VOUS ÊTES UN SERVICE PUBLIC

Pour les mesures à mettre en place qui visent à répondre aux obligations concernant l’accessibilité de la loi de février 2005, choisissez un partenaire qui puisse répondre à l’ensemble de vos besoins, tout en vous accompagnement dans la mise en place des solutions, et suivre leur efficacité sur le terrain.

Vos enjeux

10 % de la population française est handicapée par des problèmes d’audition et se trouve de fait de fait dans de grandes difficultés ou dans l’impossibilité d’agir, de participer, à égalité de chance. Les besoins de la population touchée par ce handicap invisible et tabou qu’est le handicap auditif sont extrêmement divers et méconnus de tous. 99 % des personnes (devenues) sourdes et malentendantes ne connaissent pas la LSF. Elles communiquent en français. Elles n’ont pas de difficulté à émettre le message. Elles ont des difficultés sur la réception.
Vous avez des mesures à mettre en place pour répondre aux obligations concernant l’accessibilité de la loi de février 2005, prenant en compte les besoins des personnes qui communiquent en LSF, et les personnes qui oralisent et ne connaissent pas la LSF  :
• Intégration et adaptation de poste de vos agents devenant sourd ou malentendant, et (devenus) sourds et malentendants (6% des collaborateurs doivent être reconnus travailleurs handicapés). Des financements sont prévus par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique).
• Accueil du public, de vos partenaires (devenus) sourds et malentendants dans vos espaces qui accueillent du public,
• Accessibilité de vos services à destination du public pour les personnes (devenues) sourdes et malentendantes,
• Accessibilité de vos événementiels accueillant du public.

Une mission globale et collective

Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de vos équipes, découvrez l’exhausitivité de notre offre.

l’accessibilité de vos événements

Nous vous proposons, partout en France, et ailleurs, avec notre réseau de partenaires, la Coopérative Trait d’Union (LSF), des interprètes anglais / français, et la SCOP Coopilotes (son, lumières, captation vidéo), une offre globale, ou à la carte, pour l’organisation de vos événementiels, accessibles à tous.
Sonorisation, Transcription simultanée de la parole, Boucles magnétiques, Captation vidéo et sonore pour une diffusion en direct, sur le lieu, ou par streaming sur internet, interprètes LSF, interprètes français – anglais et anglais – français, …
Pour vos réunions, colloques, conférences, congrès, événements culturels – nationaux ou internationaux

l’intégration, l’adaptation de poste des agents

• Avec un accompagnement sur mesure, de la personne et de son entourage, et des propositions d’outils adaptés à chaque situation : Du malentendant léger qui doit s’appareiller au (devenu) sourd profond, qui communique en français, ou en LSF.
• La sonorisation des échanges et des réunions avec la valise DILUZ, la boucle magnétique pour les réunions, le téléphone, la transcription simultanée de la parole, en plusieurs langues, le Centre Relais Téléphonique Elioz Entreprise, avec la LSF, la transcription de la parole en temps réel, … Une adaptation de poste réussie permet à toute l’équipe de gagner en qualité d’écoute et de communication.

Pour le public et les partenaires

• Avec une expertise globale des besoins concernant les aménagements, la sonorisation, les boucle magnétique dans les accueils, les salles de réunion, de conférence, le sous titrage des médias vidéos, les normes ascenseurs, les normes de sécurité …
• Avec l’offre Elioz guichet qui permet d’accueillir physiquement le public, les partenaires (devenus) sourds et malentendants, par transcription de la parole en temps réel, ou en LSF, avec une attente de moins de 3 mn, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
• Avec l’offre Elioz Connect, pour rendre accessibles vos services par téléphone aux personnes (devenues) sourdes et malentendantes, par transcription de la parole en temps réel, ou en LSF, avec une attente de moins de 3 mn, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
• La mise en place de services spécifiques dans l’espace public

Vous souhaitez leur rendre accessible le téléphone grâce à un point d’accès unique ?

Mettez à la disposition de vos concitoyens ou de vos visiteurs sourds et malentendants un point d’appel téléphonique accessible, pratique, rapide et sécurisé grâce à notre solution clé en main. L’accès à notre centre relais permettra à tous de contacter les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de la cité, par téléphone ou en entretien.

La formation des acteurs sur le terrain et la sensibilisation

L’accessibilité de la communication à égalité de chance ne peut se décréter grâce à des outils de compensation. Il s’agit d’un sujet extrêmement méconnu. Pour tendre vers une qualité d’usage, il est nécessaire de mettre en place une démarche partagée, qui nécessite l’implication de tous, pour développer les bonnes attitudes de communication, avec la bonne utilisation des outils.
Nous sommes enregistrés comme organisme de formation. Nous vous proposons des offres :
• Pour les agents en charge d’accueillir le public. L’enjeu est de repérer les personnes malentendantes qui ne le disent pas, de développer les bonnes attitudes de communication, avec la bonne utilisation des outils.
• Dans le cadre des adaptations de poste de travail, pour développer les bonnes attitudes avec la bonne utilisation des outils pour mener à bien les missions à égalité de chances.
• Pour les travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement des publics, pour être en mesure d’appréhender le besoins, les financements, pour mieux accompagner les personnes, dans un objectif de bien traitance.
• Pour les personnels de gériatrie, pour tenir compte des problèmes d’accès aux alarmes et de communication de l’ensemble du public accueilli.

Le saviez-vous?

Il faut savoir que le coût social de la non prise en charge ou la mauvaise prise en charge de l’accessibilité des personnes (devenues) sourdes et malentendantes, a des conséquences sur l’isolement, la santé, la difficulté de se former, de travailer, d’évoluer dans sa carrière, … D’après des études « Hear-it », menées aux Etats-Unis, en Suède, en Australie, … Le coût de la prise en charge de la compensation des personne, de la mise en accessibilité de la société, pour participer à égalité de chance, est « une goutte d’eau », comparé au coût de la non prise en charge.

moins de 1%

de la totalité de la population sourde ou malentendante communique en langue des signes française soit 44 000 sourds (on estime à 120000 le nombre de pratiquants avec les familles et les interprètes LSF).

Charte de la diversité

Le Messageur est signataire de la Charte de la diversité.

ces articles peuvent vous intéresser