VOUS ÊTES UN SERVICE PUBLIC
Pour les mesures à mettre en place qui visent à répondre aux obligations concernant l’accessibilité de la loi de février 2005, choisissez un partenaire qui puisse répondre à l’ensemble de vos besoins, tout en vous accompagnement dans la mise en place des solutions, et suivre leur efficacité sur le terrain.
Vos enjeux concernant le handicap auditif
10 % de la population française est concernée par des problèmes d’audition et se trouve de fait dans de grandes difficultés ou dans l’impossibilité d’agir, de participer, à égalité de chances. Les besoins de la population touchée par ce handicap invisible et tabou sont extrêmement divers et méconnus de tous. 99 % des personnes sourdes et malentendantes ne connaissent pas la langue des signes. Elles communiquent en français et n’ont pas de difficulté à émettre le message. Leurs difficultés se situent sur sa réception.
Vous avez des mesures à mettre en place pour répondre aux obligations de mise en accessibilité définies dans la loi de février 2005, prenant en compte les besoins des personnes qui communiquent en langue des signes française (LSF), et les personnes qui oralisent et ne connaissent pas la LSF :
• Intégration et adaptation de poste pour vos agents malentendants (6% des collaborateurs doivent être reconnus travailleurs handicapés). Des financements sont prévus par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique).
• Accueil du public et de vos partenaires sourds et malentendants dans vos espaces qui accueillent du public,
• Accessibilité de vos services à destination du public pour les personnes sourdes et malentendantes,
• Accessibilité de vos événementiels accueillant du public.
Une mission globale et collective
Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap auditif et de vos équipes, découvrez nos prestations.
l’accessibilité de vos événements
Nous vous proposons, partout en France, et ailleurs, avec notre réseau de partenaires une offre globale, ou à la carte, pour l’organisation de vos événementiels, accessibles à tous.
Sonorisation, sous-titrage en temps réel, boucles magnétiques, captation vidéo et sonore pour une diffusion en direct, sur le lieu, ou par streaming sur internet, interprétation en LSF, interprètes français – anglais et anglais – français, …
l’intégration, l’adaptation de poste des agents
• Avec un accompagnement sur mesure, de la personne et de son entourage, et des propositions d’outils adaptés à chaque situation de surdité
• La sonorisation des échanges et des réunions avec la valise DILUZ, la boucle magnétique pour les réunions, le téléphone accessible, le sous-titrage en temps réel de la parole, en plusieurs langues… Une adaptation de poste réussie permet à toute l’équipe de gagner en qualité d’écoute et de communication.
Pour le public et les partenaires
• Avec une expertise globale des besoins concernant les aménagements, la sonorisation, les boucles magnétiques dans les accueils, les salles de réunion, de conférence, le sous-titrage des médias vidéos, l’accueil téléphonique, les normes ascenseurs, les dispositifs d’alertes de sécurité …
• La mise en place de services spécifiques dans l’espace public
La formation des acteurs sur le terrain et la sensibilisation
L’accessibilité de la communication à égalité de chance ne peut se décréter grâce à des outils de compensation. Il s’agit d’un sujet particulièrement méconnu et qui fait l’objet de nombreuses idées reçues. Pour tendre vers une qualité d’usage, il est nécessaire de mettre en place une démarche partagée, qui nécessite l’implication de tous, pour développer de bonnes pratiques de communication, avec une maîtrise des outils.
Le Messageur est data docké et réalise des formations professionnelles sur le handicap auditif :
• Pour les agents en charge d’accueillir le public. L’enjeu est de repérer les personnes malentendantes, de développer les bonnes attitudes de communication, avec la bonne utilisation des outils.
• Dans le cadre des adaptations de postes de travail, pour développer les bonnes pratiques de communication avec une bonne utilisation des outils pour mener à bien ses missions à égalité de chances.
• Pour les travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement des publics, pour être en mesure d’appréhender les besoins, les financements et mieux accompagner les personnes, dans un objectif de bien-traitance.
• Pour les personnels de gériatrie, pour tenir compte des problématiques d’entretien des équipements, d’accessibilité et d’accès aux alarmes pour l’ensemble du public accueilli.
Le saviez-vous?
Il faut savoir que le coût social de la non prise en charge ou la mauvaise prise en charge de l’accessibilité des personnes (devenues) sourdes et malentendantes, a des conséquences sur l’isolement, la santé, la difficulté de se former, de travailer, d’évoluer dans sa carrière, … D’après des études « Hear-it », menées aux Etats-Unis, en Suède, en Australie, … Le coût de la prise en charge de la compensation des personne, de la mise en accessibilité de la société, pour participer à égalité de chance, est « une goutte d’eau », comparé au coût de la non prise en charge.
moins de 1%
de la totalité de la population sourde ou malentendante communique en langue des signes française soit 44 000 sourds (on estime à 120000 le nombre de pratiquants avec les familles et les interprètes LSF).
Charte de la diversité
Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.