Skip to content

Formation surdité et emploi

Apprenez à établir le diagnostic des besoins des personnes en situation de handicap auditif sur leur poste de travail.

Photo qui montre des personnes en réunion de travail.

Publics

Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans l’emploi : ergonomes en charge de l’adaptation des situations de travail, conseillers en insertion et maintien dans l’emploi, missions handicap, services de ressources humaines et de santé au travail. Quel que soit leur niveau d’expérience auprès de publics sourds et malentendants.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs pédagogiques

1) Réaliser un entretien de diagnostic avec une personne sourde ou malentendante.

2) Adopter la posture qui permettra un diagnostic complet.

3) Analyser les problématiques et établir des préconisations.

4) Accompagner l’acquisition d’appareils auditifs compatibles avec les dispositifs d’accessibilité.

Qu’en ont pensé les participants ?

Très bonne formation qui permet de mieux appréhender les difficultés d’audition et les moyens de compensation. Les outils transmis me permettront de mieux diagnostiquer ces situations et de mieux accompagner les personnes malentendantes. Les exemples et témoignages présentés sont très parlants et intéressants. Cette formation nous a apporté aussi un appui sur la posture à tenir.

L’outillage de la grille de diagnostic et de l’arborescence est un apport très précieux, j’ai pu le tester en réel et cela m’a permis de mieux cerner la problématique de la personne malentendante. Cette dernière journée m’a permis d’acquérir la posture et l’argumentaire nécessaire notamment lors de la prise de contact avec l’audioprothésiste.

Formation nécessaire et utile notamment pour les personnes en charge du suivi de personnes sourdes et malentendantes telles que le poste de chargé de mission handicap pour avoir une approche complète au niveau santé, techniques, humains.

Le Messageur, organisme de formation professionnelle dédié à la surdité

Le Messageur est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Nos formations professionnelles s’appuient sur 10 années d’expérience sur le terrain, à l’échelle nationale, dans le cadre de l’accompagnement du public malentendant et devenu sourd. Né au sein d’une association, l’ADSM Surdi 50 dans la Manche, le projet de la Scop Le Messageur adopte une approche à la fois militante et neutre : l’enjeu est d’agir pour une meilleure prise en compte des besoins (invisibles) liés à la surdité. Cela passe par le déploiement de dispositifs d’accessibilité mais aussi par la formation professionnelle, notamment en lien avec tous les métiers qui impliquent l’accompagnement de personnes sourdes ou malentendantes.

ILS SONT PASSÉS PAR NOUS

L’équipe du Messageur intervient auprès de nombreuses structures qui lui font confiance.

Back To Top