NOS FORMATIONS SUR LA SURDITÉ

Le Messageur est un organisme de formation professionnelle, dédié à la thématique de la surdité. Nous sommes convaincus que l’amélioration de l’accessibilité passe par la formation des acteurs qui accueillent et accompagnent les publics sourds et malentendants. Nous partageons nos savoir-faire dans une approche neutre et pratique qui favorise l’implication.

Le Messageur est un organisme de formation professionnelle.

Nos formations professionnelles visent, sur des formats courts, à s’approprier les problématiques liées au handicap auditif et ce qui rend possible la communication, la participation et l’accès à l’information pour le public sourd et malentendant.

Basées sur 10 années d’expérience sur le terrain, elles abordent l’accès à la communication sous un angle pratique et neutre, en s’appuyant sur le cadre légal mais aussi et avant tout sur la prise en compte des besoins concrets des personnes concernées. Ces besoins sont très peu connus, y compris par les personnes malentendantes elles-mêmes. Or, les professionnels de différents métiers, qui accueillent et accompagnent des publics en situation de handicap auditif tiennent un rôle majeur dans l’accès à une communication plus accessible. C’est à eux que s’adressent nos formations. Nos formateurs attachent une grande attention à mettre en œuvre une approche pédagogique qui favorise l’appropriation de savoirs et de savoir-faire, l’amélioration des pratiques professionnelles qui permettent la mise en place de dispositifs qui répondent aux besoins.

Les prochaines sessions

Lieux culturels et surdité

Des clés pour comprendre le handicap auditif, faciliter la communication avec un interlocuteur malentendant et créer des conditions d’accueil qui, non seulement sont en adéquation avec la règlementation en vigueur, mais permettent aussi de manière très concrète de s’impliquer dans une mise en accessibilité pratique et durable de votre structure culturelle à tous les publics sourds et malentendants, des enfants jusqu’aux seniors.

Pour qui ?

Tous les acteurs impliqués dans l’action culturelle, dans les métiers du spectacle, dans la communication et l’accueil des publics (jeunes et/ou moins jeunes) dans un lieu culturel.

Durée d’une session

1 jour (7h)

Prochaines sessions :
  • le 8 mars 2022 à Rennes
  • le 7 juin 2022 à Rennes
  • les 23 et 24 juin 2022, en visio, sur 2 demi-journées
  • le 7 décembre 2022 à Paris
  • les 19 et 20 janvier 2023, en visio, sur 2 demi-journées

+ d’info

Surdité & Emploi

Les troubles de l’audition créent des obstacles à la communication et des besoins d’accessibilité qui diffèrent d’une personne à l’autre et en fonction des situations de la vie professionnelle. 3 jours pour acquérir les savoir-faire et les outils qui permettent de réaliser une étude des besoins, préalable indispensable à l’adaptation du poste d’une personne ayant des troubles de l’audition.

Pour qui ?

Tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans l’emploi : ergonomes en charge de l’adaptation des situations de travail, conseillers en insertion et maintien dans l’emploi, missions handicap, services de ressources humaines et de santé au travail.

Durée d’une session

3 jours (répartis sur un trimestre)

Prochaine session :
  • En 2022 à Rennes
    Dates : les 22 mars, 29 mars et 2 juin 2022
  • En 2022 à Paris
    Dates : les 29 septembre, 6 octobre et 8 décembre 2022

+ d’info

Accueillir des personnes malentendantes en Ehpad

Réalisée en partenariat avec l’ADSM Surdi 50, cette journée permet de mieux prendre en compte le handicap invisible de la malentendance pour être en mesure de s’approprier les problématiques et de s’impliquer dans la mise en place de solutions qui rendent accessible la communication et le maintien du lien social pour les personnes malentendantes accueillies en EHPAD.

Pour qui ?

Tous les professionnels de l’établissement.

Durée d’une session

1 jour (7h)

Programmable sur demande

Nous sommes en mesure de rendre accessibles ces sessions aux participants en situation de handicap. Faites-nous connaître vos besoins.

Pour se former dans d’autres villes et en intra

Aucune date parmi celles proposées ne vous convient ? Vous souhaitez programmer une session à Lille, Strasbourg, Lyon, Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux ou ailleurs en France ?

C’est possible à partir d’un groupe de 6 participants ! Consultez notre service client qui pourra étudier avec vous votre projet.

Vous souhaitez organiser une action sur le sujet de la surdité mais dans un format plus court ? Découvrez aussi notre offre de sensibilisations.

Informations, inscriptions, autre projet : contactez-nous !

Nos méthodes pédagogiques

Simulations, quiz, grilles d’analyse, alternance de médias, synthèses régulières, apport de témoignages… Du début à la fin des sessions, nous mettons en place un rythme dynamique et une alternance de médias à même d’impliquer les participants. Dès que possible, les contenus sont adaptés aux problématiques rencontrées par les participants et à leurs besoins spécifiques : nous veillons à l’individualisation du parcours de chaque personne formée pour que chacun puisse atteindre les objectifs pédagogiques fixés au départ.

Nos formations sont ouvertes à tous sans pré-requis, quel que soit le niveau de connaissance préalable sur la surdité. Des supports pédagogiques sont remis par écrit pour que les participants puissent revenir sur les savoirs et savoir-faire acquis. Aucun diplôme ou certificat n’est délivré mais à l’issue de chaque session, une évaluation est réalisée par les participants pour mesurer l’évolution de leurs compétences et une attestation de fin de formation est remise à chacun.

Nous réalisons un bilan après chaque session pour affiner nos outils pédagogiques et notre méthodologie dans une démarche d’amélioration continue. Au centre de nos préoccupations : que se former soit un levier d’action !

Quels sont les financements possibles ?

En lien avec notre certification Qualiopi, votre employeur peut solliciter un financement auprès de son OPCO. En revanche, les formations actuellement disponibles dans notre catalogue ne sont pas éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Le Messageur est certifié Qualiopi

Notre organisme de formation était déjà référencé DataDock. Depuis 2021, la certification qualité Qualiopi a été délivrée au Messageur au titre de ses actions de formation.

Le Messageur, organisme de formation, a reçu la certification qualité Qualiopi

Quelques chiffres

En 2021, nous avons réalisé 2 sessions « Lieux culturels & surdité » et une  session « Accueillir des personnes malentendantes en Ehpad ».
– 27 participants ont été formés
– avec un taux de satisfaction de 100%

Notre périmètre d’action

À noter que nous abordons tous les modes de communication mais ne rentrons pas dans l’enseignement de la langue des signes française (Lsf), ni de la langue française parlé complétée (LPC ou LfPC) ou encore de la lecture labiale. Vous êtes à la recherche d’un stage ou de cours dans ces domaines ? Nous vous orienterons vers d’autres organismes de formation ou de stages.

Si la surdité de l’enfant est le sujet sur lequel vous souhaitez vous former, nous vous orienterons aussi vers un autre organisme, expert sur ce sujet.

Référentiel formation handicap auditif - Bucodes SurdiFrance - Fondation Pour l'Audition - Documents sous licence CC

Comment rendre accessible une formation au public malentendant ?

Aux côtés du Bucodes SurdiFrance, Fédération nationale des associations de personnes malentendantes, nous avons participé il y a quelques années à l’écriture de ces documentations, disponibles en accès libre, à l’intention des formateurs :

Réalisés en 2017 par l’association Bucodes SurdiFrance et la Scop Le Messageur, grâce au soutien de la Fondation Pour l’Audition, ces deux documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence « Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 France ».

Ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top