Les Conseils Du Messageur Pour Sécuriser L'usage Des Dispositifs D'accessibilité De Vos Réunions Déconfinées

Déconfinement : concilier accessibilité et mesures sanitaires

En complément des mesures détaillées dans le protocole de déconfinement, Le Messageur a sollicité l’AST 35, service de santé au travail, pour connaître les précautions à mettre en place lors de l’usage des dispositifs d’accessibilité aux personnes malentendantes. Peut-être n’avez-vous pas encore vécu votre première réunion “masques & micro” ? Voici quelques conseils pour la préparer :

Recommandations sanitaires pour l’usage du “bâton de parole-micro”

Pour les réunions en présentiel, le microphone “bâton de parole” est incontournable. Dans la mesure où il circule de main en main, des précautions sont à prendre pour éviter les risques de transmission du COVID-19 :

  • il est nécessaire que chaque participant se lave les mains soigneusement au savon avant la réunion
  • nettoyez le manche des micros, à l’aide d’une lingette désinfectante multi-usages (sans javel ni alcool), avant et après la réunion (n’appliquez la lingette que sur la partie lisse, en évitant les rainures, boutons ou connectiques)
  • frictionnez-vous régulièrement les mains au gel hydroalcoolique
  • si le microphone comporte une bonnette en mousse, couvrez-la d’un tissu fin de type polypropylène (une charlotte, par exemple) que vous jetterez en fin de réunion.

Le port de gants par les participants n’est pas recommandé.

Pour les salariés malentendants qui utilisent l’application Messag’in en réunion, privilégiez l’utilisation d’un téléphone par participant, plutôt que de faire circuler un téléphone. Nettoyez bien les téléphones, à l’aide d’un produit adapté (nettoyage à effectuer téléphone éteint, en évitant que le produit ne s’infiltre dans les interstices et connectiques).

Quid des masques qui permettent de continuer à lire sur les lèvres ?

Le sujet est à l’étude par le secrétariat d’État chargé des Personnes en situation de handicap, en lien avec les associations de personnes malentendantes. Les initiatives et tutoriels sont déjà nombreux pour répondre à ce vaste besoin mais il n’existe pas encore d’homologation pour les masques avec une partie transparente qui permettrait de garantir un niveau de protection suffisant pour tous les usages. Nous attendons donc une position officielle sur ces masques pour les recommander.

Cet article sera précisé et mis à jour, au fil des informations disponibles.