Un audit de surveillance a été réalisé récemment au Messageur afin de contrôler que le…
Les 4 niveaux de surdité
Les niveaux de surdité : effets et actions
Ces 4 niveaux de surdité (légère, moyenne, sévère, profonde) apportent des repères sur ce qui peut être perçu par l’oreille. Cependant, les difficultés rencontrées ne se mesurent pas qu’en décibels et, à niveau de surdité équivalent, la gêne ressentie peut varier considérablement d’une personne à l’autre.
On peut faire face à des obstacles et des difficultés, dès une surdité légère : notamment dans les environnements bruyants et dans les conversations à plusieurs, comme lors de réunions. Des aménagements sont possibles pour rendre accessibles toutes les situations de communication et limiter les efforts et la fatigue résultant de la compensation. La plupart du temps, ces aménagements, basés sur une sonorisation adaptée des échanges et des attitudes inclusives de communication, peuvent être réalisés dans le cadre de l’adaptation du poste de travail.
Que faire en cas de constat de perte d’audition ?
Vous pouvez consulter dans un premier temps votre médecin traitant qui vous orientera vers un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).
Plusieurs examens pourront être réalisés :
- L’ otoscopie : examen des tympans.
- L’audiométrie tonale : permet de mesurer l’acuité auditive en évaluant le seuil de perception des sons.
- L’impédancemétrie : associée à l’audiométrie tonale, elle permet de mesurer l’élasticité des tympans.
- L’audiométrie vocale : mesurée en décibels, elle permet de tester le niveau de compréhension et l’articulation des mots.
- Des examens complémentaires peuvent être effectués, notamment chez l’enfant ou chez le patient atteint de vertiges.
Création d’un référentiel spécifique pour informer sur le handicap auditif
En 2017, Le Messageur a participé, aux côtés du Bucodes SurdiFrance, à la rédaction d’un référentiel intitulé « Former, informer et sensibiliser sur le handicap lié à la perte auditive », à destination des formateurs pour leur apporter des contenus et des outils pédagogiques sur le sujet de la surdité.
Nos sensibilisations et formations au Messageur
Le Messageur et son équipe s’engagent à développer l’accessibilité à la communication des personnes sourdes et malentendantes. Nous vous proposons donc des temps de sensibilisation et de formation pour mieux appréhender le handicap auditif, le prévenir et mettre en place des actions concrètes d’accompagnement.