Fanny a rejoint le Messageur en tant que Community manager en 2023. Aujourd'hui Chargée de…
Vous connaissez peut-être Muriel ? De l’autre côté de l’écran, elle réalise le sous-titrage en direct de vos réunions et événements. Interprète de l’écrit expérimentée, Muriel a rejoint l’équipe du Messageur dès 2014.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Muriel Boivin et je suis interprète de l’écrit depuis 13 ans. J’habite Rennes.
Peux-tu décrire ton métier en quelques mots ?
Mon métier consiste à afficher, par écrit en temps réel, des paroles prononcées à l’oral ; on parle de traduction intralinguale puisque la langue source et la langue de restitution sont la même, le français ! Le résultat constitue une forme de sous-titrage ou sur-titrage direct, à ne pas confondre avec le sous-titrage réalisé a posteriori à partir d’un enregistrement audio ou vidéo. Le sous-titrage direct répond aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes de s’appuyer sur l’écrit pour comprendre ce qui se dit à l’oral.
À quoi ressemble une journée type au Messageur ?
Chaque jour, je réalise 2 à 5 heures de sous-titrage sans compter les temps de préparation. J’ai aussi d’autres fonctions dans l’entreprise ; planification, rédaction-relecture, statistiques, sujets de fonds, et des réunions internes avec mes collègues pour une bonne cohésion d’entreprise… Mes occupations sont donc variées et mes journées ne se ressemblent pas toujours dans le sens où les contenus des prestations sont différents.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Ce que je préfère, c’est sous-titrer des conférences sur des sujets sociétaux d’actualité, animées par des pointures en la matière. Mais j’aime aussi constater la fluidité de mon speak (c’est à dire ma compétence à sous-titrer en temps réel) et l’affichage propre des échanges quand j’interviens pour des bénéficiaires réguliers, avec cette satisfaction d’avoir réellement œuvré à l’inclusion d’une personne sourde dans son activité professionnelle.
Quel est ton livre favori ?
« Fortune Carrée », de Joseph Kessel. Tiens ? J’ai bien envie de le relire.
Mes goûts sont éclectiques, pourvu que l’écriture soit belle et que j’en apprenne un peu plus sur l’humanité, cette quête probablement sans fin.
Si tu étais un objet du quotidien, tu serais…
Mon vélo.
Si tu devais choisir une personnalité, ce serait…
Nina Simone, of course !
Photo réalisée par Agence Brunet-Monié