Les Conseils Du Messageur Pour Sécuriser L'usage Des Dispositifs D'accessibilité De Vos Réunions Déconfinées

COVID-19 : concilier accessibilité et mesures sanitaires

En complément des mesures détaillées dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, Le Messageur a sollicité son service de santé au travail, l’AST 35, pour connaître les précautions à mettre en place lors de l’usage des dispositifs d’accessibilité aux personnes malentendantes. Voici quelques conseils pour préparer vos prochaines réunions « masques & micros » !

Recommandations sanitaires pour l’usage du « bâton de parole-micro »

Pour les réunions en présentiel, le microphone « bâton de parole » est incontournable. Dans la mesure où il circule de main en main, des précautions sont à prendre pour éviter les risques de transmission du COVID-19 :

  • il est nécessaire que chaque participant se lave les mains soigneusement au savon avant la réunion
  • frictionnez-vous régulièrement les mains au gel hydroalcoolique
  • si le microphone comporte une bonnette en mousse, couvrez-la d’un tissu jetable (lingette dépoussiérante, par exemple), fixé à l’aide d’un élastique, que vous jetterez en fin de réunion.

Le port de gants par les participants n’est pas recommandé.

Pour les salariés malentendants qui utilisent l’application Messag’in en réunion, privilégiez l’utilisation d’un téléphone (ou d’une tablette) par participant, plutôt que de faire circuler un téléphone. Nettoyez bien les téléphones, à l’aide d’un produit adapté (nettoyage à effectuer téléphone éteint, en évitant que le produit ne s’infiltre dans les interstices et connectiques).

Où trouver des masques qui permettent de continuer à lire sur les lèvres ?

De nombreux modèles de masques à fenêtre transparente ont fait leur apparition ces derniers mois. Mais où trouver des masques homologués ? À ce jour, plusieurs fabricants ont réussi les tests qui valident la conformité des masques en terme de perméabilité et de filtration. Retrouvez la liste à jour de ces fabricants sur cette page du site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Portés par les collègues de personnes malentendantes, ces masques restituent un accès à la lecture labiale, complément qui joue un rôle important dans la compréhension de la parole.

Des mesures de financement de l’Agefiph, du Fiphfp et de l’Oeth sont dédiées à soutenir l’acquisition de masques transparents par les employeurs.

Masques & micros : quelle stratégie adopter ?

Les masques à fenêtre transparente laissent un moins bien passer le son de la voix que les masques en 100% tissu ou les masques chirurgicaux : jusqu’à -20dB dans les hautes fréquences.

Pour les personnes qui utilisent des microphones pour focaliser la voix de leurs interlocuteurs, le compromis peut consister dans les usages suivants, lorsque qu’il est nécessaire de porter un masque :

lors des conversations avec microphone, les collègues peuvent porter un masque textile ou chirurgical. Cela permet d’avoir un son le meilleur possible. Il faudra régler le volume un peu plus fort que sans le masque.

dans toutes les autres situations, il est préférable de privilégier un masque transparent pour donner accès à la lecture labiale.

si vous portez des aides auditives, vous pouvez demander à votre audioprothésiste d’ajouter un programme dédié dont le réglage vise à compenser l’atténuation de la voix à travers les masques.

Pour éviter que de la buée ne se forme sur la fenêtre transparente, vous pouvez appliquer une goutte de produit à vaisselle ou de savon liquide sur la partie intérieure de cette fenêtre avant chaque utilisation du masque.

Cet article sera précisé et mis à jour, au fil des informations disponibles.

Back To Top