Lucie Amieux - Interprète De L'écrit à La Scop Le Messageur

Lucie, interprète de l’écrit, rejoint Le Messageur

Auparavant interprète de l’écrit indépendante, Lucie Amieux réalisait des prestations de sous-titrage en temps réel pour le Messageur depuis 2018. Elle vient de rejoindre l’équipe et sera en charge de l’amélioration continue des pratiques de sous-titrage en temps réel, aux côtés de Muriel et Florie. Une mission qui parle bien à cette Lyonnaise autodidacte et curieuse, accoutumée à la coordination de projets collectifs.

Ma rencontre avec la surdité s’est faite à Lyon il y a quelques années, par la rencontre de Rachel, bénévole de l’association lyonnaise des personnes malentendantes, l’ALDSM, et elle-même malentendante. J’ai découvert ses besoins en matière d’accessibilité et un univers que je ne soupçonnais pas : celui des personnes malentendantes qui ne communiquent pas en langue des signes, qui utilisent le son et l’écrit.

J’ai découvert à la fois les besoins d’accessibilité mais aussi les attitudes de communication à adopter et toutes les stratégies fatigantes que les personnes malentendantes mettent en place pour réussir à comprendre la parole.

À cette période, je terminais des études de sciences politiques à l’IEP de Lyon. J’avais tapé à la volée tous mes cours, mais c’était synthétique. J’ai relevé le défi aux côtés de l’ALDSM de sous-titrer en direct, par vélotypie, une conférence du sociologue Charles Gardou, organisée par la Ville de Lyon et pour laquelle seule la LSF avait été mise en place. Je me suis donc entraînée de manière intensive pendant deux mois, en transcrivant des vidéos en ligne, des émissions de radio… Cette première expérience s’est bien passée et j’ai adoré l’exercice !

Suite à cela, j’ai pris contact avec Le Messageur et Samuel Poulingue m’a transmis outils et conseils pour que je puisse améliorer ma pratique, mois après mois, jusqu’à ce que je sois au point pour réaliser des prestations professionnelles.

Ce que j’apprécie dans ce métier, c’est la variété des sujets, des environnements mais aussi le fait d’être concentrée à 100% sur le fait de réaliser au mieux le sous-titrage en direct, de réussir à être fidèle à un sujet pour une personne qui connaît ce sujet bien mieux que moi.

En parallèle des prestations réalisées pour Le Messageur ces dernières années, je me forme à la médecine traditionnelle chinoise, un week-end par mois depuis 4 ans et mon parcours professionnel s’est ancré dans des projets d’économie sociale et solidaire, dans le domaine de l’agriculture paysanne, des arts martiaux et à La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Les premiers jours au Messageur ont été intenses, passionnants et je commence peu à peu à m’immerger dans le quotidien et le fonctionnement de la Scop. Une nouvelle aventure commence ! »

 

Photo réalisée par Frédérique Jouvin

Back To Top