Photo Nicolas HERVÉ

Disparition de Nicolas HERVÉ, pionnier engagé pour la cause des personnes malentendantes

Nicolas Hervé est décédé ce début novembre à Cherbourg. Chargé de mission à l’ADSM Surdi 50 et vice-président du Bucodes SurdiFrance, il était un partenaire incontournable du Messageur depuis ses débuts, un ami cher et un grand défenseur des personnes malentendantes. Nous tenions à lui rendre hommage.

Nicolas a rejoint l’association des personnes malentendantes de la Manche, l’ADSM Surdi 50, il y a 13 ans. Il s’est passionné pour la cause des personnes malentendantes et s’est indigné des situations où l’accessibilité faisait défaut. Du sous-titrage en temps réel à la mobilisation des acteurs du territoire en passant par l’accompagnement de personnes malentendantes à des rendez-vous, à l’organisation de groupes de parole… c’est sur le terrain et aux côtés des personnes concernées et de leur environnement qu’il a développé son expertise sur le sujet. En tant que chargé de mission de son association mais aussi bénévolement.

Auprès des publics âgés, il a concrétisé un projet inédit qui consistait à mieux faire prendre en compte la malentendance dans les Ehpad. Depuis plusieurs années, il sillonnait le département de la Manche. En l’espace d’une semaine, il accompagnait les résidents malentendants et formait le personnel. Il y avait un avant et un après son intervention. Il a ainsi rendu le sourire à beaucoup de résidents et à leurs proches.

Avec audace, enthousiasme et générosité, il a su innover et embarquer les acteurs locaux, les mettre en lien et faire de ce projet une réussite dont il étudiait l’essaimage dans d’autres territoires. Au Messageur, nous travaillions avec lui sur les formations des personnels des Ehpad.

Il s’engageait aussi au niveau national pour défendre les intérêts de personnes malentendantes, en tant que vice-président du Bucodes SurdiFrance, fédération des associations de personnes malentendantes. 

Nicolas Hervé était ancré dans le Cotentin, attaché à ses paysages et à ses habitants. Ses proches comme tous ceux qui l’ont côtoyé vous diront qu’il avait une personnalité solaire, comme le souligne cet article paru dans La Presse de la Manche.

C’est beaucoup trop tôt et le coeur serré que nous disons au revoir à cet homme talentueux et inspirant, à cet ami engagé pour la cause des personnes malentendantes, à celui qui, à travers ses actions, a semé de précieuses graines qui continueront encore longtemps à pousser.

Back To Top