MISE EN ACCESSIBILITÉ DE VOS RÉUNIONS

Vous souhaitez assurer l’accessibilité d’une réunion, d’un entretien, ou d’une formation pour une ou plusieurs personnes (devenues) sourdes ou malentendantes afin qu’elles participent aux échanges à égalité de chances.

Notre offre

Nous mettons en place les conditions pour entendre et communiquer en réunion malgré un handicap auditif. On se représente facilement que les personnes [devenues] sourdes et malentendantes se trouvent en difficultés plus ou moins graves pour participer à des échanges. Mais, on mesure moins que ces difficultés entravent leur droit pour exercer un travail ou des fonctions citoyennes, pour accéder à l’information, pour prendre part à des projets, des formations. En organisant l’accessibilité aux échanges sur tous vos temps collectifs professionnels, vous œuvrez pour l’égalité des chances et vous permettez à votre collègue (devenu) sourd ou malentendant de reconquérir ces domaines avec succès. La Scop Le Messageur vous accompagne dans ce but de valorisation de vos ressources humaines en conformité avec vos objectifs ou politique RSE.

Le dispositif

Les solutions à suivre sont le résultat de notre connaissance des publics [devenus] sourds et malentendants et des travaux que nous avons menés avec eux, pour eux ; ce sont les conditions indispensables pour rendre accessibles les réunions, formations, entretiens, etc.

Sonorisation systématique des échanges

On prend la parole avec le micro. Le son est primordial pour un malentendant qui est gêné par le brouhaha ambiant mais s’appuie toujours sur ses restes auditifs. Les atouts de la sonorisation :
• On apporte un son de qualité Hi-Fi avec le terminal de sonorisation Diluz. La Diluz est une petite sono portative de très haute qualité, conçue et développée par Le Messageur ;
• Si votre salle est sonorisée, nous prenons le son sur votre sono ;
• Le micro joue le rôle du bâton de parole ; les échanges sont régulés et la personne malentendante peut localiser la personne qui parle sans difficulté.
• Les échanges sont disciplinés, les prises de parole sont plus efficaces.

Une boucle magnétique

pour apporter le son directement dans les aides auditives et isoler du brouhaha ambiant. On la branche sur une sono.

La transcription simultanée pour entendre avec les yeux

qui affiche le texte des échanges sur un écran individuel ou collectif (en langue française, étrangère ou en braille pour les personnes sourdaveugles)

Options

L’adoption des bonnes attitudes de communication

Nous avons développé un module de formation à l’attention de l’entourage professionnel de la personne malentendante : il représente souvent la clef du succès de notre démarche inclusive. Ce module est inclus dans notre prestation Adaptation de poste.

Un interprète en langue des signes française (LSF)

pour les sourds qui pratiquent la LSF.

Un diagnostic individualisé de vos besoins pour une accessibilité sur mesure

Notre démarche est individualisée pour un résultat sur mesure. Nous nous déplaçons dans vos locaux pour estimer la situation de la personne qui motive notre intervention c’est-à-dire pour comprendre en situation ses besoins par rapport à ses difficultés auditives propres, ses appareillages, mais aussi ses souhaits, ses craintes… D’autre part, nous étudions votre environnement de travail, c’est-à-dire les infrastructures existantes et les situations multi-locuteurs où émergent les difficultés de compréhension du message oral. À partir du diagnostic des besoins et de l’étude technique, nous faisons des préconisations sur mesure. Le saviez-vous ? Quand l’entourage professionnel s’investit dans une démarche d’accessibilité, la personne sourde ou malentendante n’est plus seule face aux difficultés de communication. Chacun fait un pas vers l’autre et tout le monde y gagne !

Le saviez-vous?

Quand l’entourage professionnel s’investit dans une démarche d’accessibilité, la personne sourde ou malentendante n’est plus seule face aux difficultés de communication. Chacun fait un pas vers l’autre et tout le monde y gagne !

Le saviez-vous?

L’offre de mise en accessibilité des réunions de travail est automatiquement incluse dans notre prestation Adaptation du poste de travail pour un personnel RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

ces articles peuvent vous intéresser