Yann Griset Rejoint L'équipe Du Messageur En Tant Que Chargé D'innovation Et De Formation

Bienvenue à Yann dans l’équipe du Messageur !

Nous le connaissions depuis plusieurs années à travers ses activités associatives, en tant que président du BUCODES SurdiFrance, fédération des associations de personnes malentendantesDébut mars, Yann Griset rejoint notre équipe pour développer les innovations de la Scop Le Messageur. Il nous présente son parcours atypique, qui mêle numérique, documentation, animation et innovation. 

C’est pendant ma licence de mathématiques à l’université de Lille que j’ai commencé à perdre l’audition. J’ai alors remis en question mon projet d’enseigner pour bifurquer direction les métiers du livre. Un diplôme de bibliothécaire en poche, j’ai exercé plusieurs métiers en lien avec la documentation, l’information et les nouvelles technologies. À l’école de commerce de Lille, chez Norauto, Bonduelle, puis Leroy Merlin, j’ai occupé des fonctions transversales qui visaient toujours à faciliter l’accès aux informations, l’intelligence collective et l’appropriation d’outils numériques par des groupes de personnes, en France et à l’international.

Dans le même temps, je me suis impliqué à titre bénévole dans le monde associatif du handicap – et en particulier de la malentendance – depuis de nombreuses années, localement, dans le Nord, et au niveau national, au BUCODES SurdiFrance. À mes heures perdues, je pratique la reliure d’art amateur.

Au Messageur, mes missions consisteront à coordonner la recherche & développement, à concevoir des dispositifs de sensibilisation à la malentendance. J’interviendrai également dans le cadre de formations et de sensibilisations. Enfin, j’apporterai mes compétences en matière de gestion des systèmes d’information pour renforcer l’efficacité de l’organisation des données au sein de la Scop.

Après une première semaine à m’imprégner des projets et à faire la connaissance de mes collègues, tout se passe comme je l’imaginais. Je ne regrette pas d’avoir rejoint une entreprise qui me permette de défendre, au travers de mon emploi, une cause qui me tient à cœur.”

Photo réalisée par Frédérique Jouvin

Back To Top