skip to Main Content
Temoignage Coline - Adaptation De Poste De Travail - Le Messageur

Adaptation de poste : le témoignage de Coline

Coline a une surdité profonde depuis sa naissance. Elle porte des appareils auditifs depuis ses 2 ans et un implant cochléaire depuis 2015. Ingénieure qualité chez Sopra Steria, elle est accompagnée depuis un an par Le Messageur pour la mise en accessibilité de son poste de travail.

La surdité est un handicap qui impacte la communication. Dès que la parole est en jeu, je suis en situation de handicap. Les difficultés se manifestent donc tout au long de la journée, que ce soit dans les conversations informelles, professionnelles, les loisirs (cinéma, théâtre), les déplacements (annonces en gare, en métro), les activités quotidiennes (courses, questions en caisse), etc.

Avant mon arrivée chez Sopra Steria, j’avais bénéficié d’une sensibilisation à la surdité auprès de mes équipes de travail et de l’appui ponctuel d’un preneur de note. Je savais qu’il était possible de mettre en place de meilleures conditions mais n’avais pas trouvé celles qui pourraient me correspondre et seraient suffisamment performantes pour mes objectifs professionnels.

L’adaptation de mon poste de travail par Le Messageur est passée par une sensibilisation à la surdité d’une quarantaine de personnes, par l’installation de l’application Messag’in et d’outils complémentaires de connectivité, par un aménagement du poste ainsi que par un accompagnement régulier pour mieux vivre et appréhender les situations à difficultés.

Ma surdité est désormais visible car Messag’in la rend visible. Rendre visible un handicap que j’ai essayé de rendre invisible pendant des années est éprouvant mais le jeu en vaut la chandelle ! Cela me demande d’afficher ma différence. Les jours «sans», c’est plus difficile alors que c’est là que j’en ai le plus besoin. Mes collègues sont plus ou moins attentifs. C’est pourquoi, la sensibilisation doit être permanente.

Utiliser Messag’in me demande de l’anticipation en termes d’organisation : recharger les batteries, réserver un créneau, briefer sur le contenu… En contrepartie, je peux enfin suivre une réunion intégralement, tout en me fatiguant moins. Pas besoin de prendre de notes, Messag’in le fait pour moi. La rigueur imposée par Messag’in me permet de savoir qui parle. Mes collègues ne peuvent plus se couper la parole en réunion et lancer des blagues sous le manteau. Et j’ai un soutien humain derrière l’écran : un transcripteur qui vit avec moi ma difficulté et qui me pousse à dire « stop, ça ne marche pas » !

Avant je prenais sur moi et courrais après l’information. Les réunions étaient ma bête noire. Maintenant j’entrevois un autre avenir dans lequel j’ai accès à davantage d’informations qu’avant (et parfois presque toutes, si la rigueur est de mise pendant la réunion) et peut-être, qui sait, un jour animer une réunion !

La réussite de cette adaptation de poste réussie provient de l’écoute de mes besoins, des aides techniques mises en place et, surtout, de l’accompagnement de ce changement à la fois pour moi et pour mon entourage professionnel.

En savoir plus sur l’application Messag’in

Back To Top