Atelier de prévention
des risques liés à l’exposition sonore

Les surdités créent des obstacles à la communication et des besoins d’accessibilité qui diffèrent d’une personne à l’autre et en fonction des situations de travail. Cette formation apporte les clés, les savoir-faire et les outils qui permettent de réaliser une étude des besoins, préalable indispensable à l’adaptation du poste de travail.

Sensibilisation aux risques auditifs

Nous réalisons des actions de sensibilisation sur site dans toute la France sur la thématique de la prévention des risques liés à l’exposition sonore. Cette intervention en entreprise prend la forme d’ateliers de 45 minutes, proposés en petits groupes qui se succèdent tout au long de la journeé.

Aborder ce qui permet de rester en communication en cas de difficultés d’audition

ATELIER « Exposition au bruit : quels sont les risques et comment les éviter ? »

Une journée (ou plusieurs !) au cours desquelles de petits groupes se succèdent pour suivre un atelier participatif de 45 minutes sur les conséquences d’une exposition à des volumes sonores élevés et sur les effets des protections qui permettent de préserver son capital auditif.

  • Quiz, réalisé en collectif
  • Simulation de perte auditive et d’acouphènes
  • Questions / réponses
  • Témoignage

En savoir plus :

Une approche neutre et concrète et dynamique

Notre approche, concrète, pratique et neutre, s’appuie sur près de 10 ans d’accompagnement de salariés sourds et malentendants en entreprise, notamment dans le cadre de notre activité d’aménagement de postes de travail. Cette expérience de terrain nous permet de collecter régulièrement des témoignages vidéo qui sont utilisés comme outils pédagogiques pour illustrer le propos lors de nos ateliers. La mise en situation, par une simulation de perte auditive et d’acouphènes, permet également de prendre conscience des risques en étant pour quelques instants, immergé dans les conséquences de dégâts sur l’audition. Des supports d’information sont remis aux participants. Nos ateliers se réfèrent aussi aux idées reçues, pour mieux les déconstruire. En un temps court, ils ont vocation à changer le regard et à amorcer une prise en compte des risques auditifs dans les habitudes du quotidien, sur le lieu de travail mais aussi en dehors.

Un programme personnalisable

Dans le cadre d’un événement ou à tout au long de l’année, nous sommes à vos côtés pour mettre en place des actions à destination des salariés de votre entreprise. Si besoin, nous adaptons les contenus et la durée de nos interventions aux contexte et aux enjeux de votre entreprise.

Vous pouvez nous contacter dès à présent pour étudier la programmation d’une action sur la prévention des risques liés à l’exposition sonore.

Dans notre mallette pédagogique

Outils de simulation audio, vidéos de témoignages, jeux, mises en situation, quiz, documentation, stickers… l’animation de nos ateliers est conçue comme un parcours qui permet d’appréhender les risques en abordant l’expérience que vit au quotidien une personne touchée par des troubles de l’audition et en abordant les spécificités du son et la manière dont les protection auditives permettent de préserver son capital auditif.

Immersion - Formations et sensibilisations

Découvrez toute notre offre de formations et sensibilisations.

Ces articles peuvent vous intéresser

Back To Top