FORMATION

Des formations ajustées à toutes les situations, pour mieux accompagner, mieux accueillir, mieux prendre soin.

Notre offre

Nos modules de formations procurent des informations et des savoirs éclairants sur le handicap auditif, les bonnes attitudes et les moyens de compensations à mobiliser en fonction des situations que vous souhaitez traiter. Les formations sont soit incluses d’office dans nos offres de service, soit elles font l’objet d’une prestation indépendante.

Les informations incluses dans notre offre de service

Adaptation du poste de travail

Sur ce dispositif, deux formations sont prévues. Elles reposent sur une démarche originale et pourtant essentielle ; nous accompagnons la personne concernée par une surdité en même temps que les personnes de son environnement de travail afin d’appréhender de nouveaux usages de communication. Notre approche est non stigmatisante et donne de très bons résultats avec ce constat : tout le monde est gagnant !

Objectifs de la formation de la personne concernée par l’adaptation de poste :
S’approprier les outils de compensation pour les utiliser sans crainte en toute autonomie
Développer les bonnes attitudes de communication à un bon usage des outils de compensation.
Savoir expliquer ses besoins, les enjeux, l’utilité des outils, les bonnes attitudes et le bon usage.

Objectifs de la formation des personnes dans l’environnement de travail :
Connaitre les surdités qui provoquent des situations invisibles de handicap.
Se représenter les difficultés de communication vécues par la personne concernée par l’adaptation de poste, et les conséquences qui en découlent.
Comprendre les besoins liés à la situation de la personne concernée et les outils de compensation mobilisés.
Développer les bonnes attitudes de communication associées à un bon usage des outils de compensation.

LES FORMATIONS INDÉPENDANTES

Les formations à l’accueil des publics (devenus) sourds et malentendants s’adressent aux collectivités, aux établissements de santé, aux services sociaux, aux services d’aide à la personne, aux EHPAD. Nous avons identifié les situations où la méconnaissance des handicaps auditifs conduit trop souvent à des situations dramatiques pour les personnes qui les subissent. Nos formations ciblent précisément chacune des problématiques soulevées et apportent des réponses efficaces et porteuses de résultats concrets dans la prise en charge des publics déficients auditifs dans le cadre de vos missions. Notre atout : Les formations sont proposées avec un formateur de la SCOP et généralement une ou des personnes (devenues) sourdes et malentendantes, représentantes d’associations de devenus sourds et malentendants, ce qui apporte une réelle plus value. Elles se déroulent in situ.

Les formations à l’attention des travailleurs sociaux

tels que personnels MDPH, Cap Emploi, SAMETH, assistantes sociales de secteur, personnels CAF, médecine du travail, caisses d’assurance maladie… Nos modules de formation ont pour objectif de vous former à l’accueil et l’accompagnement global des personnes déficientes auditives ; vous apprenez à identifier leurs problématiques, vous proposez une prise en charge de leurs difficultés, vous connaissez les financements et les orientez efficacement. Vous avez les bonnes attitudes pour communiquer.

Dans le cadre du suivi médical, d’une hospitalisation

Au stress normal d’une hospitalisation s’ajoute le stress de ne pas pouvoir comprendre les échanges, les consignes ; les personnes ont l’affreuse sensation de subir leur parcours. Nos modules de formation vous permettront de comprendre les enjeux, d’assurer l’accueil, de créer les conditions d’une communication efficiente entre les personnels et les patients, les patients et leurs proches. Vous saurez assurer le bien-être et la sécurité des personnes.

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées

par des personnels de gériatrie. Il est indispensable de bien comprendre les conséquences des pertes auditives qui touchent 80% des publics en EHPAD. Le déficit de communication et d’accès au son, à la communication avec ses proches (famille, personnel) provoque un isolement social qui a pour conséquences :
L’impossibilité de participer, d’être au cœur du projet, comme l’impose la loi 2002-2.
Le développement plus rapide de pathologies graves : dépression, développement accéléré de la maladie d’Alzheimer, le développement de pathologies psychiques provoquant des troubles cognitifs. Le risque de chutes, et de fractures est aggravé.
Des problèmes de sécurité liés au manque de perception des signaux sonores type alarmes sonores, sonneries.
Nous vous proposons des modules qui ont pour objectifs :
d’assurer la sécurité des personnes
d’accompagner les personnes déficientes auditives dans leur prise en charge
de créer les conditions d’une communication efficiente entre les personnels et les usagers, et entre les usagers.

La prévention des risques auditifs

Un grand nombre de personnes deviennent sourdes ou malentendantes à cause d’immersions prolongées dans des environnements sonores trop bruyants. On peut citer en quasi-totalité, les nouvelles générations de jeunes qui écoutent de la musique trop forte dans les lecteurs MP3. Mais aussi les professionnels qui en grand nombre travaillent dans des environnements sonores néfastes qui provoquent des surdités. Il s’agit d’un véritable problème de santé public qui va en s’accentuant selon les experts. Pour ces raisons, nous proposons aux publics à risques, des temps de prévention autour des risques auditifs. Objectifs et contenus :
comprendre le fonctionnement de l’oreille, et les effets physiologiques des environnements sonores néfastes provoquant des surdités,
comprendre comment fonctionne le son et par conséquent la dangerosité de l’intensité sonore en fonction du temps d’exposition
connaître les protections contre les effets néfastes du son
savoir évaluer quand l’environnement sonore est néfaste, et nécessite des protections
les bons réflexes en cas de traumatisme sonore
comprendre les effets irréversibles de la surdité, notamment par une mise en situation.

Nous proposons également :

des formations autour de la boucle magnétique pour rendre accessibles des événementiels.
des formations pour les agents chargés de l’accueil dans les établissements recevant du public
D’autres formations sont envisageables… N’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons une réponse adaptée à vos besoins.

83%

83% des personnes déficientes auditives qui devraient être appareillées ne le sont pas. Parmi celles qui le sont, beaucoup ne bénéficient pas des financements auxquels elles pourraient prétendre, par manque d’information.

Accompagnement et autonomisation

A l’issu de l’accompagnement, la personne (devenue) sourde et malentendante acquiert une véritable expertise de son accessibilité tandis que les participants entendants sont positivement étonnés de leurs capacités à être acteurs de l’accessibilité au bénéfice d’un de leur collègue ou des publics accueillis. Chacun comprend les enjeux liés à une communication à égalité de chances. Et tout le monde y gagne en qualité d’écoute et de communication.

ces articles peuvent vous intéresser