Un pictogramme pour repérer les boucles magnétiques

Connaissez-vous ce pictogramme ?

Il sert à repérer les boucles magnétiques, dispositif de connectivité universel qui améliore considérablement la qualité d’écoute dans les environnements sonores difficiles (bruit, foule, téléphone, réunions, événements…).

La lettre T, près de l’oreille barrée, fait référence aux programmes T (ou position T) et MT des aides auditives et implants cochléaires. Ces programmes permettent de se connecter au son transmis par boucle à induction magnétique (BIM). C’est en quelque sorte l’équivalent du casque audio des personnes malentendantes. Le son est transmis sans fil dans les écouteurs intégrés dans les appareils auditifs, isolé du brouhaha ambiant qui gêne la compréhension.

La BIM est présente dans les établissements recevant du public (ERP), aux points d’accueil, dans les salles, à l’interphone ou encore dans les ascenseurs  mais ce n’est pas tout ! Au Messageur, nous l’utilisons très régulièrement pour la mise en accessibilité sonore d’événements. Elle est aussi très utilisée dans l’aménagement du poste de travail de salarié·es malentendant·es. En connectant directement le son aux aides auditives, elle permet d’améliorer la sonorisation de réunions, rendez-vous, événements ou échanges informels.

La boucle magnétique doit répondre à la norme NF EN 60118-4.

Elle fonctionne toujours de la même manière mais peut prendre diverses formes : installation collective dans une salle qui permet au public malentendant de se connecter en direct, différents types de colliers qui permettent de se connecter individuellement à de nombreuses sources sonores, boucle magnétique de guichet qui émet environ 1 mètre autour du boîtier, intégré dans des systèmes d’interphonie. Le point commun qui permet de repérer ces dispositifs aux aspects très différents ? Le pictogramme ci-dessous.

La boucle magnétique est très peu connue alors même qu’elle s’avère particulièrement utile dans le quotidien des personnes malentendantes qui l’utilisent. Sa technologie sera remplacé dans quelques années par une autre, basée sur le bluetooth mais ce n’est pas encore d’actualité et il est essentiel que la transition entre ces deux dispositifs n’entraîne pas une interruption de la disponibilité des usages pour les personnes malentendantes. La boucle reste donc indispensable dans que le prochain système n’est pas disponible dans tous les environnements.

Téléchargez le pictogramme “boucle magnétique”

  Pour en savoir plus sur les usages de la connectivité par boucle magnétique, nous vous proposons cet article

  Vous pouvez aussi lire “La BIM en questions”, un document réalisé par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité

Pictogramme boucle magnétique (bim) sur fond bleu
Je télécharge le pictogramme sur fond bleu
picto boucle magnétique sur fond transparent png
Je télécharge le pictogramme sur fond transparent
Back To Top