La Justice Doit Entendre Les Sourds Et Malentendants

La campagne de Droit Pluriel pour l’accessibilité des points d’accès au droit

Les maisons de justice, points d’accès au droit et permanences juridiques gratuites sont rarement accessibles aux usagers sourds et malentendants, avec le risque qu’ils renoncent à bénéficier de ce service. C’est pourquoi Droit Pluriel, avec soutien de la Fondation Pour l’Audition et du Ministère de la Justice, a mis en place des outils de sensibilisation et d’information à destination de tous les professionnels de l’accès au droit (avocats, juristes, greffiers, etc.) qui accueillent et informent gratuitement sur tout le territoire :

  • une brochure qui explique les dispositifs d’accessibilité à mettre en place et les attitudes qui facilitent la communication avec des personnes sourdes ou malentendantes.
  • deux courts métrages (avec la participation de Mathieu Amalric) qui mettent en scène des exemples de prise en compte des besoins

Pour concevoir ces outils, l’association Droit Pluriel a réuni des personnes référentes sur l’accès au droit et sur l’accessibilité pour les personnes malentendantes. C’est ce qui a amené la Scop Le Messageur à prendre part à ce projet, lancé ce 10 mars 2022, à l’occasion de la Journée nationale de l’audition.

Ces outils sont disponible sur le site internet de Droit Pluriel.

Back To Top