NOS INNOVATIONS
Nos solutions sont le fruit d’une démarche de recherche & développement qui s’appuie sur des compétences techniques en matière de sonorisation et de sous-titrage en temps réel mais aussi sur notre expérience d’accompagnement de personnes malentendantes dans toutes les situations de communication.
Les deux co-fondateurs, Jean-Luc et Samuel, ont développé, pas à pas, en s’appuyant sur les retours des utilisateurs malentendants, des outils et des usages qui rendent la communication accessible dans tous les environnements sonores.Cette recherche a croisé plusieurs domaines complémentaires : la son, la connectivité, le sous-titrage en temps réel mais aussi des aspects plus sociologiques. Depuis 2018, un projet phare a émergé, qui facilitera le quotidien des personnes malentendantes en remplaçant les équipements sonores par une application smartphone : Messag’in. Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires – Sopra Steria, Malakoff Humanis et il est lauréat en 2020 de l’appel à projet « Initiatives numériques et handicap » du CCAH et de Simplon.co.
Le son
Les aides auditives sont indispensables pour exploiter au mieux les restes d’audition. Si elles sont très efficaces au quotidien dans des milieux relativement calmes, elles ne sont plus suffisantes en milieu bruyant, lors d’événements ou pour les échanges avec plusieurs interlocuteurs. Elles ne permettent plus d’être inclus dans la conversation. D’où le besoin d’adapter les conditions sonores
La qualité du son comme prérequis
Nous avons compris qu’il était indispensable de sonoriser tous les échanges oraux pour améliorer la qualité d’échanges et d’écoute. Ainsi le son que nous pouvons procurer à la personne malentendante est nettoyé des parasites (bruit de table, de stylos, de souffleries). Celle-ci gagne en confort d’écoute et donc en capacité de concentration. C’est pourquoi nous avons intégré dans notre outil de sonorisation La Diluz (que nous vous fournissons), une sono haute qualité, optimale pour le malentendant, qui doit exploiter ses restes d’audition, pour le transcripteur (distant) qui compte sur ses oreilles pour transcrire fidèlement, et pour l’assemblée présente.
Exploiter au mieux les restes d’audition grâce à la connectivité
Couplée à la sono (Diluz ou autre dispositif), la boucle magnétique permet aux personnes équipées d’aides auditives avec un programme T de ne recevoir dans leurs appareils auditifs un son débarrassé des bruits parasites et des effets de la distance, c’est-à-dire uniquement la voix de la personne qui s’exprime avec le micro. La boucle magnétique est un dispositif universel, mobilisable pour toutes les situations d’échange, en allant du format individuel jusqu’à l’équipement d’une salle de conférence. En savoir plus sur la connectivité
Des sous-titres en temps réel
Entendre avec les yeux avec la transcription simultanée de la parole
Il s’agit de l’affichage en continu du texte des interventions, en temps réel, à la vitesse de la parole. Le sous-titrage en temps réel défile soit sur grand écran (ou est vidéoprojetée) pour être clairement lisible par tous dans un cadre collectif, soit sur un dispositif individuel : écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone.
Autour de ces dispositifs sonores et écrits, le Messageur a conçu des outils qui permettent d’accéder à ces dispositifs dans toutes les situations du quotidien. Un maximum d’accessibilité avec le moins possible de matériel, tel est l’enjeu pour que l’accès à la communication des personnes malentendantes soit permanent.
Des usages inclusifs de communication
Au-delà de la technique, nous n’avons de cesse de travailler sur les usages, les attitudes de communication de la personne malentendante et de l’entourage qui, associées à la technique, permettent une accessibilité durable. Cette recherche croise les champs de la sociologie et de la psychosociologie. Elle nous permet d’accompagner et d’outiller les personnes malentendantes et leur entourage pour la mise en place d’une communication inclusive.
Le bâton de parole
La technique n’est efficace que lorsqu’elle est associée à de bonnes pratiques de communication. Au cœur de ces pratiques, le microphone, utilisé comme bâton de parole, contribue à créer de très bonnes conditions de communication qui facilitent l’accès au message pour la personne malentendante et pour l’interprète éventuel qui a également besoin de bien comprendre les échanges pour les restituer par écrit. Le développement de l’application Messag’in permettra de diffuser ces usages.
10%
de la population a des problèmes d’audition plus ou moins graves, soit plus de 7 millions de personnes.
10%
de cette population est atteinte de surdité sévère ou profonde, soit plus de 700 000 personnes. Les difficultés de communication sont insurmontables sans une accessibilité adaptée.
moins de 1%
de la totalité de la population sourde ou malentendante communique en langue des signes française soit 44 000 sourds (on estime à 120000 le nombre de pratiquants avec les familles et les interprètes LSF).
99%
de la population sourde ou malentendante communique en français et ne connaît pas la LSF.