Atelier de sensibilisation « surdité & emploi »

Action de sensibilisation sur la surdité par Le Messageur

Nous réalisons des ateliers de sensibilisation, sur site ou en webinaire (sous-titré en direct) dans des entreprises et collectivités de toute la France.

Aborder ce qui permet de rester en communication en cas de difficultés d’audition

Cet atelier présente ce qu’il est possible de mettre en place, en cas de difficultés auditives, pour rendre accessibles les échanges dans toutes les situations de la vie professionnelle, de la réunion, au téléphone, en passant par les événements d’entreprise ou encore les discussions informelles à la machine à café. Il s’adresse à tous, quel que soit le niveau de connaissance préalable sur ce sujet.

  • Un changement de point de vue, pour comprendre comment une personne malentendante perçoit les sons et ce qui se passe dans l’oreille. Comment entend-elle les voix ? La musique ? Quels environnements sonores accentuent les difficultés ?
  • Un tour d’horizon des solutions qui existent, des aides techniques et des usages qui rendent la communication accessible durablement.
  • Parce que l’accessibilité des échanges est indissociable des pratiques de l’entourage dans les prises de parole, cet atelier aborde les pratiques, attitudes et postures qui facilitent les échanges entre un collaborateur sourd et ses collègues entendants.
  • Un temps de questions / réponses en collectif suivi de rendez-vous individuels assurés par nos professionnels de l’accompagnement, pour les participants qui le souhaitent.
  • Des témoignages et la présentation de matériels.

Clients et participants témoignent

Atelier pour faciliter la communication entre collègues entendants et collègues malentendantes ou sourds à Grenoble chez Schneider Electric
Exemple d'action chez Schneider Electric

Une approche neutre et concrète et dynamique

Notre approche, concrète, pratique et neutre, s’appuie sur plus de 10 ans d’accompagnement de salariés sourds et malentendants en entreprise, notamment dans le cadre de notre activité d’aménagement de postes de travail. Nous abordons principalement les besoins – très peu connus – des personnes en situation de handicap auditif qui ne communiquent pas en Lsf (langue des signes française) mais et portent souvent des appareils auditifs ou des implants auditifs. Cette expérience de terrain nous permet de collecter régulièrement des témoignages vidéo qui sont utilisés comme outil pédagogique pour illustrer le propos lors de nos ateliers. La mise en situation, par une simulation de perte auditive, est également au centre de ces actions de sensibilisation, dans une approche ludique, pour sensibiliser un public large, concerné ou non par des troubles de l’audition (perte auditive, acouphènes). Des supports pédagogiques (stickers, cartes, fiches, affiches, guide des pratiques inclusives pour converser à l’oral avec une personne malentendante, etc.) sont remis aux personnes présentes. Nos ateliers se réfèrent aussi aux idées reçues, dans l’objectif de mieux les déconstruire, tant en termes de prévention des risques liés à l’exposition au bruit que d’accès à l’information et à la communication. Cela permet d’introduire la découverte de ce qui existe afin de favoriser le passage à l’action : d’aller à la rencontre d’une association de personnes malentendantes, de solliciter un dépistage, d’oser franchir la porte d’un médecin ORL, d’un audioprothésiste dès qu’on commence à en avoir besoin et, en complément des aides auditives, en s’appuyant sur l’entourage pour créer des conditions de communication plus accessibles, notamment dans l’environnement professionnel.

Un programme personnalisable

Dans le cadre d’un événement : SEEPH, Semaine de la santé et sécurité au travail, JNA (Journée nationale de l’audition), journée mondiale de l’audition… ou à tout au long de l’année, nous sommes à vos côtés pour mettre en place des actions à destination des salariés de votre entreprise. Une manière de rendre visibles les enjeux d’un handicap invisible qui touche actuellement un Français sur dix. Une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) datant de mars 2022 estime qu’une personne sur quatre sera touchée par une déficience auditive à l’horizon 2050.

Vous pouvez nous contacter dès à présent pour étudier la programmation d’une action sur la surdité au sein de votre entreprise. Nos formats s’adaptent aux modalités de votre projet : en petit groupe ou en accueil individuel, parcours dans un espace en libre accès dans un lieu de passage, sous forme de stand d’information, de conférence sur site ou en webinaire avec un temps de questions / réponses (rendu accessible aux participants malentendants par un sous-titrage en temps réel).

+ d’info

Nous sommes à l’écoute de vos projets : contactez-nous. Notre service relation client vous répondra dans les meilleurs délais.

Dans notre mallette pédagogique

Pas de serious game pour l’instant mais nous sommes équipés d’outils de simulations audio, de vidéos de témoignages, de jeux, de mises en situation, de quiz, de documentation, d’affiches, de stickers… l’animation de nos ateliers est interactive et conçue comme un parcours qui permet d’appréhender peu à peu l’expérience que vit au quotidien une personne touchée par des troubles auditifs.

Pendant quelques instants, placez-vous dans les oreilles d’une personne malentendante, découvrez son monde sonore, pour apprendre à devenir un allié de vos collègues malentendants !

Immersion - Formations et sensibilisations

Vous souhaitez vous mettre à la page ou emmener plus loin votre démarche de prise en compte de la surdité ?

Découvrez toute notre offre de formations et sensibilisations.

Ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top