Le Messageur concourt dans la catégorie "entrepreneur" du Challenge Inclusion avec sa Diluz. En un…

Mélanie, interprète de l’écrit, intègre l’équipe du Messageur
Interprète de l’écrit indépendante depuis plus de 10 ans, Mélanie réalisait depuis plusieurs années des prestations de sous-titrage en temps réel pour le Messageur. Elle vient de rejoindre l’équipe, en tant qu’interprète de l’écrit. Elle nous en dit un peu plus sur elle et sur ce qui l’a amenée au Messageur.
Sicilienne d’origine, Mélanie vit depuis son enfance en région parisienne, où elle a réalisé toutes ses études en alternance dans les domaines de la communication et du marketing. Après l’obtention de son master 2 en communication média et événementielle, Mélanie décide de continuer sa voie professionnelle dans l’univers de la communication. « A la fin de mes études, je voulais continuer la communication dans le domaine de la musique. Sans offres d’emploi ni embauches à cette période, je me suis résignée à trouver l’emploi que je souhaitais à tout prix. »
« Un jour ma sœur se rend à un match de foot, elle discute avec une fille qui travaille dans une entreprise qui réalise du sous-titrage pour la télévision. Elle lui annonce qu’en ce moment même, l’entreprise recrute des opérateurs de sous-titrage. Je n’avais jamais fait de sous-titrage auparavant, c’était l’inconnu pour moi et pourtant je me suis décidée à postuler à l’offre. Après des entretiens et des tests, j’ai commencé à travailler en freelance, d’abord en étant correctrice puis interprète de l’écrit. »
Autodidacte, Mélanie s’est formée toute seule aux spécificités et aux techniques liées à la transcription, et faire du métier d’interprète de l’écrit un réel coup de cœur. « Ce que j’aime dans mon métier c’est surtout l’adrénaline du direct et la diversité des sujets que l’on peut traiter lors des transcriptions. Ce que j’apprécie avant tout c’est de me sentir utile aux autres, de savoir que quelqu’un a réellement besoin de moi et de mes compétences. Je n’avais jamais eu ce sentiment avant de travailler dans l’univers de la transcription. » D’autant plus que la surdité est un sujet qui lui tient à cœur, ayant vécu avec une grand-mère sourde profonde de naissance.
De nature curieuse et dynamique, Mélanie développe depuis son plus jeune âge, sa passion pour la musique. Entre piano, guitare, chorale, composition, Mélanie trouve dans la musique un moyen de s’exprimer et de laisser parler ses émotions. « J’ai un répertoire assez varié, j’aime écouter du classique comme j’aime l’univers du Rap. »
Après plusieurs années en tant qu’indépendante, Mélanie souhaitait voir autre chose. « J’ai passé l’entretien avec Muriel, interprète de l’écrit au Messageur. C’était le moment idéal pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure, en tant que salariée au Messageur. »
Au Messageur, Mélanie travaille au sein du pôle interprète de l’écrit. Depuis son domicile en région parisienne, elle réalise du sous-titrage en temps réel dans le but d’apporter de l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes.
Ses premiers jours au Messageur lui laissent une très bonne impression.« Je suis ravie de rejoindre une équipe à la fois humaine et conviviale qui prône de fortes valeurs. Je me rends compte que c’est le bon moment pour moi de m’investir à 100% dans l’aventure du Messageur ».
Photo portrait réalisée par Frédérique Jouvin