skip to Main Content

NOS ENGAGEMENTS

Le Messageur s’engage dans l’intérêt des personnes malentendantes en ancrant son développement dans une approche sociale et solidaire.

PARTIR DES BESOINS

toujours mettre les besoins des personnes malentendantes en n°1

Les surdités sont très variées, les situations pour lesquelles nous sommes sollicités le sont tout autant. Nous ajustons ainsi nos réponses qui sont à la fois techniques et humaines. Nous attachons une importance capitale à la qualité d’usage et au maintien durable de l’accessibilité. Le Messageur a été créé pour répondre aux problématiques de communication rencontrées par les personnes malentendantes. Nous les abordons en partant du besoin et non de solutions toutes faites. Cet engagement est notre boussole, le fil conducteur de notre action, de nos choix et de notre approche.

  INNOVER

concevoir des outils et promouvoir les usages qui facilitent la communication pour les personnes malentendantes

Le Messageur a vocation à contribuer à ce que l’accessibilité devienne aussi naturelle que possible, qu’elle prenne sa place dans le quotidien des personnes malentendantes et de leur entourage, dans une logique de conception universelle. Cela passe par de la technique, qui se doit d’être la plus pratique possible, et de bonnes pratiques de communication qui impliquent l’entourage. Depuis la création du Messageur en 2012, nous améliorons sans cesse nos outils et affinons l’accompagnement de la mise en place des usages pour qu’ils s’ancrent de manière efficace et durable.

  ENTREPRENDRE AVEC SENS

développer notre activité en accord avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire

Le Messageur ancre son action dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire (ESS), par sa finalité mais aussi dans son fonctionnement quotidien : le travail en coopération, l’attention portée aux conditions de travail des salariés comme des prestataires, aux niveaux de salaires et à la justesse des tarifs appliqués pour les prestations. Créé en Scop, Le Messageur s’attache à développer des conditions épanouissantes, autonomisantes et participatives pour toutes les parties prenantes du projet. Le Messageur est signataire de la Charte de la Diversité. Il bénéficie de l’agrément Esus, “Entreprise solidaire d’utilité sociale”. Il est également membre du réseau Made in Scop, la fédération des Scop de la communication.

  PARTAGER NOS SAVOIR-FAIRE

  essaimer les conditions qui créent de l’accessibilité à la communication

La mise en oeuvre d’une accessibilité à la communication au quotidien est aujourd’hui l’apanage de quelques pionniers parmi les personnes malentendantes. Nous avons à coeur de prendre le temps d’une démarche pédagogique, de contribuer à faire connaître ce qu’il est possible de mettre en oeuvre, de diffuser les bonnes pratiques qui ouvrent des perspectives aux personnes malentendantes pour la vie professionnelle, citoyenne, sociale et culturelle.

ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top