UN PÔLE CONCEPTION

Notre objectif premier est de créer les conditions qui permettent une qualité d’usage optimale. Au sein de notre pôle Conception, nous mettons au point des outils simples d’utilisation parce que bien vivre avec la malentendance au quotidien, c’est possible !

La valise Diluz, un outil universel et facile d’usage

Le fruit de l’expérience sur le terrain

La valise DILUZ est née de l’écoute des utilisateurs.
Il faut savoir que la majorité des personnes souffrant de troubles auditifs ont des restes d’audition qu’il est possible d’exploiter grâce à des aides auditives. Ces aides trouvent leur limite en milieu bruyant et multilocuteurs. Dans ce cas, il est indispensable de n’entendre que le son de la voix du locuteur qui s’exprime, débarrassé des bruits parasites. C’est ainsi que nous avons équipé les réunions d’un micro. La personne qui parle prend le micro et l’utilise pour passer ensuite la parole. L’entourage entendant a vite adopté ce dispositif en appelant ce micro le “bâton de parole” et en nous demandant de sonoriser la réunion avec une enceinte pour profiter aussi du confort d’écoute. Le rôle du “bâton de parole” s’en est ainsi trouvé renforcé.
Ce qui nous était apparu comme une contrainte est devenue une vraie force, dans la continuité de nos valeurs collectives. Et, cerise sur le gâteau, cela a permis au transcripteur de recevoir un son optimal pour proposer une transcription de haute qualité. Depuis nous améliorons sans cesse cette recherche sur le son et la simplicité d’usage, avec des tests constants sur le terrain, pour que l’accessibilité et l’égalité des chances deviennent une réalité partagée.

La Diluz : on la branche et ça marche !

Le but de la Diluz est de faciliter l’accessibilité au son des personnes (devenues) sourdes et malentendantes en répondant aux besoins de toutes les situations de communication du quotidien. Cette boîte à outils de compensation vise à apporter un confort immédiat. Prête à l’emploi, il suffit de la brancher pour la faire fonctionner. Elle a été conçue sous forme de valise à roulette pour pouvoir être transportée facilement.
Il suffit de la brancher pour que la personne équipée puisse profiter de :
• la sonorisation haute qualité de toute prise de parole
• l’envoi du son dans les aides auditives pour exploiter les restes d’audition
• la transcription simultanée de la parole (grâce à un transcripteur sur place ou distant)

POUR EN SAVOIR PLUS, LIRE L’ARTICLE DU BLOG : L’outil universel et exclusif conçu par Le Messageur : la valise DILUZ

Bénéficiez d’un fort sentiment d’autonomie

Sa souplesse d’utilisation procure à son utilisateur un fort sentiment d’autonomie. Celui-ci peut transporter facilement son matériel à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Son branchement facile évite à l’utilisateur de perdre du temps à l’installation, qui peut ainsi profiter, comme tout le monde, des moments de vie sociale. Elle permet à l’utilisateur de pouvoir sonoriser les échanges dès qu’il y a une réunion multilocuteurs et qu’aucune sonorisation n’est prévue.
Ce sentiment d’autonomie est renforcé lorsque son utilisateur a besoin de la transcription simultanée de la parole. Grâce à une connexion internet, le transcripteur est invisible (non perçu par l’entourage) car il peut transcrire à distance. À noter que le service de transcription à distance est aussi moins onéreux qu’en présentiel. Enfin, la Diluz peut aussi être utilisée pour des usages quotidiens et privés (film, ordinateur, soirée, discussion…)

Le KIT Pocket, c’est dans la poche

Petit frère et intégré dans la Diluz, le Kit Pocket est pensé pour sonoriser les nombreux échanges informels en milieu bruyant, en face à face ou petit comité. Il est composé d’un petit émetteur qui sert de micro, et d’un récepteur qui permet d’envoyer uniquement le son du micro dans les aides auditives, ou dans un casque.

Au travail

Il est utile pour les moments d’échanges en petit comité : réunion de quelques personnes, échanges informels… Ainsi, son utilisateur peut se déplacer librement avec un équipement léger et discret qui tient dans un sac à main. Il peut être réactif, travailler de manière plus naturelle et spontanée, comme par exemple répondre à une interrogation d’un collègue sur un point rapide, en milieu bruyant, dans la rue, en voiture, … Il pourra aussi être plus facilement acteur en provoquant un échange qui lui permettra d’avancer plus vite dans son travail. Il pourra également participer davantage à la vie sociale d’une entreprise : les temps si importants autour de la machine à café par exemple.

Au quotidien

L’utilisateur pourra profiter du kit en l’emmenant facilement à la maison. Cela lui permettra de profiter des rassemblements familiaux, et d’utiliser le kit pour recevoir le son de la télévision, des vidéos sur internet, de la radio, directement dans les aides auditives. Mais également de nombreuses autres situations : au voiture, au restaurant dans un échange en tête à tête… C’est toute la vie et l’épanouissement de la personne malentendante qui s’en trouve améliorés !

Et demain…

Notre ambition est de pouvoir faire oublier la technique, qu’elle devienne de plus en plus légère et facile. Le Messageur conçoit en ce moment un dispositif qui s’appuie sur les nouvelles technologies : utiliser une tablette ou un smartphone pour récupérer le son (les transformer en micro « bâton de parole »), l’envoyer directement dans les aides auditives, ou un casque, et dans une enceinte, et afficher la transcription via son écran, en personnalisant les paramètres d’affichage en fonction des besoins. Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler…

Les limites des aides auditives

Les aides auditives trouvent leur limites dans des milieux bruyants et multilocuteurs. Dès que les sons se superposent (deux personnes qui parlent en même temps, les bruits de la vie quotidienne), il n’est plus possible de comprendre la parole. Il est donc très important pour le confort de la personne malentendante d’isoler le son à entendre.

Comment se procurer une Diluz ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter, louer ponctuellement ou à long terme nos DILUZ. Contactez-nous pour obtenir l’ensemble des informations nécessaires pour faire votre choix.

ces articles peuvent vous intéresser