FORMATIONS ET SENSIBILISATIONS

Former et sensibiliser pour que le handicap auditif soit mieux pris en compte dans tous les environnements.

Nos formations professionnelles et nos sensibilisations apportent des clés pour comprendre le handicap auditif et faciliter la communication avec le public malentendant. Basées sur 8 années d’expérience et de recherche, elles abordent la question de l’accessibilité sous un angle pratique, en s’appuyant sur le cadre légal mais aussi et avant tout sur les besoins concrets des personnes concernées.

Le Messageur est data docké.

NOS PROCHAINES FORMATIONS

Accueillir un public malentendant

Des clés pour comprendre le handicap auditif, faciliter la communication avec des interlocuteurs malentendant et créer des conditions d’accueil en adéquation avec la règlementation en vigueur  tout en vous permettant de vous impliquer dans une mise en accessibilité pratique et durable de votre structure.

Pour qui ?

Tous les professionnels qui accueillent du public.

Durée : une journée
Les prochaines dates
  • Le mardi 31 mars 2020 à Paris
  • Le mardi 12 mai 2020 à Rennes

Intégrer un collaborateur malentendant

Des clés pour mettre en place les conditions de communication adéquates pour un collaborateur en situation de handicap auditif : ce qui permet son intégration ou son maintien au sein d’une équipe, en menant à bien l’ensemble de ses missions en autonomie.

Pour qui ?

Pour les professionnels des ressources humaines, représentants du personnel, chargés de missions handicap, travailleurs sociaux et médecins du travail.

Durée : une journée
Les prochaines dates
  • Le mardi 5 mai 2020 à Caen
  • Le jeudi 11 juin 2020 à Paris

Rendre accessible un événement au public malentendant

Des clés pour mettre en accessibilité un événement aux personnes en situation de handicap auditif : outils, agencements et bonnes pratiques combinés pour permettre à ce public une participation en direct à l’ensemble de la programmation. 

Pour qui ?

Tous les organisateurs d’événements et les exploitants de salles.

Durée : une journée
Les prochaines dates
  • Le mardi 28 avril 2020 à Paris

Accessibilité

La formation peut être rendue accessible, selon les besoins des participants. Contactez-nous.

Approche pédagogique

L’animation comprend des échanges, apports d’informations et d’outils pratiques, présentation de témoignages, de matériels et conseils pratiques. Jeux et mises en situations nous permettent également d’aborder la thématique de la surdité de manière ludique.
Dès que possible, les contenus sont adaptés aux situations rencontrées par les participants et à leurs besoins spécifiques. Des supports pédagogiques sont remis.

DES ATELIERS DE SENSIBILISATION

Le Messageur propose des ateliers ludiques et participatifs qui amènent à s’affranchir des tabous et idées reçues sur la surdité et à faciliter la communication entre collaborateurs entendants et malentendants dans le quotidien professionnel.

Mises en situation inspirés du quotidien professionnel, simulations de perte auditive, identification des freins à la communication, expérimentation d’outils à la portée de tout un chacun et d’astuces de communication, temps de questions/réponses…

Ces ateliers, prévus le plus souvent sur une durée de 1h30 à 2h, visent à apporter, dans une approche simple, pratique et illustrée d’exemples, une compréhension des enjeux de communication entre collaborateurs malentendants et entendants.

Ils peuvent aborder différents thèmes, à définir en concertation :

Ce qui peut faciliter la communication avec un collègue sourd ou malentendant
Ce qui peut faciliter la communication quand on est atteint d’une perte auditive : en réunion, au téléphone, en visio, en formation, à la machine à café…
La prévention des risques auditifs en milieu professionnel

ces articles peuvent vous intéresser