skip to Main Content
Elioz Connect Mis à Disposition Des Hôpitaux De Toulouse, Poitiers, Paris Et Bordeaux Pour Rendre Accessible L'accueil Des Patients Sourds Et Malentendants

Un accueil accessible aux personnes malentendantes dans les hôpitaux de Bordeaux, Paris, Poitiers et Toulouse

Le Messageur intervient avec Elioz et ses partenaires – Trait d’Union pour la langue des signes française et Isos Accessibilité pour la Langue française parlée complétée – pour rendre accessible l’accueil des patients sourds et malentendants dans les hôpitaux de Bordeaux, Paris, Poitiers et Toulouse. Une action solidaire pour faciliter les échanges entre patients et soignants lors de consultations médicales en lien avec le COVID19.

Comment fonctionne cet accueil accessible ?

Le service Elioz Connect est mis à disposition gratuitement. Sur place, le patient scanne un QR code avec son smartphone ou une tablette et choisit le mode de communication qui lui convient parmi :

  • Sous-titrage en temps réel (TEXTE)
  • Langue des signes française (LSF)
  • Langue française parlée complétée (LPC)

Le Messageur intervient sur le volet “TEXTE”

Les interprètes de l’écrit du Messageur sous-titrent en temps réel et à distance les échanges entre patients et soignants pour contribuer à de bonnes conditions d’accès aux soins.

Déjà en place dans les hôpitaux d’Occitanie Ouest, de Poitiers, de Paris et de Bordeaux, le service Elioz Connect est proposé à toutes les unités d’accueil qui reçoivent des personnes sourdes et malentendantes dans les hôpitaux français.

À connaître aussi

Pour les appels d’urgence : Urgence 114

Une personne malentendante peut contacter les services d’urgences (pompiers, police, samu) via l’application Urgence 114, en choisissant le mode de communication qui lui convient (visio, sms, chat, fax). En savoir plus

Infos Coronavirus

Un service d’information officiel est joignable avec un sous-titrage en temps réel, en Langue des Signes Française (LSF) ou en Langue française Parlée Complétée (LfPC), selon les besoins, sur ce site internet.

Des badges à imprimer pour indiquer qu’on entend mal

L’association Bucodes SurdiFrance a conçu des cartes à imprimer soi-même comportant des messages pour informer ses interlocuteurs de sa surdité et de ses besoins des indications utiles : “Je ne comprends pas avec le masque”, “merci de venir me chercher dans la salle d’attente”.

Elle propose aussi des badges et stickers “Je lis sur les lèvres”, à commander en ligne.

Back To Top