Le 19 septembre 2024, la mairie de Toulouse a fait appel au Messageur afin de sous-titrer…
Un duo soudé et complémentaire au Messageur.
Un nouveau chapitre s’ouvre au Messageur. En effet, Coline Astier et Nolwenn Dutertre sont les deux nouvelles cogérantes de la scop et prennent la suite de l’aventure initiée en 2012 par Samuel Poulingue et Jean-Luc Le Goaller. Découvrez leur parcours et ce qui fait la singularité de leur duo.
Deux chemins de vie différents et pourtant…
Coline a rejoint Le Messageur en 2022 en tant que Chargée des innovations. Sourde depuis sa naissance, le diagnostic est posé à l’âge de 2 ans. Entourée par sa maman qui l’aide et l’accompagne dans son quotidien, son enfance et sa scolarité sont marquées par de nombreux obstacles mais aussi par un désir profond de trouver sa place. Elle note l’importance qu’a eu son entourage dans son accès à l’information : « Je dépendais beaucoup des autres élèves : je devais prendre des notes sur le voisin d’à côté et rattraper les infos manquées pendant les cours. »
Passionnée de littérature, ces professeurs lui expliquent que malheureusement, des études littéraires ne seront pas possibles. Son besoin d’accessibilité conditionne son parcours d’étudiante : « Après le bac, j’avais en tête de poursuivre des études littéraires mais on m’a dissuadée, en lien avec ma surdité. Je me suis donc orientée vers les sciences, en me disant que j’allais travailler dans le parfum, les produits de beauté, pour avoir ce côté un peu poétique. »
À la suite de ses études scientifiques, Coline est engagée dans le secteur de l’aéronautique à un poste de qualité : « Pourquoi la qualité ? La rigueur, le fait d’avoir des process, d’avoir quelque chose de fiable et d’écrit me rassure énormément. » Même si elle est rassurée par des procédés établis qui favorisent l’anticipation, elle se rend compte que son énergie est mise à rude épreuve : « Cette énergie fait partie de moi. Elle est naturelle mais pas infinie. Et au bout d’un moment, j’en ai pris conscience. » Finalement, c’est à la suite d’une proposition d’un aménagement de son poste par son entreprise, qu’elle fait la rencontre du Messageur :
[…] les lignes ont bougé dans ma vision de la surdité, de l’accessibilité et de mon rapport au travail. Comme ce sont des marqueurs forts de mon évolution personnelle, Le Messageur a depuis toujours une place importante dans ma vie. L’adaptation de poste a été une réussite. J’ai pu évoluer professionnellement et aller vers des horizons où je n’aurais jamais pensé aller, grâce à cette accessibilité. »
Quelques années après, Coline est recrutée au Messageur pour se charger du développement des innovations. Elle évolue pour devenir Responsable projets accessibilité « […] je participe au management opérationnel de l’équipe tout en coordonnant des projets autour de l’accessibilité avec les Messageurs. » Elle partage donc aussi la cogérance de la scop avec Nolwenn.
Le portrait de Coline est à lire ici
Spécialiste des chiffres et de la gestion des ressources humaines, Nolwenn rejoint l’équipe des Messageurs en 2020 : « Après une quinzaine d’années à apporter mon expertise au sein de grandes structures privées, j’ai ressenti le besoin de me décentrer du domaine spécifique de la paie et de sortir de ma zone de confort. » Elle ne postulera qu’à une annonce d’emploi, celle du Messageur, comme une évidence :
L’activité du Messageur qui contribue à rendre la société plus inclusive pour les personnes sourdes et malentendantes à tout de suite fait écho en moi. Je suis la maman d’un enfant porteur d’un handicap invisible tout comme la perte d’audition. »
Aujourd’hui Responsable finances et ressources humaines, Nolwenn assure la cogérance du Messageur aux côtés de Coline.
Comment est née leur idée de former une équipe pour la gérance du Messageur ?
Après de nombreux projets sur lesquels elles ont collaboré pendant ces années communes au Messageur, il leur est apparu qu’il y avait une fluidité naturelle et productive dans leur façon de travailler ensemble : « On avait envie de se lancer ensemble ». C’était donc naturel pour elles de proposer leur candidature à la gérance sous la forme d’un duo. Les associés, à l’unanimité, sont convaincus du potentiel et des synergies qui vont découler de cette collaboration.
Le portrait de Nolwenn est à lire ici
Une complémentarité singulière
Investies par un désir profond de rendre la communication accessible aux personnes sourdes et malentendantes et dotées d’une énergie redoutable, Coline et Nolwenn remarquent :
On a toutes les deux une personnalité pro-active, on est toutes les deux en mouvement. Ce qui nous fait vibrer, avancer, c’est d’écrire le nouveau chapitre du Messageur ».
C’est une véritable chance pour la scop d’avoir pu révéler le potentiel et la complémentarité de ce binôme.
Coline, sourde de naissance et personnellement investie dans le milieu associatif (co-secrétaire de l’association toulousaine des sourds et malentendants) va faire vivre l’expertise du Messageur, la développer et la propulser vers encore plus de qualité. Son expérience en gestion de projets et en qualité va également être un élément positif pour l’évolution du Messageur dont l’objectif est de s’adapter continuellement aux besoins des personnes sourdes et malentendantes.
Nolwenn a un rôle de pilotage et de gestion d’entreprise. Son expérience et ses connaissances en comptabilité et gestion des ressources humaines seront des atouts indéniables pour mener Le Messageur vers un avenir prometteur !
Coline, véritable entrepreneuse dans l’âme, aventurière et elle-même concernée par la surdité et Nolwenn, experte des chiffres, des tableurs Excel et de la complexité de l’administration, seront donc (à l’image d’un Tic & Tac ou Monica & Rachel) de vraies partenaires complémentaires dans la gestion de la scop !
Cette complicité professionnelle et cette implication partagée, raisonnent comme une évidence en adéquation profonde avec la raison d’être du Messageur : rendre accessibles l’information et la communication aux personnes sourdes et malentendantes.
Nous sommes ravis et fiers de poursuivre cette belle aventure en votre compagnie et nous sommes plus que jamais prêts à répondre à tous vos besoins d’accessibilité.
En avant !