Thomas Schwimmer, Consultant Au Messageur Pour L'aménagement De Poste De Travail

Thomas rejoint Le Messageur en tant que Consultant pour les aménagements de postes

Bien ancré dans son métier d’ingénieur, dans une voie qui semblait toute tracée, Thomas Schwimmer a choisi d’écouter l’intuition qu’il avait quelque chose à accomplir dans le domaine de l’accessibilité pour les personnes malentendantes. Après 14 ans au sein du groupe Suez, il embarque dans une nouvelle aventure en rejoignant l’équipe du Messageur en tant que Consultant Accessibilité, aux côtés de Samuel et Solène. 

Un parcours d’ingénieur dans un grand groupe 

Originaire de Toulouse, où il a vécu jusqu’à la fin de ses études d’ingénieur, Thomas a commencé dès sa troisième année d’études une alternance au sein d’une filiale du groupe Suez, où il a ensuite travaillé pendant 14 ans.  “Toulouse, c’est la ville d’Airbus et de l’aéronautique. Je n’avais pas envie de travailler dans ce domaine. J’ai jeté mon dévolu sur une petite filiale du Groupe Suez, dédiée à la gestion des déchets industriels. Plusieurs aspects de cet univers m’ont attiré : le thème de l’environnement, la dynamique, la proximité.” 

En parallèle de cette alternance, Thomas mène une vie étudiante bien remplie. Il joue au basket et fait partie d’un groupe de musique métal, à la guitare : des heures à composer, répéter, parler musique et se produire en concert dans des bars et sur quelques scènes toulousaines. 

Pendant sa dernière année d’école, il passe un semestre à Toronto, dans un laboratoire de recherche universitaire où il participe à un projet de maison autonome zéro émission. C’est son premier grand voyage, qui lui permet d’améliorer son anglais et lui insuffle le goût des voyages. 

Une fois diplômé, Suez lui propose un poste. C’est ce qui va l’amener à quitter Toulouse pendant 6 ans pour travailler à Nantes puis à Saint-Nazaire, en Loire Atlantique. Accompagné et formé, il monte en compétences et endosse de plus en plus de responsabilités. “Je faisais beaucoup de terrain, je rencontrais plein de monde, j’avais une équipe à gérer. Je me suis un peu découvert, dans cette manière de travailler, d’y être à fond.”  

Au bout de quelques années, il ressent le besoin de retourner à Toulouse. Une opportunité se présente à ce moment-là de rejoindre, toujours dans la même filiale de Suez, un bureau d’études qui accompagne les agences sur tout le territoire. Cela coïncide pour Thomas avec une envie de faire moins de management, de revenir à la réalisation de projets, à son métier d’ingénieur. Ses nouvelles missions l’amènent à beaucoup se déplacer. Son travail le passionne et il s’épanouit au sein de son équipe.  

Son lien avec la surdité, au détour d’une rencontre 

“Un an après mon retour à Toulouse, en 2017, je rencontre, par l’intermédiaire d’un ami commun, une personne sourde. On est en couple et je découvre l’univers de la surdité pour la première fois. Deux ans après, on s’installe dans un appartement et on apprend ensemble à gérer les problématiques que la surdité pose au quotidien”. 

Tous deux rejoignent l’association de personnes malentendantes et devenues sourdes de Midi Pyrénées. Ils font de nombreuses rencontres et participent de manière bénévole à ces actions. “C’est un environnement qui nous fait grandir dans l’univers de la surdité”, explique-t-il. 

Il entend parler pour la première fois du Messageur par sa compagne, qui a été accompagnée il y a quatre ans par Samuel, pour l’aménagement de son poste de travail. “Ce sont une démarche et une entreprise qui d’emblée m’inspirent.”  

Au bout de 14 ans chez Suez, je me sens prêt à un changement, et quand un poste de consultant accessibilité s’ouvre au Messageur, je fonce. C’est l’occasion d’approfondir encore plus cet univers qui fait partie de ma vie depuis 5 ans. Je n’ai pas eu d’appréhension parce qu’au fond de moi, je sentais que c’était là qu’il fallait que j’aille.” 

Comment se passent ses débuts au Messageur ? 

“Maintenant que j’y suis, je prends conscience de la complexité du métier et du fait que je vais avoir beaucoup de choses à apprendre, que ça va prendre du temps. Ça me donne encore plus envie d’avancer. Je constate que ça me plait beaucoup : les rencontres avec des gens qui ont des besoins autour de la communication, les aspects techniques du matériel et de la connectivité. Pour l’instant, je suis mes deux collègues, Samuel et Solène, sur le terrain pour qu’ils puissent par étapes me transmettre leurs savoir-faire.” 

“J’arrive aussi en pleine période de transformation, au moment où Le Messageur démarre un fonctionnement en holacratie. Un environnement qui me conforte dans ce choix ! J’ai été très bien accueilli. L’équipe est parfaite comme elle est. J’ai la sensation de repartir un peu à zéro. C’est très différent de ce que je faisais avant et il y a une sensibilité dans ce métier que je n’avais pas perçue avant d’y être. Je sais que ça va me faire grandir. J’ai hâte de faire le bilan, dans un an, dans deux ans, pour voir comment ça évolue. Je ne serai plus le même.” 

Au Messageur, on est ravi que Thomas ait relevé le défi de quitter une position confortable, pour mettre ses talents au service des personnes malentendantes. Il s’est déjà plongé dans le sujet et nous sommes ravis d’accompagner cette reconversion. On le félicite d’avoir osé prendre ce virage et rejoindre l’aventure du Messageur ! 

 

Photo réalisée par Frédérique Jouvin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back To Top