Atelier de sensibilisation « surdité & emploi »

Les surdités créent des obstacles à la communication et des besoins d’accessibilité qui diffèrent d’une personne à l’autre et en fonction des situations de travail. Cette formation apporte les clés, les savoir-faire et les outils qui permettent de réaliser une étude des besoins, préalable indispensable à l’adaptation du poste de travail.

Action de sensibilisation sur la surdité par Le Messageur

Nous réalisons des ateliers de sensibilisation sur site dans toute la France et également en format webinaire (sous-titré en direct). 

Aborder ce qui permet de rester en communication en cas de difficultés d’audition

Cet atelier présente ce qu’il est possible de mettre en place, en cas de difficultés d’audition, pour rendre accessibles les échanges dans toutes les situations de communication de la vie professionnelle, de la réunion, au téléphone, en passant par les discussions informelles à la machine à café.

  • Un tour d’horizon des solutions qui existent et des usages qui rendent la communication accessible durablement.
  • Parce que l’accessibilité de la communication est indissociable des pratiques de l’entourage dans les prises de parole, cet atelier aborde les pratiques, attitudes et postures qui facilitent les échanges.
  • Un temps de questions / réponses en collectif suivi de rendez-vous individuels pour les participants qui le souhaitent.
  • Des témoignages et la présentation de matériels.

Clients et participants témoignent

Atelier pour faciliter la communication entre collègues entendants et collègues malentendantes ou sourds à Grenoble chez Schneider Electric
Exemple d'action chez Schneider Electric

Une approche neutre et concrète et dynamique

Notre approche, concrète, pratique et neutre, s’appuie sur près de 10 ans d’accompagnement de salariés sourds et malentendants en entreprise, notamment dans le cadre de notre activité d’aménagement de postes de travail. Nous abordons principalement les besoins – très peu connus – des personnes en situation de handicap auditif qui ne communiquent pas en Lsf (langue des signes française). Cette expérience de terrain nous permet de collecter régulièrement des témoignages vidéo qui sont utilisés comme outils pédagogiques pour illustrer le propos lors de nos ateliers. La mise en situation, par une simulation de perte auditive, est également au centre de ces actions de sensibilisation, dans une approche ludique, pour sensibiliser un public large, concerné ou non par des troubles de l’audition. Des supports (stickers, cartes, fiches) sont remis aux participants. Nos ateliers se réfèrent aussi aux idées reçues, pour mieux les déconstruire, tant en termes de prévention des risques que d’accès à l’information et à la communication. Cela permet d’introduire la découverte de tout ce qu’il est possible de mettre en place au-delà des aides auditives.

Un programme personnalisable

Dans le cadre d’un événement (SEEPH, Semaine de la sécurité au travail, Journée nationale de l’audition…) ou à tout au long de l’année, nous sommes à vos côtés pour mettre en place des actions à destination des salariés de votre entreprise. Si besoin, nous adaptons les contenus de nos interventions aux contexte et aux enjeux de votre entreprise.

Vous pouvez nous contacter dès à présent pour étudier la programmation d’une action sur la surdité au sein de votre entreprise. Le format s’adapte à vos besoins : en petit groupe ou en accueil individuel, parcours dans un espace en libre accès dans un lieu de passage, sous forme de stand d’information, de conférence sur place ou en webinaire avec un temps de questions / réponses (rendu accessible aux participants malentendants par un sous-titrage en temps réel).

 

Pour plus de précisions, contactez-nous.

Dans notre mallette pédagogique

Outils de simulation audio, vidéos de témoignages, jeux, mises en situation, quiz, documentation, stickers… l’animation de nos ateliers est conçue comme un parcours qui permet d’appréhender peu à peu l’expérience que vit au quotidien une personne touchée par des troubles de l’audition. Pendant quelques instants, placez-vous dans la peau d’une personne malentendante et apprenez à devenir un allié de vos collègues malentendants.

Immersion - Formations et sensibilisations

Découvrez toute notre offre de formations et sensibilisations.

Ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top