Les 3 Interprètes De L'écrit Du Messageur Ont Réuni Les Indépendants Avec Lesquels Elles Travaillent.

Qui sont les interprètes de l’écrit du Messageur ?

L’équipe du Messageur compte trois interprètes de l’écrit : Muriel, Florie et Lucie. Mais nous travaillons aussi avec une quinzaine d’indépendants. Certains sont chevronnés, d’autres en cours de formation. Parfois, ils ont un deuxième métier dans l’accessibilité audiovisuelle : sous-titrage TV, traduction, audiodescription ou voice-over. Nous les avons presque tous réunis fin août, près de Rennes. Une première ! 

Le sous-titrage en temps réel est un métier récent. Ceux qui l’exercent ont des parcours très variés. Ils sont traducteurs ou interprètes, ont appris leur métier au contact d’un autre interprète de l’écrit, sont partis du sous-titrage TV, du doublage ou se sont formés en autodidactes.

C’est un métier de l’ombre réalisé en solo, à distance, avec un ordinateur, une connexion Internet et un casque audio avec micro. L’interprète de l’écrit mobilise des compétences qui répondent à un double processus mental, mélange d’oral et d’écrit. Il est immergé dans la voix, celle des locuteurs qu’il retranscrit, et la sienne qui « speake », insistant sur certaines liaisons, découpant les syllabes et rusant de raccourcis vocaux… Il est immergé tout autant dans le texte, qu’il affiche au plus vite et au plus près du sens de ce qui se dit.

Au Messageur, nous avons souhaité provoquer la rencontre entre ces travailleurs solitaires pour les amener à échanger et à prendre du recul le temps d’un week-end sur ce métier aussi rare que passionnant. Pour cette occasion inédite, nous avons concocté un programme dense fait d’échanges de pratiques, de retours d’expériences d’usagers (quatre personnes malentendantes ont témoigné lors d’une table ronde et répondu aux questions des interprètes de l’écrit), mais aussi de temps conviviaux. Des ingrédients pour mieux se connaître et travailler ensemble par la suite vers des prestations toujours plus qualitatives au service des personnes malentendantes.

Merci à tous les participants, intervenants et à l’équipe organisatrice de cet événement inédit !

Photos réalisées en août 2021, par Frédérique JOUVIN.

Back To Top