NOS ENGAGEMENTS
PARTIR DES BESOINS
>> tout mettre en oeuvre pour une accessibilité « zéro renoncement »
Les surdités sont très variées, les situations pour lesquelles nous sommes sollicités le sont tout autant. Nous ajustons ainsi nos réponses, qui sont à la fois techniques et humaines, et attachons une très grande importance à la qualité d’usage et au maintien durable de l’accessibilité. Le Messageur a été créé pour répondre aux problématiques de communication rencontrées par les personnes malentendantes. Nous les abordons en partant du besoin et non de solutions toutes faites en visant toujours l’accessibilité de toutes les situations de communication. Cet engagement est notre boussole, le fil conducteur de notre action, de nos choix et de notre approche.
INNOVER
>> concevoir des outils et promouvoir les usages qui facilitent la communication pour les personnes malentendantes
Le Messageur a vocation à contribuer à ce que l’accessibilité devienne aussi naturelle que possible, qu’elle prenne sa place dans le quotidien des personnes malentendantes et de leur entourage, dans une logique de conception universelle. Nos prestations s’appuient sur le son, le sous-titrage en temps réel et la coopération de l’entourage. Depuis la création du Messageur en 2012, nous améliorons sans cesse nos outils et affinons l’accompagnement de la mise en place des usages pour qu’ils s’ancrent durablement.
ENTREPRENDRE AVEC SENS
>> développer notre activité en accord avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire
Le Messageur inscrit son action dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui se retrouve dans son fonctionnement quotidien basé sur la coopération. Nous prêtons attention aux conditions de travail et aux salaires des salariés comme des prestataires. Nous veillons à la justesse des tarifs appliqués pour les prestations. Créé en Scop, Le Messageur s’attache à développer un environnement épanouissant, autonomisant et participatif pour toutes les parties prenantes de son projet. Le Messageur est signataire de la Charte de la Diversité. Il bénéficie de l’agrément Esus, « Entreprise solidaire d’utilité sociale ». Il est également membre du réseau Made in Scop, la fédération des Scop de la communication. En 2020, il est lauréat de l’appel à projet ESS « L’écomotive » de Rennes Métropole.
PARTAGER NOS SAVOIR-FAIRE
>> essaimer les conditions qui créent de l’accessibilité à la communication