Dès que les sons se superposent (deux personnes qui parlent en même temps, les bruits de la vie quotidienne), il n’est plus possible de comprendre la parole. Il est donc très important pour le confort de la personne malentendante d’isoler le son à entendre. Si cela n’est pas suffisant pour comprendre la parole, la Diluz permet aussi d’associer à l’optimisation sonore les services de sous-titrage en direct.

 

Comment se procurer une Diluz ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter, louer ponctuellement ou à long terme nos DILUZ. Contactez notre service client pour plus d’information.

Une démo ?

Pour découvrir la DILUZ, rien de tel que de l’expérimenter ! En visio, ou à notre siège social, à Rennes (pas Chantepie), nous vous proposons sur rendez-vous de venir découvrir et tester cet outil indispensable pour l’accessibilité des réunions.

LA R&D DU MESSAGEUR

La Technique Son Du Messageur

Sonore

Améliorer la qualité du son, focaliser la voix de la personne qui parle, la transmettre directement dans les écouteurs des aides auditives en supprimant, au passage, le brouhaha ambiant… Le Messageur travaille depuis ses débuts sur les besoins sonores des personnes malentendantes.

Microphone - Bâton De Parole

Sociologique

La communication est l’affaire de tous. Nous avons expérimenté les usages et techniques de régulation de la parole qui rendent possibles des échanges inclusifs et une accessibilité durable. C’est un pilier essentiel que nous intégrons dans toutes nos solutions.

Pratique

Des solutions pour toutes les situations qui requièrent de l’accessibilité, ça veut dire que l’ergonomie doit être au rendez-vous. La Diluz permet une mise en place simplifiée, avec un dispositif qui se branche sur secteur en un instant.

Ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top