Vers une meilleure prise en compte de l’audition en EHPAD

Vers une meilleure prise en compte de l’audition en Ehpad. C’est le nom d’un projet qui a pour ambition de changer le quotidien des résidents d’Ehpad en améliorant leur accès à la communication, en faisant évoluer les connaissances et les pratiques de leur environnement proche.

Photo projet - Vers une meilleure prise en compte de l'audition en EHPAD.

Depuis décembre 2022, aux côtés de SurdiFrance, de l’ADSM Surdi 50 et de la Fondation Pour l’Audition, Le Messageur assure la partie opérationnelle de ce projet qui consiste à développer une action à grande échelle pour améliorer de manière structurelle la prise en compte des difficultés d’audition et l’accès à la communication des résidents d’EHPAD.

Un projet indispensable à la qualité de vie des résidents d’EHPAD

Les résidents d’Ehpad ont besoin de pouvoir échanger avec les soignants, avec les proches qui viennent leur rendre visite, avec les autres résidents. Ils ont besoin de pouvoir participer aux animations, à la lecture du journal par exemple, de suivre des programmes télévisés s’ils le souhaitent et de participer aux instances de l’établissement. Toutes ces situations quotidiennes présentent des obstacles mais ils sont loin d’être insurmontables.

Ne pas tenir compte des difficultés d’audition liées à l’âge a des conséquences sur la vie sociale en établissement et sur la santé. Et pour cause… communiquer est un besoin fondamental. Différents moyens peuvent être mobilisés autour de l’usage des appareils auditifs, des aides techniques sonores et de l’écrit, sous différentes formes.

Dans plusieurs Ehpad, nous avons accompagné des soignants pour discuter avec des résidents en utilisant un microphone pour nous exprimer et en plaçant un casque sur leurs oreilles pour qu’ils nous entendent mieux.

Dans une salle d’activité, nous avons pu observer l’expression d’un résident âgé de 100 ans qui s’éclaire sous les yeux étonnés d’une soignante lors d’une discussion entre eux. Dans le casque, le résident comprenait les propos de la soignante et chose inédite : il s’exprimait beaucoup, à l’inverse de ses habitudes.

Dans une chambre, c’est une mère et sa fille qui ont pu discuter de manière fluide alors qu’habituellement sa fille lui criait dans l’oreille sans pour autant se faire comprendre.

Dans une unité Alzheimer, nous avons accompagné un soin. Avec le casque sur les oreilles, la résidente a pu comprendre les explications de la soignante. Elle a acquiescé et le soin s’est passé de manière beaucoup plus apaisée que d’habitude car la patiente et la soignante étaient en mesure de communiquer et de s’accorder sur le déroulement du soin. La soignante a été bluffée par cette expérience.

Ces moments illustrent qu’une prise de conscience est nécessaire dans les établissements qui actuellement ne repèrent que les personnes ayant des surdités sévères ou profondes. Les surdités légères et moyennes ne sont pas identifiées. Pourtant, il est possible d’améliorer nettement la communication quel que soit le niveau de surdité. On peut en effet imaginer et mettre en place des dispositifs à combiner avec les usages et savoir-être qui les rendent efficaces.

Le projet “Vers une meilleure prise en compte de l’audition en Ehpad” intégrera donc une approche pluridisciplinaire : médicale, technique mais aussi et surtout sous l’angle de cette accessibilité de la communication. Il s’agira toujours de repérer et d’équiper les résidents mais aussi d’agir sur leur environnement et sur les habitudes de l’entourage, autant celles des professionnels que celles des proches, dans la prise en compte des difficultés d’audition.

Relever ce défi nécessite un changement structurel qui passera par un accompagnement des établissements, des professionnels qui y travaillent pour organiser ce changement, avec l’apport d’un outillage adapté, de la formation et un suivi continu. Notre travail consiste à modéliser cet accompagnement, à l’expérimenter et à créer les conditions de son déploiement à grande échelle aux côtés de toutes les parties prenantes concernées. Certains acteurs qui ont déjà contribué sont d’ailleurs présents dans la salle. Nous tenons à les en remercier.

Cela représente 7467 établissements en France qui accueillent aujourd’hui plus de 600 000 résidents dont presque tous ont des difficultés d’audition non prises en compte.

Une approche pluridisciplinaire

Le projet “Vers une meilleure prise en compte de l’audition en Ehpad” intégrera une approche à la fois médicale, technique mais aussi et surtout sous l’angle de cette accessibilité de la communication. Il s’agira toujours de repérer et d’équiper les résidents mais aussi d’agir sur leur environnement et sur les habitudes de l’entourage, autant celles des professionnels que celles des proches, dans la prise en compte des difficultés d’audition.

schema sur l'approche pluridisciplinaire du projet "Vers une meilleure prise en compte de l'audition en Ehpad"

Les prochaines étapes ?

L’ambition du projet est d’éviter la perte d’autonomie des personnes âgées en faisant de la prise en charge de l’audition une partie intégrante du plan de soin individualisé des séniors. L’objectif est de créer un projet transversal et pluridisciplinaire pour déployer à l’échelle nationale des formations et interventions auprès des personnels encadrant, des soignants et aidants, des familles et des seniors eux-mêmes.

Calendrier du projet "Vers une meilleure prise en compte de l'audition en EHPAD"

La prochaine étape est d’expérimenter en 2024 un modèle d’intervention dans plusieurs établissement en vue d’un déploiement à partir de 2025.

Nos leviers de recherche

La Technique Son Du Messageur

SONORE

Améliorer la qualité du son, focaliser la voix de la personne qui parle, la transmettre directement dans les écouteurs des aides auditives en supprimant, au passage, le brouhaha ambiant… Le Messageur travaille depuis ses débuts sur les besoins sonores des personnes malentendantes.

microphone - bâton de parole

SOCIOLOGIQUE

La communication est l’affaire de tous. Nous avons expérimenté les usages et techniques de régulation de la parole qui rendent possibles des échanges inclusifs et une accessibilité durable. C’est un pilier essentiel que nous intégrons dans toutes nos solutions.

PRATIQUE

Des solutions pour toutes les situations qui requièrent de l’accessibilité, ça veut dire que l’ergonomie doit être au rendez-vous. La Diluz permet une mise en place simplifiée, avec un dispositif qui se branche sur secteur en un instant.

Ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top